voilà un peu de lecture
http://www.tirebouchon.org/pis un peu d'infos techniques sur le site aliécor:
"Nous avons choisi de proposer uniquement des plaques et rouleaux de liège pour affichage et sous-couche, issus d’un processus spécifique de recyclage provenant de bouchons usagés. La récolte est assurée dans le cadre de l’Opération Tire Bouchon (
http://www.tirebouchon.org) et permet d'obtenir des fonds pour des actions humanitaires (handicap, maladie).
Cependant, il existe des possibilités de granulométries et des qualités différentes répondant à des besoins spécifiques. N'hésitez pas à nous interroger pour d'autres applications.
Plaques Liège Aggloméré
Pour affichage ou sous-couche
Référence spéciale issue du recyclage de bouchons liègeDimensions 1000x500 mm - granulométrie 1/4 mm
Plaques SB de 2 à 10 mm d'épaisseur
Rouleaux Liège Aggloméré
Pour affichage ou sous-couche
Référence spéciale issue du recyclage de bouchons liège
Largeur 1 m - granulométrie 1/4 mm
Rouleaux SB de 2 à 6 mm d'épaisseur "
ton idée a du sens je trouve, mais je crois que c'est un peu irréalisable...quand tu auras passé 2 ans à récolter tes pov bouchons, les avoir trié et coupé

(t'en as déjà coupé une petite dizaine pour voir, juste pour voir...

), avec des ampoules pleins les doigts (parcequ'en tant qu'écolo c'est pas bien de se servir de machines pour couper tes bouchons, que ce soit bien clair, vu le temps qu'il va falloir passer là dessus...fais un petit calcul des kilowat dissipés

)
à la limite, les récolter pour les broyer à la meule à grain (ben oué, le broyeur électrique c'est pas bien non plus, ca radioactive le monde),
pour être sérieux, le gain écologique est misérable, roules 100km avec ton cam et t'auras ptêt plus pollué que pour la récolte de zolis panneaux de lièges...
pis pour finir, t'en auras tellement plein le dos d'avoir coupé tous ces vieux bouchons que t'auras plus l'envie de t'attaquer à l'aménagement de ton vario (c'est quand même un sacré taf de faire un bon amménagement, l'isolation avec des matériaux prêts à l'emploi est déjà une bonne mission), du coup plein le cul tu revends ton cams et t'achètes une smart électrique
ma conclusion est qu'à moins de vouloir apparaître dans le guiness des records en te faisant sponsoriser par une marque de piquette...ça vaut pas le coup, achètes tes panneaux en bouchons recyclés et soutien l'asso tirebouchons

pour info, j'ai fait l'iso de mon plancher avec et c'est royal, super confort pour les pieds et ça marche du feu de dieu
sinon, bon courage