Aujourd'hui au menu gastrocanique, un petit outil aussi con que rapide à fabriquer et utile, un centreur d'embrayage. Valable pour T1 xx8/x10, et tres probablement xx7/xx9 sous reserve que le diametre du roulement pilote soit le meme.
-"OOOOOOOOOOOOOOOOHhhhh!!" fait la foule enthousiaste-
Mais pourquoi donc alors que c'est "facilement" centrable à l'oeil, ou qu'il en existe des universels chez norautruc pour 20zorro??
Parce que si t'es aussi gland que bibi, ton embrayage tu le fais un dimanche, et qu'en plus tu t'es toujours dit que t'allais pas foutre 20e dans un truc daubesque en plastique juste pour t'en servir une fois.
Sauf qu'entre temps tu l'a deja fais deux-trois fois le coup de l'embrayage et tu te dis que quand meme , quand t'es dessous avec la tronche pas bien en face, centrer l'embrayage à l'oeil et se demmerder à qu'il ne bouge pas quand t'y serre le kiki ca peut etre hasardeux.
Mais t'as toujours pas acheté ce centreur..pis faut le commander aller le chercher, tout ca, alors que chez toi y a plein de merdes qui trainent!
Donc avec un grand coup de pied à coulisse tu t'aperçois que le diametre du disque d'embrayage ca correspond à une douille de 16.

Un tour de chaterton et ca rentre à peine legerement en force, ca chatouille a peine les canelures

Ca , c'est bon.
[ce diametre est aussi bon pour les T1 xx7/xx9]
-"Aaaaaaaaaaahh" fait à nouveau la foule en liaisse-
Maintenant, coté vilo:
pas la peine d'aller au fond du trou où Marc nous attend, restons soft, l'epaulement autour du roulement suffit a notre bonheur. Y a pas le volant moteur sur la photo, mais tout le monde comprendra quand meme je pense..ici la solution miracle se trouve chez Renault: sachez qu'un levier de vitesse de 4L correspond exactement a ce fameux diametre!
Perso ca fait dix ans que j'ai plus cette voiture, donc point de remords!

Et là où c'est magique, c'est que ca rentre pile a peine en force dans notre douille, coté hexagonal. Ca laisse meme le coté carré libre si vous voulez y adjoindre une rallonge...désolé du manque de mesures, mais vous pouvez a peu-pres deduire sa longueur par rapport a celle de la douille je pense.

Donc, papa, maman, un tour de chater et paf c'est bon.

Y a plus qu'a l'enquiller, et une fois en place, ca permet aussi de pouvoir lacher le disque, maintenu par le centreur, pour pouvoir tranquillement caler le plateau de pression.
Et t'es content; parce que du coup, du moment que la boite est bien alignée au berzingue ca va rentrer beaucoup mieux.
-"Ouais mais il est con, qui a un bout de levier de vitesse de 4L chez lui?" fait remarquer la foule bougonne.
Ben oui, je sais. Mais je vais pas tarder a mesurer exactement son diametre pour que vous n'ayez qu'a vous promener avec votre pied a coulisse, ou autre solution, m'envoyer deux zorro pour les frais postaux et je vous en coupe un bout, doit bien y en avoir une dizaine sur ce qu'il reste de levier. (MP)
That's all folks!