Salut
Ce message, c'est plus pour les débutants comme moi...! ^^
Mais y'a quand-même une question à la fin: à peine 4°(entre 3 et 4) sur la gauche d'OT à 310000km, j'fais quoi, qu'il est ouvert, là..?
Ca y est, j'ai ouvert le moulin... J'y vais pas à pas... je vérifie avant de démonter... Ca risque d'être long pour le débutant que je suis... ^^

En cherchant les repères d'usure au démontage, me voilà arrivé ici...
Tournant le "vilo" à la clé de 27, en toute douceur et régularité, l'AAC faisait des "petits bonds", pas réguliers... Une fourchette de résultats de 20 à 25° d'écart, d'une lecture à l'autre, sur fond de soubre-sauts de l'AAC...
C'était pas logique... Puis d'un coup: Eurékaaa! Toute l'huile étant sortie par l'échapp du piston 1, il devait être vide, logiquement, le tendeur... Et ne plus faire son office de Tendeur... Un petit coup de clé d'32, mon pousse dessus à appuyer: c'est mou, ça!
En souvenir des tutos/forums/vidéos etc vus, je le baigne dans une belle huile bien neuve de "compète bla-bla", le reste de la dernière vidange qui a été crachée toute neuve par le collecteur échappement... Et je fais le Shadoks: je pompe, je pompe... Au bout d'une dizaine de pompages, mon pouce me signale que c'est un peut trop fort pour lui, alors solution la plus courte:

Au bout de quelques "Shadokeries" de plus, mon p'tit pépère tendeur pète un ch'tit "CLAC', et commence à cracher sa bouillasse:

Je continue jusqu'à c'qu'il crache propre l'huile qui ressort, retour à sa case départ, douille de 32 à la main, et la, Magie! Ca tourne aussi régulier en haut qu'en bas, et je peux avoir une lecture constante (au fil des tours, plusieurs par simple vérification)
A partir de là, chaque lecture me donne un petit 4°sur la gauche d'OT..
Au vu que;
rsgqkweekkk a écrit:oui oui oui, 5 degré t'as encore un peu de marge selon ton kilometrage annuel..
Mais que: [/quote]Suivant ce qu'a dit notre Saint Pape:
En fonction du résultat, 4 cas de figure peuvent s'offrir à nous:
0 à 3°: tolérance d'allongement
3 à 6° : remplacer la chaine
7 à 10° : remplacer la chaine et les pignons
plus de 10° : chaine+pignons et dépose de culasse afin de contrôler les soupapes ."[/quote]
Comme Bilroute atteint ses 310 000km, et qu'ça fait peut'être quelque centaines de km que le tendeur est gavé de bouillasse (j'ai fait une grosse centaine de borne avec la nouvelle huile, ça a pas eu l'aire de lui effleurer l’intérieur, vu c'qui en est sorti là...), et qu'il n'a peut-être pas bien fait son office, et que ça a peut-être participé à tirer trop fort sur la chaine ramollie, et engendrer ou appuyer sur l'histoire qui m'a poussé à démonter, je viens vers vos lumières... ^^ (Refection 601.943)
Au vu de ces 4° max sur la gauche d'OT, à 310 00km, c'est grave docteur...? (Donc 0,65° pour 50 000km, 1,3° aux 100 000km).
Faut lui remettre un collier tout neuf? C'est pas trop "à Gauche"...? :p ^^
"Il est important de s'interroger sur l'avenir car nous sommes condamnés à y passer le reste de notre vie"
Sprinter 308D H2L3 2,3L 1995-2000, 601, 903