J'espère que je suis dans la bonne section, je n'ai pas trouvé de sujet sur le problème que je rencontre.
Je suis à la recherche d'un fourgon aménagé.
J'ai trouvé et suis allé voir un camion hier. Un renault master II 2.8L DTI, T35, L4h3 de 98 avec 170 000 km, moteur changé, peinture refaite, aménagé avec élec, gaz... 6500€. Une bonne affaire vu ce que je vois sur leboncoin jusqu'à présent

Bref, j'ai donc vu le véhicule qui me plaît. Mais voilà, deux problèmes :
1 - le véhicule est non homologué VASP.
Je ne connais absolument rien de rien à cette homologation et impossible de trouver une réponse définitive sur le net... est ce que l'homologation est obligatoire ? Si oui, faut il faire les aménagements puis passer l'homologation, ou simplement passer l'homologation avec les plans pour avoir l'autorisation puis ensuite faire les aménagements ?
Le fourgon en question est déjà aménagé, c'est donc pour ça que je vous pose la question...
2 - La plaque d'immatriculation ne correspond pas au véhicule
Oui, vous avez bien lu... et pareil, tout un tas d'explication sur le net, j'ai appelé la prefecture, la DREAL, personne n'a su me donner une réponse définitive sur le pourquoi du comment et surtout sur "comment je fais"...
Sur les comparateurs assurences, norauto... la plaque d'immatriculation renvoie vers un Renault Master L2H1 "Camion plate-forme/Châssis" ... donc je comprends vraiment rien. Qu'est ce que ça signifie ? Véhicule volé ? J'ai lu aussi le mot "maquillé" mais ne comprends pas à quoi ça correspond. Est ce qu'il y a un moyen pour refaire la carte grise et la plaque d'immat pour que ce soit en phase avec le véhicule en question ?
Voilà, beaucoup de questions et peu de réponses malgrè mes deux jours de recherche, c'est pourquoi je fais appel à votre aide.
Les vendeurs m'ont l'air de gens honnêtes, couple de retraité sympa.
Merci mille fois pour vos réponses.
A très bientôt !
Jordan