J'ai un sprinter 313 de 2004 (moteur OM 611) qui jusque là ne m'a pas fait trop de misères avec 50 000km parcouru pour un compteur à 266 000Km.
Je vous pose le décor:
Il y'a quelques jours, alors que je rentrai d'un trajet de 250km, je sens une petite perte de puissance, un genre de broutage en sortie de 4 voies me menant à un rond point. Bon...roulant sur la réserve depuis 50km, je commence à me dire que peu être ca devient juste en gasoil...je décolle du rond point, plus de pêche du tout!!! J’enlève ma zik de mes oreilles et là j'entends que sort du moteur un bruit chelou et fort genre sifflement (voir un chat vivant à qui on arrache les pates...) un son aiguë et irrégulier. je regarde dans le rétro et vois que j'enfume méchamment le gars de derrière (et celui qui et derrière le gars derrière moi etc...), grosse fumée blanche donc.
Donc ca siffle et ca fume que si j’appuie fort et que je pousse les rapports. J'ai fais 4 km sans forcer pour arriver chez moi.
Je coupe. Je redémarre. Ca démarre normal et fume et fais du bruit que si j'appuie sur l'accélérateur.
Je suis pas mécano pour 2 sous. J'ai donc survolé pas mal de forums...J'ai penché pour le turbo sur lequel j'ai fais quelques vérifs cet aprem et je sollicite votre avis sur ce que j'ai vu:
Image 1:
démontage grosse durite filtre à air vers turbo
débranchage d'un contacteur qui est sur une petite durite reliée à la grosse durite d'air. Cette petite durite va vers le haut du moteur (sous le cache moteur).

Constat:
peu ou pas d'huile dans le turbo mais ailettes font une drôle de tronche(voir photo suivante), l'une d'elles est cassée et l'axe bouge un peu dans tous les sens.
légère présence d'huile dans la grosse durite à la jonction avec la petite durite.
présence d'huile dans la petite durite et le contacteur électrique de celle-ci baignait aussi dans l'huile...
Image 2: ailettes du turbo

J'imagine que mon turbo est flingué!?
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que ca se change entièrement ou seulement la partie ailette?
Est-ce compliqué?
Qu'elles sont les précautions à prendre?
Les symptômes que je vous ai expliqué peuvent-ils venir de problèmes supplémentaires?
j'ai remarqué que le haut moteur était de plus en plus gras. Je vais jeter un oeil demain au haut moteur sous le cache pour voir si comme beaucoup d'autres j'ai droit à des injecteurs qui fuient...y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour démonter les caches?
Je m'en remets à vous...Ras le bol de me faire voler par les pros! Dernière facture: changement radiateur de refroidissement+comodo, 10 jours de garage et facture de 793euros dont 400e de radiateur(200 sur le net!!!)
Je vous remercie par avance pour vos réponses!