Bonjours a vous chère voyageur d'un jours ou de toujours !
Présentation du camion:
Nous venons de faire l’acquisition d'un Mercedes Sprinter 312D avec caisse 20m3 de '99, 122Ch, quasiment sans aucun point de rouille, juste un peu autour des fixations de garde bout des roues arrière, 108 000Km au compteur, mais seulement 1000km pour le moteur fraichement changer avec facture, pour l'info il a payer 4000e le moteur et ces joints avec turbo et autres truc, tout chez Mercedes, ainsi que 1000e la pose chez Renault Truck, étant en déplacement quand ça lui est arrivé.
Donc maintenant c'est rodage. Quand même 6900e a l'achat, mais il vos le coup... j'espère
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Seul hic, enfin je trouve... le passage de vitesse est peu fluide, il y a peu de jeux de manœuvre et ça clac sinon, genre le moteur bouge un peu (y saute). A voir plus tard... Pour l'instant
Le voici :
Ca va nous changer de notre L407D surtout niveau conso' et vitesse (d'autant plus en montée !) même si il reste tellement moins charmant, mignon, classe ! Mais on ne peut tout avoir... donc on a les deux
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Allez revenons en a nos moutons, donc
nous cherchons des réponses surtout pour les cas 1 et
2 :
DOUTE N°1 --> L'ISOLATION :
Sujet mille et une fois abordée, j'ai beaucoup cherché et trouvé des sujets bien utile mais le doute persiste sur certain point :p .
Nous allons donc utiliser du Liège 2cm d'epaisseur, air, Multicouche, Air, CP.
On a hésiter a mettre du frein vapeur mais j'ai vu qu'avec du liège il n'y a pas trop besoin vu ces propriétés.
1-> Nous hésitons beaucoup sur le faite de collé directement le liège ou laisser une lame d'air entre la TOLE et le LIEGE, car étant de 2 cm il est plus costaud et épouse moins les forme, il restera des trous coté tôle, là ou il y as des lamelle d'air et du sika qui tient les tasseaux métallique (voir photo ci dessous) donc possibilités de condensations ?
1bis-> Si on fait la lame d'air, on voit pas trop comment faire... genre coupé des petit tasseaux de bois, ou coupé des bout de liège qu'on colle sur la tole (pas sur longerons), mais seulement sur les coté des longerons, genre sur 3 cm, pour ensuite y collé nos plaque de liège de 2 cm d'epaisseur.
DOUTE N°2 --> ISOLATION PORTE.
Une porte du coté droit et deux a l'arrière qui ne s'ouvre que de l'exterieur... autres topic a venir car on sait pas comment faire ça encore mais ça viendra.
On hésite a coupé la tôle interieur afin d'isoler, remettre un systeme de verrou, et fermer normal avec le CP.......... "OU" de laissé comme ça car il y as un vide d'air dans la porte qui isolera un peu aussi et isolé en mettant moins de liège sur la porte, puis continué avec air MC air et CP.... sinon on peut aussi mettre 2cm d’épaisseur sans devoir enlever la tole... BIG PORTE qui sera pas au meme niveau que le reste !
2-> Qu'en penser vous ? J'ai peur de mettre le prix pour rien en liège si sur les portes il y a que 4mm d'epais en liege alors qu'il y as 2cm partout ailleurs, ce qui peut faire perdre en capacité phonique et thermique, vaudrais t'il mieux ouvrir la tole des portes pour une meilleur isolation ou le faire direct dessus (en 2cm liège )malgré quel soit plus grosse ? ou alors la coupé mettre le liège dedans... sinon viré carrément la porte ou alors vendre le camion car c'est sans espoir, euuh non
DOUTE N°3--> GRILLE D'AERATION.
Juste comme ça j'y pense, si j'ai bien compris, il m'en faut au moins une en bas, et une en haut, en diagonale de préférence, et sur chaque coté du vehicule ce serait même mieux. J'imagine mettre genre un tube qui passe tout le long de l'isolation de la tole jusqu'au CP.
3-> Au final, le tube d'aération... il est bien entièrement vide a l'interieur, de la tole, jusqu'au CP... et il n'y as que les grilles sur les coté ? ...C'est ça ?
Combien pensez vous qu'il m'en faut 'environ' pour 20m3 ? Je vais cherché ça par moi même, y a un calcul pour savoir, mais si jamais vous savez n’hésitez pas
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DOUTE N°4 --> STRUCTURE DE CAISSE :
4->On n'y as enlevé bois et tige en fer, pas de soucis ? c'est surtout pour les tiges que j'ai hesiter pour la solidité de la caisse, mais avec l'isolation fini ça va consolidé on ce dit
Voilà, j'espère que vous m'aurez compris
Je vous souhaite bon train et qui sait, peut être a un de ces jours sur les routes
BON TOUT ! Kévin & Déborah