J'ai une question qui va paraitre candide, mais bon

Essence > Auto-inflammation 220° : https://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)
Gazole > Auto-inflammation 250° : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazole
Le graissage des éléments du moteur par la viscosité du gazole mis à part, pourquoi est-ce que l'on ne peut pas rouler (même mal) avec de l'essence dans un moteur diesel ?
- Le diesel doit se comprimer beaucoup pour s'auto-enflammer et repousser le piston par l'explosion générée.
- L'essence doit être compressée+flamme de la bougie pour qu'elle explose et repousser le piston par l'explosion générée.
Du coups, je me demande pourquoi l'essence ne s'autoenflamme pas, car elle est compressé plus qu'il n'en faudrait pour s'autoenflammer dans un moteur gasoil ? Non ?
Alors pourquoi le véhicule s'arrête (de ce que j'ai lu des témoignages sur le net) lorsque les gens se trompent en mettant de l'essence dans du gasoil ? L’électronique qui détecte le problème je suppose ?
J'avais plutôt imaginer que le moteur allait faire un joint de culasse.
A bientôt.
Ed.