[INFO] l'isolation en détail

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Messagepar Yool » 01 PMvMer, 16 Jan 2019 13:02:36 +000002Mercredi 2009 040140

Un petit post qui peut répondre à plein de question sur l'isolation :)

Camping-car et isolation

Importance de l'isolation

L'intérêt d'une isolation sérieuse:
- agrément du confort par une chaleur douce et bien répartie,
- consommation de combustible diminuée, important sur les plans financier tant qu'environnemental.
- corvée de remplacement des bouteilles de gaz ou de bois moins fréquente.
- autonomie accrue

La consommation de gaz ou de bois peut varier du simple au triple !

En été, une bonne isolation rendra les appareils de rafraichissement plus efficaces, avec ralentissement de la montée en température en journée.

L'isolation est un des aspects techniques les plus importants du camping-car. Il est très difficile à apprécier.
Fuites d'air, plancher non isolés, ponts thermiques, baies, portes, lanterneaux et renouvellement de l'air sont autant d'éléments de perte calorifique, qu'il faudra, en vain, compenser par le chauffage. D'un autre coté, les occupants amènent de la chaleur (250 watts/individu).

Les double-vitrages en polycarbonate, sensibles aux rayures, sont un plus en matière d'isolation. De même, l'utilisation de volets souples contribue à réduire la fuite des calories par le pare-brise, encore plus sur les camping-car intégraux.

Matériaux isolants

Polystyrène expansé (PSE)

Acronyme PSE ou EPS (expanded polystyrene) ou PS-E.
Parfois appelé Frigolite, ce matériau généralement blanc est utilisé pour les emballages d'appareils électroménager ou les cartons à poisson. On le reconnait à sa structure de billes agglomérées.

Se présente sous forme de plaques planes rigides.
Polyfoam (orange), Roofmate ( bleu), Depron.

Cout: environ 4€/m²

Polystyrène extrudé (XPS)

Acronyme PSX ou XPS (expanded polystyrene).
Cousin du précédent, il est plus dense et offre une meilleure isolation à épaisseur égale, mais est 1,5 fois plus cher. Le polystyrène extrudé se présente sous forme de plaques planes rigides.

Connu sous les marques commerciales Styrofoam, Styrodur, Styropor, Depron, Roofmat, Floormat...

Cout: environ 6€/m²

Ces matériaux polystyrène (pse+xps), disponibles en plaque, se courbent difficilement. Dans le cas des capucines par exemple, il faut les fractionner, ou utiliser localement de la laine de verre ou de roche etc ...

Polyuréthane (PUR)

C'est l'isolant utilisé dans les parois des réfrigérateurs et congélateurs.
Se présente sous la forme de plaques, mais aussi sous la forme d'une mousse expansible polymérisant à l'air.
Connu sous la marque Klegecell, marque utilisée dans le transport frigorifique.
Le polyuréthane se présente également sous forme d'aérosols de mousse expansive. Une bombe de 0,5L, d'un cout de 8 euros, produit 15 litres de mousse, soit un cout de 466€/m3.
Existe en plaque, cout : environ 20€/m²

Il est à préférer au XPS et PSE car meilleur isolant à épaisseur égale.

Utilisation de la mousse polyuréthane en bombe pour combler les corps creux: Très délicate, car si en excès, la mousse peut déformer des toles ! EDIT : Peux attiré la rouille

Isolants multicouches réfléchissants

C'est un tissu souple constitué de plusieurs couches (entre 3 et 25) successives de feuilles aluminisées et de feuilles de mousse alvéolée ou ouate. L'ensemble fait entre 4 et 25 mm d'épaisseur (non compressé).
Depuis 20 ans, on débat beaucoup sur ce matériau.
Marque commerciale: Trisodur...

Il se dit que ce matériau serait équivalent à 10 cm de laine de verre en laissant une lame d'air de 10 cm de chaque coté, lame d'air devant être cloisonnée verticalement et horizontalement pour éviter le phénomène de convection.

Le multicouche isole peu par conduction, il renvoie les rayonnements par contre, il est idéal pour les volumes complexes, et pour confectionner des volets de pare-brise interne ou externe.

Pour les fourgons, les parois étant courbes et la place manquante, il pourrait être le matériau idéal, moyennant une mise en œuvre rigoureuse.

Le principe est qu'il ne faut pas compresser le multicouche. On préfèrera alors le collage à l'agrafage. Coller une face d'isolant sur la tôle, et l'autre, en regard, sur la face interne du contreplaqué décors. Ainsi, il restera environ 2 cm de lame d'air entre les 2.

Le liège

Naturel, non toxique, souple, bon isolant à la fois thermique et acoustique, il n'a qu'un défaut: son prix.
Couramment, il existe en rouleaux ou en dalles, de quelques millimètres d'épaisseur.
Parfois utilisé pour les fourgons, appliqué par projection de poudre de liège + résine, sur 3 mm d'épaisseur.
Cout de l'ordre de 30 euros/m², selon épaisseur.

Laine de verre / laine de roche

La laine minérale est un matériau isolant thermique et acoustique de consistance laineuse.
Elle est imputrescible par nature et hydrophobe et présente une bonne résistance au feu(ne veux pas dire ignifugé).
Elle est parfois munie d’un pare-vapeur intégré
Couramment sous forme de rouleau on peut la trouver en panneaux semi-rigide ou rigide, ou en flocon.
Les laines minérales présentent un effet de tassement avec le temps qui dépend du sens de la pose (horizontal, vertical ou en pente)
Cout environ 8€/m² selon l'épaisseur.
EDIT : n'est pas imputrescible

Laine de bois / chanvre / lin

La laine végétale est un matériau isolant thermique et acoustique de consistance laineuse. Elle agis également comme régulateur d'humidité. Contrairement à sa cousine minérale elle n'est pas imputrescible ni hydrophobe.
Elle est utilisée sous différentes formes, en vrac ou sous forme de panneaux
Les laines végétales présentent un effet de tassement avec le temps qui dépend du sens de la pose (horizontal, vertical ou en pente).
Cout : environ 10€/m² selon l'épaisseur.

Le meilleur isolant ?

Au fait, quel est l'isolant utilisé dans les parois de nos congélateurs ? dans les parois des véhicules frigorifiques ?

Pour information, voici les coefficients lambda et R, de conductivité et résistance thermique de quelques matériaux :

Matériau___________lambda_____|___R (pour épaisseur 10cm)
___________________en W/m².K_|___ en m².°C/W

Polyuréthane___________0,027___|__4,5 m².°C/W
Polystyrène extrudé_____0,033___|__3,0
Polystyrène expansé_____0,035___|__2,8
Liège__________________0.040___|__2,6
Laine de verre__________0,040___|__2,5
Laine de roche__________0,040___|__2,5
Laine de bois ___________0,040___|__2,5
Ouate de Cellulose ______0,040___|__2,5
Laine de mouton ________0,035___|__2,4
Chanvre en vrac_________0,048___|__2,1
Lin____________________0,037___|__ ...
Perlite_________________0,055___|__1,9
Vermiculite_____________0,071___|__1,4
Multicouche_____________ --- ____|_0,2 (lambda estimé par calcul à 0,400)

Plus lambda est faible, moins il y a de pertes thermiques. lambda s'exprime en W/m².K (en watt par mètre carré et par degré de différence), pour une épaisseur de matériau de 1 mètre.

R, la résistance, est l'inverse de lambda, R=1/lambda, et est plus facile à utiliser pour additionner l'isolation procurée par plusieurs couches de matériaux différents. Plus le matériau est épais, plus R est fort.


Ponts thermiques

Mieux qu'un discours, le schéma ci-contre permet de comprendre ce qu'est un pont thermique: la chaleur s'en va par un matériau conducteur (donc non-isolant) de l'intérieur vers l'extérieur. Ici, un profilé aluminium assurant la liaison mécanique entre le panneau de toit et une parois.
Image

Les planchers et balcons en béton de nos habitats sont également de superbes ponts thermiques. Dans nos camping-cars, le pont sera toute pièce métallique ou en matériau dense, en contact à la fois avec l'extérieur et l'intérieur. Par exemple, la structure supportant les ceintures de sécurité des passagers: Elle est généralement vissée au chassis du porteur par des boulons traversant le plancher et son isolation.

Il en va de même avec les structures métalliques de cellule ou les encadrements de porte, les portillons...
La cabine (profilé, capucine, fourgon) est un pont thermique absolu.

Les matériaux très bons conducteurs thermiques: tous les métaux, le verre;
Les matériaux moyennement isolants : le bois, le plastique, le polyuréthane (PU) de structure, haute densité, résine polyester.
Ces derniers peuvent être utilisés contre les ponts thermiques.

Le bois est un matériaux intéressant pour constituer la structure d'une cellule. Il offre une rigidité suffisante sans être un fort conducteur thermique. On peut penser qu'il sera remplacé dans les prochaines années par les renforts en PU haute densité, étanche, imputrescible, léger, rigide mais cher.


Toits et planchers

L'air chaud, plus léger, monte, l'air froid descend. C'est le principe de la convection. Aussi on observe des écarts de température importants entre le sol et, par exemple, la capucine. Idéalement, il faudrait une ventilation poussant l'air du plafond pour le renvoyer au sol.

Au niveau du sol, peu de fuites de calories: l'air froid extérieur ne cherche pas à y monter. L'isolation du plancher est cependant nécessaire pour éviter une très désagréable sensation de froid rayonnant, surtout si l'on marche pieds-nus.

Puisque les calories montent, elles chercheront à fuir par le toit. Le toit doit donc être bien isolé. Les lanterneaux aussi, or ce sont de véritables passoires à calories. Sont-il à double-vitrage ? Très rarement


Tenue dans le temps des matériaux isolants

Comment vieillissent ces matériaux ?
Les laines de verre, de ouate, finissent par se tasser, tombent en poussière et craigne l'humidité (condensation).
Les mousses (PSE, XPS, PU) ne bougent pas dans le temps, conservent leur tenue mécanique et pouvoir isolant.
Elles sont dures et cassantes, peu résistantes mécaniquement, à l'exeption du PU haute-densité utilisé pour les structures et donc la résistance mécanique est proche de celle de bois tendre tel le pin qu'il remplace.
Les mousses polystyrènes n'aiment pas l'acétone, ni les corps gras qui les fragilisent. Elles sont inflammables, et brulent en dégagement flammes et fumées toxiques.

Sont-elles hydrophobes ? Le polystyrène extrudé présente un niveau d’absorption d’eau à long terme parmi les plus faibles, de 1 à 5%. Cette hydrophobie permet de conserver ses caractéristiques en cas d'infiltration… En contre-partie, il n'est pas compostable et sa période de biodégradabilité est de 500 ans...
Le polystyrène expansé est nettement moins performant en matière d'hydrophobie.


Isolation extérieure

Les ouvertures, particulièrement celles en verre, sont une fuite de calories. Les double-vitrages en polycarbonate, sont un plus en matière d'isolation. De même, l'utilisation de volets souples contribue à réduire la fuite des calories par le pare-brise, encore plus sur les camping-cars intégraux.
On trouve des tissus à fixer avec ventouse sur la face interne des vitres de la cabine, mais il y a mieux: l'isolation extérieure. Plus efficace, réduisant considérablement le problème de condensation sur les vitres, mais aussi plus chère.


Occultants intérieurs

Il s'agit des rideaux souples ou en accordéon qui ferment les baies, lanterneau et vitrages de cabine.
Loin de valoir un isolant mousse de 25 mm, ces occultant sont cependant efficaces et indispensables, surtout contre les rayons du soleil.
Choisir si possible un occultant accordéon en double-pli, qui améliore nettement l'isolation thermique été et hiver grâce à une couche d'air de 10 mm entre les 2 plis;


Quels sont les meilleurs matériaux isolants pour aménager un fourgon ou un camion ?

Si l'on regarde le tableau plus haut, on remarque un peloton de matériaux dont la performance thermique est proche à épaisseur égale: laine de verre, de roche, de bois, liège, cellulose.
Et 3 matériaux font un peu mieux, le polystyrène expansé, extrudé et surtout le polyuréthane.
La contrainte d'épaisseur étant importante, autant choisir le PUR, malgré son prix élevé, pour les parties plates. Éventuellement du PSX pour isoler le plancher.

On confectionnera des volets occultations de pare-brise, baie, lanterneaux et vitres avec un isolant multicouche.

Le liège: écologique et sain, mais lourd et cher. Il isole aussi bien que le PSX à épaisseur égale, mais 30 mm de liège seront ruineux et lourd aussi. En contre-partie, il peut être utilisé en rupture de pont thermique.

_______________________________________________________________________________________________________

PS : C'est surtout un copier coller du site : http://forum-camping-car.fr/camping-car/124/isolation-materiaux.html
J'ai modifié ce qui me semblé inutile quand on aménage sois même son camping car et j'ai modifié les prix qui à la base étaient en m3 pour les mettre en m²; j'ai fait une moyenne à la vas-vite avec les prix que j'ai trouver sur Leroy Merlin. Vous trouverez surement des différences selon les revendeurs.
J'ai ajouter une description pour les laines végétales et minérales avec l'aide de https://fr.wikipedia.org
Dernière édition par Yool le 01 PMvMer, 06 Mar 2019 22:36:48 +000036Mercredi 2009 041040, édité 2 fois au total.
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Re: [INFO] l'isolation en détail

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 17 Jan 2019 14:55:20 +000055Jeudi 2009 040240

Grand merci !
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Re: [INFO] l'isolation en détail

Messagepar STF » 01 PMvVen, 18 Jan 2019 21:11:16 +000011Vendredi 2009 040940

Qques mais avec le merci, notamment concernant les laines minérales. En isolation dans un véhicule régulièrement utilisé, y compris par temps froid, ça devient un piège à condensation et la moisissure se développe.
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Re: [INFO] l'isolation en détail

Messagepar YoJo » 01 PMvLun, 28 Jan 2019 13:09:05 +000009Lundi 2009 040140

;) M E R C I ;)
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Re: [INFO] l'isolation en détail

Messagepar oratof » 01 PMvMer, 06 Mar 2019 21:11:45 +000011Mercredi 2009 040940

merci pour cette belle synthese, mais stp, supprime l'idée de mettre de la mousse expansive dans les corps creux.
c'est la meilleur offre que tu puisses faire à la rouille...
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
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Re: [INFO] l'isolation en détail

Messagepar Yool » 01 PMvMer, 06 Mar 2019 22:32:45 +000032Mercredi 2009 041040

Ah oui tu ça attire la rouille ça aussi ?
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Re: [INFO] l'isolation en détail

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 07 Mar 2019 16:04:09 +000004Jeudi 2009 040440

Disons que ça bloque toute circulation d'air, et c'est cette circulation qui enlève l'humidité, donc pas de circulation = accumulation d'humidité = rouille
C'est toujours le même casse tête l'isolation ;)
Une bonne solution est de mettre duj liège projeté qui va protéger de la condensation. Dans les corps creux, de la cire faire pour existe.
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Re: [INFO] l'isolation en détail

Messagepar YoJo » 01 PMvMer, 24 Fév 2021 12:06:52 +000006Mercredi 2009 041240

Il existe également l'armaflex auto-adhésif.
Certes beaucoup plus cher mais pour la qualité Armaflex AF contient un pare vapeur, un antimicrobien et se classe plutot bien sur les émissions.
Autre avantage, la facilité de pose.
D'après l'experience de certains de se forum, apparemment peut s'effriter dans le temps (mais là je ne peux pas vous en dire plus).
Un bon article sur ce matériel.
https://mon-fourgon-amenage.fr/isolation/armaflex-van
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