Salut Greenaurora
J'ai mis une lame d'air pour éviter de mettre de la peinture anti condensation et par crainte que la condensation soit bloqué entre le polystyrène et la tôle, pour que l'humidité éventuelle puisse coulée le long de la paroi et sortir par les petits trous en bas, mais le poly ne pourri pas vraiment (I think) et la tôle est en alu donc j'aurais peut être pus mettre un poly de 30mm "si ça existe" (pile l'épaisseur des montants de la caisse).
Ce qui est important pour l'isolation c'est l'étanchéité à l'air "de bloquer l'air" (le principe du double vitrage, ou du triple...) c'est pour ça que j'ai mis du sika à la périphérie de chaque plaques.
Tu peux mettre de a la fibre de bois oui, c'est plus sains.. ce qui est TRES important c'est que la paroi puisse évacuer la vapeur d'eau (qui est produits à l'intérieur, la cuisine, les corps, la douche, ...) vers l'extérieur.
Il faut que la valeur SD soit plus importante pour l'isolant intérieur, et plus tu te dirige vers l'extérieur plus la valeur SD doit être basse de façon à ce que la vapeur d'eau ne soit pa bloquée à 'intérieur de ta paroi, tu peux percer la tôle ou la fibre de ta caisse à quelques endroit et mettre des grille d'aération par exemple, en respectant la surface en m2 d'évacuation de la grille par rapport à la surface de ton mur (on retrouve ce principe sur les toits des maison avec les tuiles de ventilations)
http://www.steico.com/fileadmin/steico/ ... ntilee.pdfC'est expliqué simplement sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d ... ur_d%27eauC'est comme quand on met un cahouet qui respire pas, ça fait carrément des gouttes à l'intérieur...
(C'est de 1/3 000 à 1/5 000 x la surface de la paroi) ça fait 0.005 m2 (5mm2) pour 20 m2, je penser en mettre une petite en partie basse et autre petite partie en haute, mais finalement j'ai laisser comme ça (juste avec les trous d'évacuation fait à la mèche de 8 "ou 10 je sais plus") PREMIERE page du TUTO, faut pas se prendre la tête non plus, je ne sais pas comment ça ce fais pour les campings cars, je ne me souviens pas avoir vu des grilles autre que celles de la cuisine (du gaz), la douche.. à voir, les modernes ont pas mal de grilles un peu partout
(il ne sont pas isolé en mode bio aussi...)
Si tu met un isolant minéral il faudra plus + faires attention à ça, l'étanchéité à l'air c'est le plus important (et supprimer les ponts thermiques!) et que ta paroi puisse respirée de l'intérieur vers l'extérieur, c'est pour ça que le multicouche à un sens de pose, côté intérieur et côté extérieur. En fait le multicouche peux régler ça (servir de par vapeur) et le bois (lambris) est hygroscopique, il peut absorber l'humidité en fonction de l'environnement où il est placé (donc de freiner la vapeur) en prenant soins d'aérer l'intérieur tous les jours pour lui faire reprendre son taux d'humidité normal en usage intérieur entre 15 et 18% ..
http://www.moboa.fr/taux-humidite-bois-de-structure.htmTu peux modéliser ta paroi sur ce site:
http://u-paroi.fr/Vu que la carapace d'un camion bloque ce principe il faut la trouée je pense mais juste pour que cette humidité qui est en forme de vapeur d'eau puisse s'évacuées par le petit courant d'air
Pour le lien Facebook vous pouvez me demander en ami pour pouvoir voir c'est Angel Thoreau
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Les détails font la différence, mais la différence n'est pas un détails.