Nouveau délire le ducato, après une semaine à l'arrêt, je le démarre pour rejoindre des copains boire des canons. La bougie de préchauffage est sollicitée. Comme d'hab elle ne s'éteind pas d'elle même, il me suffit d'attendre quelques minutes puis de demarrer, avec un coup d'accelerateur ça demarre niquel.
Sauf que dans la côte, quand je met les pleins phares, l'auto-radio se coupe, bisarre bisarre, mais ce n'est pas tout, baisse d'intensité des phares, du ventilo de chauffage, bref de tout ce qui pompe du jus. Et le voyant de préchauffage qui se met à clignoter pour en rajouter une couche !
Le lendemain, après l'apéro, je met le voltmetre, 12.2V, peu chargée la bête. Je démarre, et en charge ça bouge entre 7V et 14V au rythme du boitier de préchauffage que j'entends claquer seul dans son coin (avec voyant clignotant sur le tableau de bord). Là je me suis dis : euréka, c'est le préchauffage kié devnu fou, je débranche le faisceau de ce dernier, je test la charge à 13.9V continu et je repars boire une binouze.
Mais depuis, j'ai repris la bête et rebelotte, l'auto radio se coupe quand je met les pleins phares ou que je freine (feux stop), et se rallume derrière, les feux baissent en intensité lumineuse selon la force du ventilo. Les changements de rapport chamboules tout. Parfois comme par miracle, tout reprends à fond, lumière, ventilateur, son etc... jusqu'au changement de rapport suivant...
J'ai retesté à plusieurs reprises aux bornes de la batterie, 12.6 éteint (niquel donc), 13.9V moteur en charge, pas mal non plus.
Je pense au regulateur de charge, qu'en pensez vous ? C'est bien ce bidule colé à l'alternateur non ?