Je vient ici parce que avec mon 410, je me demandais a combien de tr/min tournais le moteur par rapport a la vitesse enclenché (1er, 2emme etc) et la vitesse du camion. Et comme je n'ai pas trouvé la réponse ici, et bien j'ai fait le calcule

Et comme je pense que d'autres personnes ce sont posés la même question, voici mon calcule:
tout d’abord, mes roue sont en 195/75 R 14. J'ai regarder sur internet (ici : https://www.toutcalculer.com/automobile/dimension-pneu.php ) et j'ai trouver une circonférence de 2,036 mètre.
donc pour 1 km
1000 mètre/ 2,036 = 491,159 tour de roue pour 1km
Ensuite, ma boite est une G1/18-5/4,7.
La doc technique donne une démultiplication de :
1ère 4,7
2ème 2,4
3ème 1,4
4ème 1
5ème 0,8
Mon pont est un HL0/3-3.3
Var. 004014637
I= 4,857
Donc
Le calcul c'est :
Tour moteur / démultiplication pont / démultiplication boite / nombre de tour de roue pour 1km x 60 (pour avoir des km/h
Donc en 1ère
Pour une vitesse de 1000tr/min du moteur on à : 1000/4,857/4,7/491,169 x 60 = 5,35 km/h
Pour 2500 tr/min : 2500/4,857/4,7/491,169 x 60 = 13,37 km/h
pour 3800 tr/min :3800/4,857/4,7/491,169 x 60 = 20,33 km/h
En 2ème:
1000 : 1000/4,857/2,4/491,169 x 60 = 10,47 km/h
2500 : 26,20 km/h
3800 : 39,82 km/h
EN 3ème:
1000 : 1000/4,857/1,4/491,169 x 60 = 17,47 km/h
2500 : 44,91 km/h
3800 : 68,26 km/h
En 4ème:
1000 : 1000/4,857/1/491,169 x 60 = 25,15
2500 : 62,87
3800 : 95,57
En 5ème:
1000 : 1000/4,857/0,8/491,169 x 60 = 31,43
2500 : 78,59
3800 : 119,46
En en prime, je vous ai fait un petit tableau :
(le premier trait, le plus foncé, correspond a ma boite et a mon pont. le deuxième correspond a ma boite et au pont long des 410D avec une démultiplication de 4,37)
Voila, j’espère que je ne me suis trompé nul part, et que sa pourras aider certains
