par rmlc460 » 01 PMvSam, 22 Sep 2018 21:24:36 +000024Samedi 2009 040940
Salut,
Un disjoncteur différentiel, c'est en fait deux appareils en un, un disjoncteur et un différentiel.
- Le premier sert à protéger l'installation (les câbles) de l'échauffement si on leur tire trop dessus. Et donc éviter l'incendie. En fait, avant, on mettait des fusibles.
- Le deuxième est destiné à protéger les personnes en cas de défaut de terre (de manière à ce que le courant soit coupé avant qu'il ne traverse ton corps).
Sauf que l'intérêt est limité dans le cas d'un camion qui est isolé par... ses pneus. Donc, en cas de cous-jus, théoriquement, tu ne peux pas être mis à la terre. Et pour qu'il fonctionne (cas d'un groupe électrogène), il faut enfoncer un vrai piquet de terre. Mais n'oublie pas que la terre n'est pas obligatoire pour les appareils avec le double carré (double isolation).
Faut tout de même comprendre le fonctionnement d'un différentiel: si tu prends une bourre, il doit sauter pour éviter que le courant ne passe par ton corps (et surtout qu'il crée un choc électrique qui contrarie le fonctionnement du coeur. Ce qui peut se passer si tu es pieds nus). Ultra vite, en dérivant la phase vers la terre. D'où l'intérêt du bouton de test, qui devrait être actionné tous les mois préventivement, ce que personne ne fait, bien sur!
Sinon, ce que fait tout le monde, tu fais confiance à l'arrivée du jus, qui doit être déjà raccordée à la terre, et doit avoir son propre différentiel, 30mA lui aussi (c'est la sensibilité obligatoire, le seuil max pour la protection des personnes. Dans le cas des piscines, il faut même un 10mA). Du coup, si tu ne sais pas ou n'a pas confiance, le meilleur moyen est de tester au bout de ta rallonge avant de la raccorder, en mettant un bout de fil entre la phase et la terre. Conclusion, tu n'en a pas fondamentalement besoin.
Du côté disjoncteur, autre problème: comme il est fait pour laisser passer tout le courant, il est à priori surdimensionné (prévu pour une habitation, celui que tu montres est calibré à 25A, ce qui fait, si je sais compter, 5500W). Faut voire quel est ton besoin, à partir du moment ou contrairement à une maison, tu ne vas pas avoir de cumulus, de machine à laver, etc.. Donc, tes câbles vont cramer bien avant qu'il saute!
Du coup, dans ce cas, en entrée, on met des disjoncteurs plus petits (2A, 6A, 10A selon le circuit).
Conclusion: dans un camion; 2 circuits suffisent: 1 pour le chargeur de batteries, avec un disjo 2A (du coup, l'éclairage reste en 12v, tout avec des LEDS), et un pour toutes les prises 220 en calculant la conso max.
Et pense à dimensionner tes câbles en fonction de la ligne qu'ils vont desservir, c'est aussi très important. En camion, toujours privilégier les câbles souples. Enfin, souviens-toi que le socket sur la paroi pour brancher une rallonge doit être mâle!
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle...
LET ME ALONE