C'est cool de faire des tuto pour des machins compliqués comme tout, mais un jour on a tous commencé par les vidanges.
Plutot que de répondre a chaque fois sur des topics divers, voici donc un petit tuto fait avec huile et amour et camboui.
Ca ne concernera pas le liquide de frein, y a suffisament de tuto sur la purge pour ca, hein Staline!
Par contre oui, c'est du pas vrai, passeu j'ai pas de vidange a faire; et oui, ma brouette est dégueulasse...mais comprenez que c'est pas une brouette-témoin, j'avais franchement pas que ca à branler de nettoyer avant de faires les photos.
Veuillez nous en excuser, elle et moi.
Le necessaire niveau outillage: du 13, du 19 et de la btr 14. Et l'ami cogneur, parce que des fois, il le faut. Et pour un bouchon de vidange il vaut mieux un bon coup sur la couenne qu'une rallonge de 12 metres. Je déconseille la clé a pipe: on plaque mieux l'oeil autour de la tete de la vis que le coude de la pipe, qui aurait tendance a arrondir l'hexagone.
Ainsi qu'une (super bonne) seringue pour remplir le pont et la boite, tous deux munis d'un bouchon suicide.

Petite photo de famille: de gauche a droite: le bouchon de remplissage de l'huile, puis le filtre a gasoil, puis le bouchon de remplissage du radiateur.

>>>Allez, feu, on commence par le plus fréquent: l"huile du berzingue, aka le sang de la bête, aka le lycantrophe de stuttgart, grouaaaaaaaaaaar!!!!!!!
[Je passe les préliminaires moteur un peu chaud cartons bassine truc bon outil pas serrer comme un con machin...si vous voulez (vous) en foutre partout et tout niquer avec des clés pourraves c'est vous que ca regarde.]
Il suffit juste de prendre sa clé de 13 et de dévisser. Personnellement, et pour éviter la blague de la vis qui tombe dans l'huile, je débloque a la clé puis je fais le reste a la main, tranquilou.

Tu va voir c'est assez rapide...lorsque le filet d'huile s'amincie, tu va ouvrir le bouchon de remplissage pour que l'appel d'air pousse le restant d'huile.

Pendant que l'huile finie de s'écouler tel l'inexorabilité du temps -non, tu va pas mourir quand l'huile s'arretera de couler, rassure-toi- je conseille d'aller tripoter son filtre, situé plus en arriere.
>Idem: la clé de 13, on devisse chaque écrou qui maintient le couvercle, on tapote petit a petit et ca commence a dégueuler..

Garde la bassine pas loin (oui, comme le week-end) parce que si ca vient d'un coup ca en fout partout. Prévois aussi a coté le filtre neuf: tu enleve le couvercle, tu sors le vieux filtre et tu embroche le neuf et tu renquille, on a pas que ca a foutre et ca évite de se demander "euh, c'etait dans quel sens déja?".
Pis tu revisse ton couvercle.
Pour les étourdis:

Allez c'est bon, y a plus qu'a revenir vers l'avant, revisser la vis de vidange du carter, puis se relever et aller remplir avec de la bonne huile fraiche et craquante.
>>>>Tant qu'on est dans le gras on continue avec la boite. Là y a besoin de la BTR de 14, et souvent du marteau: l'huile fait etanchéité autour du filetage, ca colle -aussi, inutile de serrer comme un con, juste avec la clé ca suffit.
Egalement, toujours commencer par débloquer le bouchon de remplissage, ca evite d'avoir l'air con si une fois l'huile sortie il est impossible d'enlever celui de remplissage, eventuellement massacré par des gens munis de matos de merde ou en sachant pas s'en servir.
Aussi, bien penser a gratter le fond du bouchon pour pouvoir bien enfoncer la clé, voila en gros de combien ca rentre -car si ca rentre pas a fond tu force en travers, et tu fais de la merde.

Zou, on débloque:

>Si "SAE80" est gravé ca veut dire que ta boite tourne a l'huile 75w80 ou SAE80, si non, c'est de l'ATF, aka dextron2 ou 3 aka de l'huile rouge que c'est la meme pour les boitoto et pour les directions assistées. Feignasses.
Puis on ouvre, et ca coule.

Pendant ce temps tu fourbis ta seringue, tu revisse le bouchon et tu commence a remplir. Au bout de la 4 ou 5eme seringue ca va commencer a déborder:

viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite tu chope ton bouchon et tu revisse: ton niveau est fait!

Cool hein?
Bon, le pont c'est exactement pareil, sauf que l'huile est plus epaisse (SAE90 ou 80w90) et sent pas pareil.
Déblocage:

Vidange:

Voila pour la transmission...t'essuie les mains et tu repasse devant.
>>>>Le filtre a gasoil. Le but du jeu c'est de pas verser du gaoil partout mais t'y arrive rarement du premier coup, entraine toi d'abord sur celui de tes amis ignares qui n'auront pas lu ce tuto..
Tu prend ta clé de 19, tu te fraye un passage où tu peux -là les possesseurs de 4 cylindres ont un leger avantage, c'est moins tassé contre le radiateur- et tu débloque la vis.

Ensuite tu fini par le filtre, a la main.

Le but du jeu ensuite est de sortir le filtre remplis de gasoil: faut ses deux mains, et l'en avais pas de troisieme pour faire la photo, donc pas d'illustration. Ca pâsse en general entre la durite de flotte et la goulotte de remplissage d'huile.
Tu fout le contenu du filtre dans le filtre neuf pour faciliter le réamorcage et tu refais le meme chemin en sens inverse.
Tu revisse le filtre, et pour finaliser tu serre l'écrou. Pas trop.
Pour réamorcer sur les xx8/x10, c'est presque automatique: tu fout le contact, préchauffage et tu actionne le demarreur, par petits coups de quelques secondes, sans accelerer jusqu'a ce que le moteur tourne au ralenti. Si t'as du bol ca part du premier coup, sinon au bout de 4/ 5 coup ca part. Sur les xx7/xx9 y a une histoire relou de pompette d'amorçage, tu te démmerde avec ton manule d'utilisation.
T'es bon, allez, on fini par le liquide de refroidissement, que personnellement je hais autant que le liquide de frein..ca sent pas bon et c'est pas chatoyant, tout l'inverse de l'huile de pont.
Donc, tu te refout desosus, tu chope ta bassine gnagnagnagnagna: au milieu coule une riviere y a un bouchon en plastique avec un pas cruciforme: gagné, c'est là (1).

Tu devisse et sploutch ca coule.
Pour la petite histoire, ce bouchon merveilleux en plastique fantastique trypique des xx8/x10est muni d'un joint torique. Lequel fait que quand je revisse mon bouchon je sens jamais le moment où c'est serré, jusqu'a ce que la tete me reste entre les doigts. Tant pis, meme décapité c'est étanche.
Là tu es bon pour vidanger par la durite venant de la pompe a eau (2).
C'est bon ca a coulé, tu re-remplis, puis tu purge: tu met le moteur en route, chauffage a fond pour maximiser la circulation de ce liquide poisseux de merde et tu ouvre le bouchon. Tu complete le niveau doucement (ca fait des bulles) jusqu'a ce que ca atteigne le titoulet ici présent et que n'en bouge plus. Pour pas demarrer le moteur pour rien demmerde-toi a coupler cett eopération avec ton changement de filtre a gasoil si tu le fais le meme jour.

Et bé putain, t'en as mis du temps pour faire ca! Autant que moi a rédiger ce tuto. Mais voila, t'es content, moi aussi, et ta brouette repart toute guillerette!
Meme que je te file des quantités et des ref:
Huile: 6.5L / 7L avec changement de filtre. -entre 5 et 10000km selon ta paroisse, perso c'est à 7000.
Liquide de refroidissement: 7L -tous les 2ans en théorie, 20ans dans la pratique.
Huile de pont: 1.8L -tous les 40000, idem la teboi.
Huile de boite: 2.3L
Ref filtre a huile: FEBI 31188 / Bosch P9274/ Purflux L566
Ref filtre a mazout: FEBI 36635 / Bosch N4123 / Purflux CS435A -tous les 15000kmz environ.
Bonne route!