Après avoir parcouru beaucoup beaucoup BEAUCOUP de sujets sur l'isolation, et en avoir parlé avec plusieurs personnes autour de moi ayant isolé camions et/ou baraques, je viens ici pour exposer mes petites idées pour Nikita, mon 310D .
Pour mon mode de vie, je vivrais à l'intérieur à l'année, sous un climat plutôt européen pour le moment. On va commencer par un voyage dans les Balkans, accompagnée par un humain et une chienne (heureusement que 3 places sur la CG

Aussi, je n'ai que 1m68 entre les montants, et j'aimerais éviter de perdre beaucoup de largeur en comblant surtout les alvéoles. Idem en hauteur, je suis assez grand

Voici ce que j'ai prévu pour les parois (de haut en bas : de l'extérieur vers l'intérieur) :

Pourquoi ces choix-là et quelques infos en plus :
- Le liège collé partout dans l'intérieur de l'habitacle (montants, parois, plafond, plancher, toute partie métallique), directement sur la tôle, afin d'offrir une petite isolation thermique et acoustique, et de créer une protection contre la condensation
- Des panneaux de fibre de chanvre entre 4 et 5 cm pour leurs caractéristiques techniques, et du fait qu'ils soient souples et faciles à poser, entre les montants (je préfère appeler ces espaces des alvéoles, m'en voulez pas si j'utilise ce terme plus tard

- Pour tous les endroits creux comme les montants, un ami m'a filé des chutes de liège expansé que je compte émietter afin de bourrer tous ces endroits.
Les questions :
- Le schéma indique des liteaux donc des lames d'air entre le liège et le chanvre, puis entre le chanvre et le CP. Est-ce que des lames d'air de 5mm suffisent ou faut-il prévoir plus ?
- J'ai vu le pare-vapeur sur certains exemples d'iso et pas sur d'autres ; sur ma config, ayant du liège collé à la tôle, je pense que la condensation est évitée et qu'avec une bonne ventilation, la vapeur ne serait pas un problème. Mais j'ai quand même mis le pare-vapeur sur le schéma en attendant confirmation. Alors, selon vous, besoin de pare-vapeur ou pas besoin ?
- Si vous avez tout suivi, il y aura donc une bonne épaisseur d'iso dans les alvéoles. Au niveau des montants, on m'a dit que ce ne serait pas une énorme perte d'avoir simplement rouleau de liège-lame d'air-CP. Bonne idée ou dois-je sacrifier un peu de largeur de l'habitacle en mettant une autre couche d'isolant (genre deuxième couche de rouleau de liège ou autre) ?
Pour le sol et le plafond, là, c'est un peu l'inconnu. Conserver de la hauteur tout en ayant pas trop de froid qui vienne du sol et de fournaise du plafond, ça m'a l'air inconcevable. Voilà mes notes, qu'en pensez-vous ?
- Sol
* Rouleau liège 2mm
Compromis à faire : soit isolé avec liège mais perd de la hauteur avec Panneaux liège 4cm (peut-être moins ?), soit isolé avec polyuréthane (PUR) dégueu mais + de hauteur
* Recouvrant mince ou CP marine ?
- Plafond
* Rouleau liège 2mm
Même dilemme que plafond sauf chanvre à la place du liège
* Pare-vapeur
* CP pour le plat et lambris pour les angles, ou alors tout en lambris