Donc la dernière fois j’en étais là :
higginspower a écrit:Bon le webasto c’est super bien mais la commande manuelle pas top à l’usage. Le matin fait chier de sortir du lit pour allumer le bazar !
Sachant que le panneau de contrôle officiel se vend 150€![]()
![]()
j’ai commandé un relai thermostat 12v chinois pour se lever à ma place et maintenir une température choisie toute la nuit...
La suite à la livraison !
Ayé, livré, testé, monté et fonctionnel voici comment pour ceux que cela peut intéresser :
J’ai donc testé avant câblage comment le thermostat fonctionne, c’est assez simple : on l’alimente en 12v via les fils rouge (+) et noir (masse) et on règle la plage de température en maintenant appuyé les boutons haut (tº basse on) et bas (tº haute off). Lorsque que la sonde mesure une tº en dessous de la plage définie, un relai claque et on a du 12v en sortie sur les fils jaune et noir jusqu’a ce que la température mesurée dépasse la tº de consigne haute.
J’ai également testé le fonctionnement du webasto afin de couper la consigne et pas l’alimentation car lorsqu’on coupe le chauffage la soufflerie reste en marche un certain temps afin de refroidir l’appareil. Pas question donc de couper l’alim 12v, il faut donc un second relai 12v de voiture par exemple pour couper le signal au niveau du bouton de réglage comme si on le faisait manuellement.
Câblage maintenant :
- Alim 12v : le + sur le fil rouge du thermostat, la masse sur un interrupteur simple, reprise de la masse sur l’interrupteur direction le fil noir du thermostat.
- Commande : le jaune d’un côté du relai côté commande, le noir en face.
- Webasto : couper le fil noir du faisceau du boîtier de commande, braser 2 fils de chaque côté de la coupe pour prolonger et brancher ces 2 fils sur le relai du côté asservi.
Quelques photos avant finition


Testé et approuvé cette nuit avec 13 en bas et 15 en haut, au matin nickel ! Reste à trouver le meilleur endroit pour la sonde car je suis loin d’avoir une température homogène selon l’endroit du camion mais bon détail.
Enjoy your mind !
Banzaï !