Salut!
Fichtre..voile une question interessante, où je vais surement repondre a coté, mais bon, a defaut d'autres reponses hein...Donc, de ce que j'en sais mercedes depuis les années 50 (ou peut-etre avant) ont toujours dénommés leurs berzingues "om". Mais dans ton cas le 616 fait partis de la generations des premiers moteurs avec arbre a came en tete et chaine de distri..par exemple un om314 montés sur les L 508, est culbuté et avec une distri par cascade de pignon.
Pour ce qui est des premiers et derniers c'est dur de classer, ca dépend ce qu'on appelle "evolutions".
Par exemple sur la gamme T1, les utilitaires legers, y a eu les 616 et 617 avec bloc cylindre fonte et culasse fonte, et là deja y a des evolution sentre ton 6161 en boite 4 avec les resistance entre les bougie, puis ceux post 83 avec la boite 5...puis vers 89 sont apparus les 601/602 (montés sur xx8/x10) où la culasse est en alu. Ensuite on est passé aux sprinters dans les années 96/97, où le moteur est la meme base mais avec un systeme d'injection differente, mais là je m'y interesse pas assez pour etre fiable.
Bref, a la louche on va dire que ton 616 est le premier, et le dernier ...bah...je sais pas, ca dépend où se situe la frontiere du socle commun