[TUTO] Purge embrayage T1.

Tutoriaux mécanique - pourquoi payer quand on peut le réparer ?

[TUTO] Purge embrayage T1.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 31 Mai 2017 11:57:07 +000057Mercredi 2009 041140

Salut la troupe!

S'il se trouve parmis vous quelques uns qui se soient deja gratté la tete apres avoir lu la rtd et son chapitre lié a l'embrayage et a sa purge, ce topic pourrait vous aider...

Pour le fun, je cite :D

Euh, non en fait c'est bien trop long à taper..m'enfin bon, c'est l'histoire de 14 metres de durites qui passe par la roue avant droite pis le recepteur blbalbablabbla...bref c'est relou pour rien, alors que le circuit d'embrayage est le plus court du circuit hydraulique.

Le but du jeu d'une purge c'est de virer l'air présent dans le circuit, lequel est cencé etre hermétique- en le poussant avec une quantité supplémentaire de liquide de frein: l'air va se retrouver coincé entre deux masses de liquide, et en faisant sortir ce liquide on fait sortir l'air par la meme occasion, voila en gros le principe. Donc dans un sens ou dans l'autre faut dégager l'air, là on va le faire sortir par le haut, sans forcer.

Y a besoin
-d'une seringue type medical classique
-d'un bout de durite de 4mm a peu pres, les durites de retour des injo vont tres bien.
-d'une seconde personne ou d'un oeil amovible que tu peux poser a coté du bocal de liquide de frein pour vérifier si ca déborde pas ou si ca fait des bulles.
-un peu DOT (on va pas réécrire liquide frein chaque fois hein..)

Alors on commence par pomper du DOT dans la seringue, puis le faire monter jusqu'au bout afin qu'il n'y ait pas d'air. En meme temps tu pense a aller ouvrir le bocal de DOT et a y planter ton bonhomme ou ton oeil amovible, a l'affut.
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Ensuite tu enquille sur la vis de purge du recepteur -clé de 9
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Puis tu ouvre la vis et tu pousse
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A ce moment là s'il y a de l'air ca va faire des bulles dans le bocal. S'il n'y a pas d'air le niveau va simplement augmenter, là c'est au planton du bocal a te dire ce qu'il se passe...
Sans bocal, juste pour illustrer le trajet, ca remonte et ca sort:
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Pour finir, au moment où y a plus de bulle qui fait ploup dans le bocal il suffit de refermer la vis de purge.
Par superstition je referme toujours la vis pendant que je pousse avec la seringue, pour etre sur qu'il n'y ait pas d'air entre ma seringue et la vis; ca sert surement a rien.

Voila, a vous de completer ou de critiquer ;)
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Re: Purge embrayage T1

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 31 Mai 2017 12:06:01 +000006Mercredi 2009 041240

Yes man, et un cours de plus pour les cancres comme moi ! :)

Merci !!!
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Re: Purge embrayage T1

Messagepar Kat&Ben » 01 PMvJeu, 22 Juin 2017 18:30:00 +000030Jeudi 2009 040640

Super le tuto bien illustré, merci !
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Re: Purge embrayage T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 23 Juin 2017 10:41:26 +000041Vendredi 2009 041040

;)

il en est où depuis ton spi au fait?
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Re: Purge embrayage T1

Messagepar Kat&Ben » 01 PMvJeu, 20 Juil 2017 14:34:57 +000034Jeudi 2009 040240

Tiens j'avais pas vu le message, bah ne roule plus trop avec le 410 en ce moment, du coup le spi a pas bougé!
Je te redis ça en septembre où je serai pas loin de chez toi d'ailleurs
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Re: Purge embrayage T1

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 21 Juil 2017 08:52:09 +000052Vendredi 2009 040840

Ca marche! De mon coté en septembre justement je serai bien ailleurs, m'enfin on sait jamais hesite pas a passer un coup de fil ;)
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Re: Purge embrayage T1.

Messagepar dougre » 01 PMvVen, 15 Juin 2018 13:09:23 +000009Vendredi 2009 040140

Beau tuto.
Obligé de tomber la boite ? :mrgreen:
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Re: Purge embrayage T1.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 15 Juin 2018 13:16:03 +000016Vendredi 2009 040140

héhéhé ca c'est a toi de voir si t'as assez de durite d'embrayage pour aller jusqu'au sol :mrgreen:
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Re: Purge embrayage T1.

Messagepar Kat&Ben » 01 PMvDim, 23 Sep 2018 13:49:53 +000049Dimanche 2009 040140

Alors je fait une petite mise à jour pour raconter une astuce que j'ai vu tout récemment !

Muni d'une (très) longue durite du style essuie glace; tu viens te caler sur ton purgeur de frein d'un côté et celui d'embrayage de l'autre.
En pensant bien sur à avoir au préalable rempli la dite durite de Dot4 propre, tu ouvre le purgeur de frein, puis celui d'embrayage et tu pompe pour que le liquide sous pression remonte du purgeur de frein à celui d'embrayage :D

Petite astuce pour une purge Solo!

Et Nota bene (IMPORTANT) c'est mieux de faire ça des suites d'une purge de frein, pour éviter d'envoyer de l'air et du Dot dégueulasse dans son circuits d'embrayage :)

Bisou les mercaciens

EDIT: après relecture de la RTD c'est la procédure Relou dont nous parlais l'auteur papale du sujet...
Bon au moins les deux procédures sont décrites, à vous de faire votre choix
Dernière édition par Kat&Ben le 01 PMvJeu, 11 Oct 2018 14:51:28 +000051Jeudi 2009 040240, édité 2 fois au total.
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Re: Purge embrayage T1.

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 24 Sep 2018 12:55:08 +000055Lundi 2009 041240

super !
Mais pour l'embrayage à câble, on fait comment pour purger ???
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: [TUTO] Purge embrayage T1.

Messagepar Rip » 01 PMvMar, 21 Mar 2023 23:12:28 +000012Mardi 2009 041140

Salut !

Hormis lors de la dépose de l'emetteur/recepteur, À quel moment a ton besoin de purger l'embrayage ?
Il faut le faire de temps en temps ?
Logiquement si le circuit est bien étanche, l'air ne peux pas rentrer.

Vous aurez compris que j'ai une panne et je cherche à comprendre !

Bonne soirée !
Rip
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Re: [TUTO] Purge embrayage T1.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 22 Mar 2023 16:17:13 +000017Mercredi 2009 040440

Rip a écrit:Vous aurez compris que j'ai une panne et je cherche à comprendre !!


Ah non là tu surestime nos capacités extralucide, surtout qu'ici c'est pas la section où on pose les problemes.

pour repondre a ta question: effectivement tu ne purge que lorsque tu change une des pieces qui implique de déconnecter le systeme, donc de faire entrer de l'air.
Ceci-dit il me semble qu'en terme d'entretiens le remplacement du liquide de frein doit se faire tous les 5ans si tu veux que le liquide garde ses proprietés intactes.

Rendez-vous en section transmission pour que tu nous expose ton probleme;)
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Re: [TUTO] Purge embrayage T1.

Messagepar Rip » 01 PMvMer, 22 Mar 2023 17:41:09 +000041Mercredi 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit:
Rip a écrit:Vous aurez compris que j'ai une panne et je cherche à comprendre !!


Ah non là tu surestime nos capacités extralucide, surtout qu'ici c'est pas la section où on pose les problemes.

pour repondre a ta question: effectivement tu ne purge que lorsque tu change une des pieces qui implique de déconnecter le systeme, donc de faire entrer de l'air.
Ceci-dit il me semble qu'en terme d'entretiens le remplacement du liquide de frein doit se faire tous les 5ans si tu veux que le liquide garde ses proprietés intactes.

Rendez-vous en section transmission pour que tu nous expose ton probleme;)



Oui, oui, ce n'est pas la bonne section, c'est pour cela que je n'ai pas exposé le réel problème ;)
Ok, donc même principe que les freins, système étanche, si pas de fuite, pas de problème de niveau ou de purge !

Rdv dans l'autre section !
Rip
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Re: [TUTO] Purge embrayage T1.

Messagepar nosta74 » 01 PMvVen, 14 Juin 2024 15:50:57 +000050Vendredi 2009 040340

REPARTITEUR 3.jpg
MAITRE CYLINDRE
REPARTITEUR 3.jpg (92.29 Kio) Consulté 957 fois
REPARTITEUR 2.jpg
REPARTITEUR DE FREINS
REPARTITEUR 2.jpg (61.11 Kio) Consulté 957 fois
Bonjour les amis je voudrais effectuer juste le remplacement du liquide de frein sur mon 307 mercedes qui est cracra.
Sous le maître cylindre de frein dans le compartiment moteur, je dispose d'un répartiteur de freinage avec une vis de purge avec bouchon de valve, ce répartiteur de freins est relié su l'ensemble du circuit de freinage. Ma question serait de savoir si je peux effectuer un purge compléte du circuit de frein et embrayage en en me servant d'un appareil de purge de frein comme par exemple: Eezibleed ? c'est un vaccum qui fait sucion d'air, on l'utilise avec une roue prégonflé. je procéderais en branchant mon reservoir du nouveau lookeed sur le maitre cylindre pour le pousser par pression d'air et je récupérerais l'ancien lookeed par le repartiteur de freins sur lequelle je mettrais un tuyeau avec une bouteille, ce qui me permettrai de remplacer l'ancien par du neuf et surtout éviter une prise d'air. Ou alors faut-il rester sur la méthode classique, purge par roue et terminer par le recepteur d'embrayage ? Merci de vos retours.
Pièces jointes
repartiteur 1.jpg
MAITRE CYLINDRE
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Re: [TUTO] Purge embrayage T1.

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 14 Juin 2024 16:20:31 +000020Vendredi 2009 040440

Yo, dis donc, on a jamais eu la reponse a ton histoire de boite..c'pas gentil ca. :roll:

Pour ta purge oui, tu peux utiliser ton ziziblid, mais faut pas tout confondre: le sytsteme ziziblid ok, mais ca reste un outil qui evite la session je pompe j'ouvre. Dans le principe jamais en passant par un seul endroit du circuit tu va tout purger.

Faut proceder de facon classique: tu commence par la roue arriere gauche, puis droite puis devant droite puis devant gauche. Sinon tu vidangera jamais tout ton liquide.
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