refaire la segmentation d'un moteur de b110 2l5 (8140.27)

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Messagepar Toltek » 01 PMvMer, 13 Juil 2016 23:04:45 +000004Mercredi 2009 041140

Salut salut !

J'ai un b90 en ce moment et j'ai fait une casse distri (culasse explosé, impossible de retrouver la meme), du coup je me suis rechoppé un moteur de b110 pour le remettre dessus, (trouvé un petit vieux ancien garagiste qui m'a refourgué son moteur) mais il aurait la segmentation à refaire, il tourne à priori mais il bouffe pas mal d'huile donc je me disait que tant qu'il était démonté je pourrais peut etre me faire la segmentation. Mais en fouinant un peu sur le net, j'ai vu plusieurs fois qu'il était préferable de changer les pistons (histoire d'ovalisation) du coup je me demandais si c'etait vraiment necessaire ? Si non je suis assez ignare en meca donc si vous avez des conseils à me filer pour faire ça je suis preneur.
Autre chose qui n'a pas grand chose à voir, je voulais gagner un peu en puissance donc j'ai pensé à peut etre rajouter un intercooler là dessus, vous croyez que c'est jouable sur un moteur turbo qui n'est pas monté avec d'origine ? une idée de l'incidence sur la consommation et de si ça change quelque chose pour rouler à l'huile ? (je dois me faire un systeme de bicarburation des que je trouve un peu de temps et de sous)

Merci bien et bonne soirée !
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Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 14 Juil 2016 07:01:09 +000001Jeudi 2009 040740

Ovalisation= changement des pistons, realesage des chemises, changement de tous les coussinets, rectification si nécessaire sans parler de la culasse.
Bref un beau billet.
Surtout que les pièces Renault sont pas données.....

Pour ton intercooler, tu gagneras en couple. Un peu. C'est tout.

Bon courage
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Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 14 Juil 2016 07:27:21 +000027Jeudi 2009 040740

Tu ne pourras savoir s'il faut changer les pistons qu'en faisant faire une métrologie complète de ton moteur..

Dans le meilleur des cas, un honage de tes cylindres suffira, dans le pire il faudra réaléser, si ça n'a pas déjà été fait.

une petite vidéo d'un honage de cylindres, on dit aussi déglaçage, pour que tu voies de quoi on parle:
https://www.youtube.com/watch?v=zC6H7v3ts60
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Messagepar Toltek » 01 PMvJeu, 14 Juil 2016 18:35:45 +000035Jeudi 2009 040640

Du coup pour savoir si il y a eu un phenomene d'ovalisation, je dois faire une metrologie chez un pro, Vous savez grosso modo combien ça pourrait couter et si les boites qui font de la rectification de culasse peuvent faire ça ?
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Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 14 Juil 2016 20:23:05 +000023Jeudi 2009 040840

Il faut déculasser, et mettre un coup de comparateur dans les chemises. Pas compliqué.
Connaître la valeur maxi du constructeur c'est bien aussi.
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Messagepar Toltek » 01 PMvLun, 18 Juil 2016 23:01:38 +000001Lundi 2009 041140

zbouledragon a écrit:Il faut déculasser, et mettre un coup de comparateur dans les chemises. Pas compliqué.
Connaître la valeur maxi du constructeur c'est bien aussi.


Désolé, j'y connait rien et c'est surement tout bête mais t'entends quoi par mettre un coup de comparateur dans les chemises ?
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Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvLun, 18 Juil 2016 23:47:20 +000047Lundi 2009 041140

Tout est possible mais à priori vue tes questions, je pense que tu es bon pour faire tourner la planche à billets.

Faut connaitre ton budget et choisir la réfection ou l'échange standard. A mon humble avis.
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Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 19 Juil 2016 08:25:16 +000025Mardi 2009 040840

Oki.
Donc on part de loin.
Pour savoir si ton moteur doit être refait, il faut toujours commencer par en prendre les compressions A Chaud.
En fonction des résultats tu seras fixé avec certitude.
Ça coûte rien.
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Re: refaire la segmentation d'un moteur de b110 2l5 (8140.27

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 19 Juil 2016 18:19:53 +000019Mardi 2009 040640

Salut!
Dans ton cas je me trouverai plutot un moteur deja tournant en état correct plutot que de te casser la tirelire sur celui-ci..T'aurai pus tout te faire poruquoi pas mais t'es partis pour un credit quoi..

Parce que comme t'ont dit les autres, le truc c'est pas de changer les segments, c'est que pour le faire bah t'as deja le kit culasse a te farcir, deja des rond à y foutre et sans parler d'eventuelles mauvaises surprises..sans parler que s'il a des bornes, une fois refait les segments et la culasse, y aura ptet les coussinets de vilebrequin non?
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Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 19 Juil 2016 20:22:20 +000022Mardi 2009 040840

Segmentation = changement des coussinets de bielles, de ligne et les cales latérales.
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Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvMar, 19 Juil 2016 22:56:23 +000056Mardi 2009 041040

Si y'avait que le cout des pièces, mais le nerf de la guerre quand on veut faire soit-même c'est l'outillage ! Partant de rien ou presque faut surement compter le même prix que les pièces en outillage et encore sans pouvoir tout faire soi-même.
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Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 20 Juil 2016 07:20:13 +000020Mercredi 2009 040740

Tu peux démonter, remonter et contrôler si tu sais faire.....
Par contre, les règles de l'art imposent une surfaceuse, une fraiseuse, une presse et de vrais outils de métrologie sinon tout cela ne sert à rien.
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Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 20 Juil 2016 10:06:21 +000006Mercredi 2009 041040

zbouledragon a écrit:Segmentation = changement des coussinets de bielles, de ligne et les cales latérales.


je ne serai pas aussi catégorique.

Au taf, j'ai déjà refait une segmentation d'un moteur après honage, et comme le reste était dans les tolérances, on a tout remonté tel quel, sauf un coussinet de tête de bielle qui était fatigué.

ça n'a pas remis le moteur à neuf, mais ça ne l'a pas empêché de tourner encore quelques temps...
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 20 Juil 2016 13:45:49 +000045Mercredi 2009 040140

mouaip...a ce que je comprend au final ce moteur tu l'as deja non?
Alors a la limite , si t'as pas des ronds à mettre dans ce bloc tu fais au moins cher: grimpe-le tel quel et roule..une segmentaion fatiguée ne t'empeche pas de rouler, ca dépanne.
Si tu pars pas demain faire un tour du monde ca peut te tenir quelques temps ;)
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Messagepar Toltek » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 15:25:04 +000025Mercredi 2009 040340

Salut tout le monde,
vous etes pas hyper encourageant envers les débutants dans vos messages mais bon, j'ai fait controler mon moteur (ça coute 80 balles pour controle des cotes du villebrequin, ovalisation et épreuve culasse pour ceux de rennes que ça intéresse à l'atelier de rectification rennais), coup de bol, tout est impeccable. Le probleme de segmentation venait juste de deux segments en moins du coup je m'attelle à ça cette semaines et j'en profite pour changer coussinets de bielle, de ligne et tout les joints pour repartir sur un truc sain. (en tout je crois que ça me revient à 600 balles pour un moteur, je trouve pas ça pire vu le prix qu'ils sont vendus d'occas', apres c'est un peu de temps mais si jen passais pas j'apprendrai jamais rien).
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 01 Fév 2017 17:21:09 +000021Mercredi 2009 040540

Ben disons qu'on prefere [je me permet un "on" general] te prévénir du pire et te dire dix fois de faire trop gaffe plutot que l'inverse, dont les conséquences, surtout lorsque tu débute dans la méca peuvent etre désastreuse pour le moteur et le porte-monnaie.
Malheureusement ce forum regorge de truc partis en couille, avec des conclusions à la limite du "ah mais moi j'ai fais ce que vous m'aviez dis, j'ai tout cassé vous m'aviez pas prévenu"


Toujours est-il que l'un dans l'autre tu t'en tire tres bien avec ton berzingue, croisons les doigts pour que tout roule!
Deux segments en moins, il ont été "enlevé" ou ils ont été avalés?
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Messagepar Toltek » 01 PMvJeu, 02 Fév 2017 21:19:59 +000019Jeudi 2009 040940

Ok compris, pour ce qui est des segments, un a été avalé et l'autre était présent mais tout bisarre, genre comme un peu bouffé par endroit donc ça devait pas etre tres étanche. cela dit , en grattant la calamine dans les gorges des segments, j'ai vu que la gorge du segment manquant nétait pas en super etat par endroit (le fond de la gorge a des irrégularités), je suppose que le mieux serait de changer le piston, mais là ça va faire quand même beaucoup de changer piston+chemise alors je me demandais si ça pouvait tenir de monter ça comme ça.
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 03 Fév 2017 09:20:24 +000020Vendredi 2009 040940

prfft, là, faut soit une bonne photo pour pouvoir se prononcer soit montrer directement ton piston à quelqu'un de comptent, le virtuel a ses limites ;)
Par contre, t'es sur qu'ils sont chemisés tes cylindres?
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Messagepar erwan09 » 01 PMvDim, 05 Fév 2017 22:33:37 +000033Dimanche 2009 041040

J'pense pas que ça tienne longtemps ton histoire de piston biaisé!
Ton segment, tu l'as retrouvé? Il a rien abimé d'autre?

Si il faut c'est un moteur qui a déjà été" refait??
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Re: refaire la segmentation d'un moteur de b110 2l5 (8140.27

Messagepar Toltek » 01 PMvLun, 13 Fév 2017 16:14:45 +000014Lundi 2009 040440

alors, oui c'est bien des cylindre avec chemises (je m'étais déjà renseigné pour voir combien ça me couterai), t'as raison, vaudrait mieux que je montre ça à quelqu'un en direct pour me faire une idée. Merci bien en tout cas.
De ce que je vois le segment n'a rien abimé d'autre. les cotes des chemises et du villebrequin sont celles d'origine avec un taux d'usure tres faible d'apres le rectifieur donc je ne crois pas que le moteur ait déjà été refait.
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