Salut,
Ah quand on est séduit...
Si j'ai qu'un conseil à te donner, c'est qu'il te faut bien réaliser que le machin, c'est 50km/h au moindre faux plat (et pas de lézard, ça ne sait pas mieux faire), et au mieux 80km/h en plaine: on ne craint pas les radars, c'est sur. Mettons 90 si tu te perds sur une autoroute c'est vraiment pas fait pour).
J'ai le même, à part qu'il a une boite auto. Ça bouffe ses 12 litres comme qui rigole, et le réservoir ne contient que dans les 50L. Avec une jauge qu'il faut apprivoiser!
Autrement, pour l'équipement, 1981 ou pas, ça reste un must basique, super bien pensé, bien né, increvable. Il y a de quoi craquer, j'ai cédé sans me poser trop de questions. Je l'ai payé 10000€ en 2011 avec 115000km.
Comme modif, j'ai refait les freins, posé 2 bouteilles de GPL (le propane, c'est chiant, surtout à l'étranger, et on a bouffé à peine 1 bouteille 1/2 dans notre parcours), des panneaux solaires, 2 batteries cellule AGM, avec un chargeur très performant, et tout un tas de conneries, style projo LED à l'arrière, caméra et radars de recul. Il avait déjà une cuve de flotte de 100L + réserve de 50L, WC C200 et chauffage thetford.
Ça se conduit comme une voiture d'une autre époque, c'est tout. Aucun problème pour manœuvrer l'engin, c'est plutôt un truc entre le tracteur et le char. Mais jamais eu la moindre hésitation au niveau gabarit Le lave glace avec une pompe au pied, mais de toute manière, on n'écrase pas beaucoup de moustiques!!! Sauf dans le grand nord bien sur, ils sont très cons là-bas..
Il m'a emmené dans pas mal d'endroits sans soucis (ça fait 2 ans que je ne m'en sers plus parce que j'ai commencé à attaquer l'intérieur, et puis...), mais il y a 2 ans, il nous a emmené à 3 bravement de Toulouse jusque tout en haut de la Baltique et retour, en 2 mois. L'éclate! Le challenge, c'était de visiter tous les Hard Rock Café qu'on a pu rencontrer. Et il y en a eu un sacré paquet!!! Et que du bonheur, la vision panoramique au volant... Disons que ça bouffe de l'huile, appoint en 10w40 de base à chaque plein, on ne sait jamais! Bon, ça fume bien un peu, surtout à froid...
Et que ce soit dans les pays baltes, en Finlande, ou en Suède, au moins, tu fais ce que tu veux, tu t'arrêtes ou tu veux, personne ne vient te chercher des poux dans la tête. Mais faut dire que tous les 2 jours, on allait coucher dans un camping, histoire de faire les vidanges, d'avoir du chauffage électrique et de refaire les pleins.

La génération suivante, sur exactement la même base, (le S660, S pour motorisation Mercos, 660 pour la longueur) a bénéficié du moteur 5 cylindres. Donc un couple et des vitesses correctes, moins de bruit, moins de vibrations... Si j'avais su!! Mais la boite auto m'a fait les yeux doux, et ça, je ne le regrette pas!
Niveau assurance, il faut aller chez Clavel, en collection, ça coute une soixantaine d'euros pas an.
A toi de voir, mais côté itinérance, c'est du rustique qui fonctionne...
Par contre, quid de l'homologation si le moteur a été changé? Qu'est-ce qu'il y a marqué sur la CG? As-tu vérifié les numéros de chassis et de moteur? Moi, j'aurais pas acheté si ça n'avait pas été clean de ce côté. Mon prochain CT est prévu pour le printemps 2019 (je ne me souviens plus si c'est tous les 2 ou 4 ans).