Hyac Arkatek a écrit:Du coup j'en retire un peu jusqu'à arriver sous mon seuil maximum.
Je laisse reposer une vingtaine de minutes et je repars.
Sage décision d'avoir virer l'huile en trop pour limiter les futurs risques d'emballement. Je ne crois pas que ton problème soit résolu (lire la suite), mais tu as porté les bons premiers soins à ton moulin.
puis rebelote, ca broute et ca fumme, pis quand ca repars j'ai plus autant de puissance...
ça ressemble à de la perte de compression avec du transvasement haut-bas... La pression descends vers le bas-moteur, d'où la perte de puissance, et tes segments racleurs qui ne font plus le boulot "remonte" de l'huile vers la chambre (fumée) et "tombe" du carburant vers le carter (dépassement de côte du niveau). En fait, ton niveau de départ devait être normal, et ensuite quelque chose est venu s'ajouter au fil des kilomètres pour faire monter le niveau de ton carter. Comme l'onctuosité de ton huile et sa couleur ne semble pas affectée au simple touché, notamment si c'est du diesel qui s'ajoute et qui est déjà gras par nature, tout le monde pense tout de suite que c'est simplement de l'huile en trop grosse quantité et qu'un simple retrait de celle-ci fait l'affaire. Mais forcément, ça recommence... Puis ensuite, quand le niveau est bien remonté au-delà de la norme constructeur, c'est l'emballement moteur qui se manifeste...
En rentrant, j'ai changé le filtre a Gazoil, viré quelques durites qui étaient craquelées, mais rien n'y fait, le problème est toujours la.....

Ben ouais, car ça concerne peut-être ta segmentation qui est autour de tes pistons, et pour ça, il faut ouvrir le moteur pour les changer... C'est du lourd, ça ne se fait pas comme ça... Et puis, il y a toute une batterie de tests à faire avant. Mais c'est déjà pas si mal d'avoir vérifié ce qui est en périphérie.
M'enfin voilà, si vous avez des idées je suis preneur, le camion a déjà fait un tour au garage mais ils n'ont rien trouvés étant donné que ca se produit seulement a chaud...
Des garages champions de ne pas trouver la panne, il y a en a des milles... Par contre, tu mets une valise avec un million de dollars sur la table et là, tu verras, le ton va changer...

Bon, sans rire... Si ton niveau est correct et que ton moteur tourne, c'est un peu normal qu'ils ne puissent pas trouver quoi que ce soit. L'augmentation d'un niveau du carter se fait tellement incidieusement qu'il faudrait pouvoir contrôler celui-ci tous les 2 jours. Et donc revenir... Et revenir encore... Une seule fois, un seul contrôle notamment si tu arrives et que tout est déjà nickel parce que tu as pompé le surplus, difficile de faire le lien pour le garage. Et puis, t'es peut-être pas le genre de clientèle qui les intéresse. Donc ok pour te faire un check up mais pas pour approfondir le sujet...
Questions :
- Tournes-tu au gasoil ou à l'essence ? (le gasoil garde l'onctuosité de l'huile. L'essence la rend fluide.)
- Quelle tête a ton filtre à air ? Gris-rose ou bien rose-rose. NB, il peut aussi être jaune à la base.
- Quand tu fais tourner ton moulin longtemps, as-tu un effet de sussion brutale qui se manifeste quand tu ouvres ton bouchon de trappe à carburant ? (comme si de l'air avait besoin de rentrer en force)
- As-tu de la mayonaise dans ton bocal de liquide de refroidissement ?
- Est-ce que ton huile moteur porte l'odeur du carburant ? (à tester bien à l'écart du véhicule dans un environnement sans odeur de mécanique)
- Sais-tu ce que veux dire prendre les compressions d'un moteur ? (avant de changer la segmentation, il faut la tester sur chaque piston. Si ça se trouve, un seul piston fout la merde)
- Quel type de garage as-tu été voir ? La concession Mercedes flambant neuve qui sent le parfum de chevrefeuille ou bien le vieux barbu du coin avec la côte huileuse, la clope au bec et le nez buriné ? (si si ça a son importance, les jeunes mécanos en concession ne savent souvent pas ce qu'est un effet de transvasement.

)
A plus tard. Je suis ton affaire.