Volkswagen LT46 Caisse !

Volkswagen LT46 Caisse !

Messagepar Took's » 01 PMvVen, 25 Nov 2016 18:21:45 +000021Vendredi 2009 040640

Allé c'est partit ! Suite au démarrage de mon projet et avec la grande aide que m'a apporté ce forum, je vais donc faire partager mon aventure ! ;)

Je vous présente la bête :

Volkswagen LT 46 de 2003 avec 190 000 km au compteur, moteur 4 cylindres 158 chevaux, distribution par cascade de pignon, boite 5 propulsion, roues jumelées et 4 lames de ressort !
Caisse capucine de 25 m3 4,55 / 2,34 / 2,13 avec Hayon, 3,1 T à la pesée pour 2,8 T en PV je vais donc remplacer le hayon par une tôle alu et un bon vieux pare choc arrière :lol:
Acheté à une ancienne boite de menuiserie qui devait en avoir marre de faire des frais dessus car j'ai les factures récentes de :
- 4 injecteurs
- Embrayage / volant moteur
- Crémaillère de direction + 1 rotule
- Batterie
- Plaquettes ar
- Radiateur !

Prix d'achat : 7 450€
Au contrôle tech :
- Flexible de frein avg
- La deuxième rotule de direction évidemment...
- Biellette / silents blocs barre stable
- Disques / Plaquettes avant
- Fuite d'huile

Etant ancien mécano tout sa ne faisais pas très peur !
Image

Et bien sur c'était un véhicule de chantier donc les gars ne devait pas le ménager... L'intérieur était crasseux, le soubassement également et pas mal de petits pocs sur le bas de la caisse..

J'ai donc attaquer par nettoyer tout sa, mettre les pneus ok car il y en avait un neuf en roue de secours pour 2 mort à l'arrière... J'en ai profité pour nettoyer et repeindre les jantes et début du chantier mécanique.
La fuite d'huile venait d'entre l'embrayage et le moteur, je n'avais pas fait gaffe mais je n'avait pas la facture du joint spy qui est après le volant moteur... Normal la pièce n'existe plus en adaptable j'ai donc du commander sa neuf chez Volkswagen !
Heureusement sur ces modèles la boîte est plutôt simple à déposer j'ai mit une demi journée pour remplacer ce joint et l'autre demi pour faire les disques plaquettes 8-)
Week end prochain : Barre stable, rotule, flexible et un coup de parallélisme !

Je vous mets d'autre photos :

Image
La porte latérale fait envie mais elle n'est pas bien placée pour l'aménagement que j'ai prévu... ^^

Image

Image

J'attend une tôle alu d,1 mm qui remplacera le hayon, faut que je soude une barre carrée au sol et je garde la plaque avec vérin que je fixerai mieux que sa et ma tôle viendra se fixer directement sur elle, sa m'évite de galérer pour trouver une tôle de 2,34m par 2,13... J'ai donc commandé une plaque de 2,09 par 1,41 en 1mm c'est bien plus abordable avec une bonne fixation et une bonne armature de bois derrière je pense que sa le fera !

Vite que je le tombe ce hayon car c'est trop facile d'enchainer les chargement de matos pour deux trois bringues avec une place comme sa ^^ Une fois l'arrière fermé le chantier d'isolation attaquera rapidement !

Hésitez à donner vos avis sur mes idées et projets, des expériences sont toujours bonnes à connaître !

Image

Voilà ce que je veux faire à l'arrière : (Avec place pour porte Moto / vélo et échelle )

Image

Après une bonne semaine de réflexion sur l'aménagement j'ai attaqué la réalisation de mes plans, devis et shémas d'isolation et je vais m'attaqué au schéma élec, je vous mettrai sa plus tard :)

L'élec sa va aller mais là ou j'ai encore pas mal de taf sa va être sur la plomberie et chauffage j'ai pas mal de posts à fouiller et je me ferai certainement aider d'un gars du métier histoire d'être sur !
J'ai récupéré un trumatic sl 3002 sur une caravane faut que je le teste car la plomberie de la caravane était arrachée mais j’espère qu'il fonctionne !

j'ai récupéré pas mal de fenêtres de caravanes en plexi double vitrage, je me pose toujours la question : Porte de caravane / camping car... je pense au moin acheté une vrai porte de camping car certainement mieux isolé et costaud qu'une d'ancienne caravane mais la réalisation d'une porte me revient assez cher pour le cadre etc...

Voici les plans :

Image

Image

Avancée de la capucine avec dessous : réserve d'eau, parc batteries, système élec, echelle encastrée et si il reste de place un petit placard...
Salon avec table pliable histoire de faire deux autres couchages classique mais terrible !
Cuisine, toilettes sèches / salle de bain et en face bien sur sa prend de la place mais je part certainement pas sans les platines et les disques ! avec le p'tit coffre dessous histoire de charger un groupe élec !
J'ai aussi pour projet de faire faire des coffres alu si le budget le permet histoire de charger les outils et du matos nécessaire à la route.
Je pensai installer mon truma dans la place laissée à gauche de la porte sur la première image.
Et le chauffe eau gaz au dessus des toilettes dans la salle de bain.
Des avis / expériences sur l'endroit à choisir pour tout sa peuvent m’intéresser !
Le chauffe eau serait loin de la réserve mais près de la douche, de l'évier et du gaz.. mais dans la salle de bain quoi..
Et le chauffage à coté de la porte j'ai peur d'avoir trop de pertes..

Image

Image

Ensuite les ouvertures sa fait pas mal de fenêtres mais je pense mettre qu'un seul lanterneau histoire de ne pas trop percer le toit et d'éviter le bruit de la pluie sur les lanterneaux..

Qu'es que vous pensé de tous sa ? :)

Voilà ensuite les schémas de l'iso :
Plancher :
Sachant que je garde le plancher de 22mm j'ai prévu 30mm de styro, lame de 20 pour la place des gaines, 10mm de cp avec carpette.

Image

Côtés + Fonds av, ar :

40mm de styro plus 20 d'air plus lambris

Image

Et le toit :

40mm de laine de bois pour le bruit, plus 20 de styro croisé plus lame de 20 (J'ai voulu illustrer le croisé mais pas terrible ^^ )

Image

Voilà j'en suis là pour le moment je taf les aérations et le schéma élec je vous met sa bientôt ;)

Hésiter pas à donner des avis !
Tchao !
\\ H3liotrope System //
Took's
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMer, 23 Nov 2016 19:02:30 +000002Mercredi 2009 040740

Re: Volkswagen LT46 Caisse !

Messagepar Guil74 » 01 PMvVen, 25 Nov 2016 20:20:06 +000020Vendredi 2009 040840

Salut et bienvenue :)

Ca s'annonce bon tout ca, un beau projet :D

Tu as quelle hauteur de plafond ? Es tu grand ? ^^

Niveau flotte, tu met tes cuves ou ?

En tout cas, meme si c'est un camion de chantier, parait pas mal du tout, et avec une capucine, ca ouvre le champs des possible ;)
A bientot !
Guil74
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 15 Déc 2014 14:41:00 +000041Lundi 2009 040240

Messagepar Guil74 » 01 PMvVen, 25 Nov 2016 20:24:04 +000024Vendredi 2009 040840

Salut et bienvenue :)

Ca s'annonce bon tout ca, un beau projet :D

Tu as quelle hauteur de plafond ? Es tu grand ? ^^

Niveau flotte, tu met tes cuves ou ?

En tout cas, meme si c'est un camion de chantier, parait pas mal du tout, et avec une capucine, ca ouvre le champs des possible ;)
A bientot !
Guil74
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 15 Déc 2014 14:41:00 +000041Lundi 2009 040240

Messagepar Took's » 01 PMvLun, 28 Nov 2016 17:50:56 +000050Lundi 2009 040540

Salut Guil ! :)
Héhé oui la caisse fait 2,34m de haut, le camion fait 3,40m ! Donc une fois isolé et plaqué sa me fait 2,23m sa m'intéressai surtout pour la hauteur de la capucine qui fait 95cm, mais du coup il va falloir que j'aménage mes rangements hauts de façon à ce que je puisse y accéder car je fait 1,75m :lol:
Ma cuve d'eaux usées bsurement sous le bac à douche si je trouve un réservoir approprié, sinon sous l'évier et la réserve principale dans l'avancée de la capucine j'ai trouvé un réservoir de 120l qui passe je suis bien content ! :)

Ouioui il avait simplement besoin d'un énorme entretien la cabine était sale et les plastiques super gras, j'ai du enlever quelques kilos de crasse au premier coup de karcher sous le châssis et finit à la spatule pour enlever le gras ! On ne voit pas sur les photos mais le bas de la caisse à été enfoncé tout le long, on dirait des accros d'angle j'ai du mal à tous les ramener !

Tchao !
\\ H3liotrope System //
Took's
pétrolette
pétrolette

Messagepar vince99 » 01 PMvLun, 28 Nov 2016 22:10:52 +000010Lundi 2009 041040

Took's a écrit:la réserve principale dans l'avancée de la capucine j'ai trouvé un réservoir de 120l qui passe

salut, j'ai à peu près le même volume de caisse.
en te lisant,
je me suis demandé si tu n'allais pas avoir du mal à remplir ta cuve en la mettant là ???
ça va faire haut pour le remplissage !!
vince99
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Déc 2015 17:46:06 +000046Mercredi 2009 040540

Messagepar Took's » 01 PMvMar, 13 Déc 2016 18:54:39 +000054Mardi 2009 040640

Faut encore que j'y regarde ce remplissage ;)
Bon la saison de salons d'hiver attaque donc je suis en déplacement jusqu'à mi février le chantier du camion attendra ! Maintenant que j'ai récupéré fenêtres, elec, lambris, iso, plancher sa va être long d'attendre ^^ !
\\ H3liotrope System //
Took's
pétrolette
pétrolette

Retourner vers Vos fourgons en photo