En "bardage" on en pose sous le nom de "
trespa", mais je sais pas si c'est la marque ou le matériau.
Je plussois c'est relativement lourd, se raye facilement, découpes propre avec une lame de circulaire spéciale ( qui ressemble aux lames multi-matériaux sans en être) découpe à l'arrache avec un disque diamant lisse. Penser à mettre une protection (plastique ou cp fin) sous le sabot de la circulaire pour pas rayer les panneaux avec lorsque l'on les coupe.
Epaisseur autour de 5/8 mmm pas vue au dessus de 1cm, c'est (très) cher.
imputrescible (c'est du plastoc/résine-beurk) et étanche.
Le
cp de coffrage (panneaux laqué marron), c'est trés, trés durable (les maçons s'en resserve plusieurs fois et les laissent souvent trainer dehors aux intempéries sans que les coupes ne soient traitées....). Attention de traiter les tranches des coupes, c'est marron-bof mais ça se peint très bien, plein d'épaisseurs différentes, c'est "relativement" lourd. Attention tout de même il y a différentes qualité (réutilisable, à-coffrage-perdu, antidérapant, etc).
Le
cp ordinaire, c'est un grand débat chez les constructeurs de bateau bois, entre ceux qui préconise du cp marine et fibre de verre et à l'autre extrême ceux qui disent que pour de petites unité (en mode éco) du cp ordinaire suffit pour peu que l'on prenne soin de bien le protéger de peinture...
A mon humble avis (mais ça n'engage que moi) si tu as peur des dégâts de l'humidité, un cp wbp
* et/ou en pin et une bonne couche de peinture, (tu construit pas un bateau non plus...
)
(*) dans le cp il y a le bois, le nbre de plis, mais aussi la colle. Un cp "exotique" ne vaut rien en extérieur si il est encollé ordinaire.
WBP est un standard étranger de COLLAGE attestant d'une colle résistante à l'humidité (mais ça ne concerne pas le bois)
De même CTB (CTBX ou CTBA) sont les standard européen de COLLE ,
cp MARINE aucun standard concret, du bois exotique avec un encollage médiocre pour les moins cher, de l'exotique WPB ou CTBX pour les meilleurs