Ca y est je me suis lancé dans la fabrication de mon lit a poulies
J'ai d'abord cherché sur le net ce que les gens avaient fait et... j'ai été décu je suis surtout tombé sur des choses assez sommaire faites avec des cordes ou les ancrages n'avaient vraiment pas l'air solide.
Je vais donc vous présenter le mien:
J'ai d'abord récupérer un sommier de 140x190 trouvé aux encombrants avec toute ses lattes, je l'ai percé au niveau des coins pour pouvoir y fixer mes cables


J'ai ensuite placé le sommier contre le plafond afin de repérer a quel endroit du plafond je devais percer pour que les cables tombent en face
J'ai ensuite percer 4 trous au plafond afin d'y glisser une tige filetée M10 que j'ai découpé pour ne garder que la longueur suffisante.
Une rondelle n'etant pas suffisament grande pour ne pas abimer le toit, j'ai choisi de fabriquer des petites plaques d'inox percés d'environ 7x10cm que je vais venir placer sur le toit a la place de la rondelle j'ai aussi découpé des rectangles de chambre a air de la taille de la plaque pour l'étanchéité

Ne surtout pas oublier de mettre du sika ou autre mastic sur le toit afin d'etre sur que ca soit bien étanche
J'ai choisi d'utiliser des anneaux de levage comme point d'ancrage intérieur, c'est ce qui m'avais l'air le plus fiable

J'ai ensuite testé le mécanisme a la main afin d'etre sur de mon coup en tirant sur les cables, le lit remonte bien et se colle au plafond tout va bien.
J'ai installé des serre cable et des rondelles au niveau des poulies pour que le lit ne puisse pas descendre au dela de la position la plus basse ou je compte dormir.
Il m'a fallu ensuite mesurer la distance de cable entre le sommier et la poulie (en position dodo) afin de détermier a quelle distance je devais installer mon treuil (car si installé trop près le serre cable et la rondelle vont s'enrouler dans le treuil et ca je ne veux pas! )
J'ai ensuite attaché les cables 2 par 2 (cable de tete accroché avec celui des pieds) au niveau des poulies de pied pour n'avoir a tirer que sur 2 cables pour faire remonter le plumard.
Je n'ai plus eu ensuite qu'a installer mon treuil pour y fixer les 2 cables


Résultat tres concluant ! 2 cables s'enroulent autour du treuil mais cela ne pose aucun problème
En position basse le lit repose sur les poulies et non pas sur le treuil.
Et si je veux dormir en position intermédiaire c'est possible aussi rien ne bouge ou ne montre de signe de faiblesse.
Comme test ultime j'ai demandé a quelqu'un de bien en chair de se mettre sur le lit, j'ai relevé le plumard avec le treuil et les fixations n'ont pas bronché.
Tout ceci est expérimental et necessite surement des petites améliorations mais au moin
C'EST DU SOLIDE ^^
Si ca peut servir a quelqu'un