Oh_Marcello a écrit:et le test du homard ?
berdache a écrit:En attendant comme le temps se réchauffe je vais rouler sans calorstat. En mettant un carton devant le radiateur ça permet de chauffer un peu plus, en réglant la taille du carton en fonction.
Bonne journee
1er cas: Véhicule avec bouchon de radiateur
Ce n'est pas compliqué .. mais pressé s'abstenir: pas de choc thermique !
Il faut ouvrir les robinet de chauffage et laisser ouverts tout le temps de l'opération.
1° Moteur Froid ou chaud vidanger le circuit:
Par "Vidange" entendons vidange du radiateur via son bouchon de vidange (= Ne pas triturer la durite : elle
n'est pas prévue pour vidanger ainsi, pas plus que le plastique de la boite à eau inférieure !) & vidange
du (ou des pour les V8) du bloc moteur.
2° Rincer à l'eau courante Bloc moteur & radiateur,
3° Emplir le circuit à l'eau du robinet, rouler un peu (= tour de quartier) pour rincer le circuit de chauffage.
4° Vidanger le circuit
5° Ajouter 250 à 300g de Lessive "St Marc" & emplir le circuit d'eau déminéralisée (1€70 les 5L en Gde Surface)
Lessive St Marc et pas une autre : celle ci ne mousse pas et est très détergente.
6° Rouler avec le mélange sur 75 / 100 km (circuit de chauffage ouvert)
Rouler au minimum au Couple Max: il faut que le pompe brasse bien.
7° Lorsque le moteur sera froid Vidanger le circuit: le liquide est opaque rouge tomate-mure.
8° Rincer à l'eau courante Bloc moteur & radiateur,
9° Emplir le circuit à l'eau du robinet, rouler un peu (= tour de quartier) pour rincer le circuit.
10° Recommencer autant de fois jusqu'à ce que les doigts ne détecte plus la présence de lessive (se
frotter les doigts les uns contre les autres pour détecter la glisse apportée par la lessive)
11a° Emplir le circuit d'eau déminéralisée en ajoutant (500g ?) d'acide citrique en poudre (15€ environ chez
MERCEDES). Ne pas utiliseer autre chose.
11b° rouler 50 à 70 km pour brasser et mettre en température le circuit,
12° Lorsque le moteur sera froid Vidanger le circuit: le liquide est légérement gris/noir.
13° Rincer à l'eau courante Bloc moteur & radiateur,
14° Emplir le circuit d'eau déminéralisée, rouler un peu (= tour de quartier) pour rincer le circuit.
15° Recommencer autant de fois jusqu'à ne plus détecter trace de cet acide (en goutant le mélange
après "tour de quartier' , le goût de tomate verte citronnée doit avoir disparu)
16° Remplacer le calorstat
17° Emplir de liquide de refroidissement ... avec de l'eau déminéralisée.
En été, au sud d'Aix en Provence ..... cela demandera un WE: le plus long étant d'attendre que le bloc moteur refroidisse.
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