Question injecteur

Question injecteur

Messagepar Nimajneb » 01 AMvMar, 12 Juil 2016 08:43:26 +000043Mardi 2009 040840

Aïe, ça s'enchaine. Je n'ai même pas réellement commencé mon aménagement que j'ai mes premiers problèmes sur mon sprinter 208d...

Au fait j'ai remarqué un claquement callé sur le régime du moteur quand celui-ci force dans l'accélération. Donc pas forcément quand il tourne rapidement (au point mort je n'arrive pas a avoir ce bruit pour le localiser) et pas en premiere et seconde parce que le couple est trop grand je suppose. Le volume du "tac tac" dépend de si le moteur force beaucoup ou pas.
En regardant dans le moteur, autour du premier injecteur je vois du diesel (je suppose que c'est ça). Et en cherchant sur internet et ce forum j'ai l'impression que c'est donc bien un problème d'injecteur.
Est-ce que vous pensez que ça peut être juste le joint d'étancheité, ou il faut démonter tout l'injecteur (nettoyer ou remplacer)?
Est-ce que le temps de le réparer je peux rouler juste de quoi le changer de place tous les quelques jours ou ça abîme vraiment le moteur?

Merci!
Nimajneb
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Mai 2016 17:33:36 +000033Lundi 2009 040540

Re: Question injecteur

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 12 Juil 2016 10:11:18 +000011Mardi 2009 041040

Contrôle du point d'injection.
Je pense pour un peu trop d'avance mais dans avoir vu le camion.......
zbouledragon
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Messagepar Nimajneb » 01 PMvMar, 12 Juil 2016 14:45:33 +000045Mardi 2009 040240

voilà, j'ai enfin réussi à intégrer une photo. c'est peut-etre plus clair comme ça. on voit un peu le liquide autour de l'injecteur.

Image

PS:
Je suis passé chez merco. Ils ont réparé la fuite (démontage de l'injecteur, remplacement du joint pare-flamme et changement de deux durites). Par contre pour le bruit ils m'ont montré qu'il manquait un boulon sur le collecteur d'échappement qui s'est légerement déformé avec la chaleur du moteur et qui laisse donc un petit espace qui laisse passer le bruit d'un des cylindres. Apparement rien de grave ni pour le moteur, ni pour sa puissance ni pour l'environnement sur ce modèle, mais c'est vraiment pas beau comme bruit. J'ai quand même décidé de le garder parce qu'ils m'ont annoncé un devis à 900€ "si tout se passe bien" (ils doivent faire intervenir une boite externe pour enlever le reste de boulon dans le moteur et remplacer la piece a 200€) et peut-etre qu'il faut sortir le moteur pour mieux y accéder et là il m'a meme pas parlé du prix... :cry: bref je vais garder ce bruit a 900€.
Nimajneb
camionette
camionette

Messagepar Nimajneb » 01 PMvDim, 18 Sep 2016 12:01:23 +000001Dimanche 2009 041240

Nimajneb a écrit:voilà, j'ai enfin réussi à intégrer une photo. c'est peut-etre plus clair comme ça. on voit un peu le liquide autour de l'injecteur.

Image

PS:
Je suis passé chez merco. Ils ont réparé la fuite (démontage de l'injecteur, remplacement du joint pare-flamme et changement de deux durites). Par contre pour le bruit ils m'ont montré qu'il manquait un boulon sur le collecteur d'échappement qui s'est légerement déformé avec la chaleur du moteur et qui laisse donc un petit espace qui laisse passer le bruit d'un des cylindres. Apparement rien de grave ni pour le moteur, ni pour sa puissance ni pour l'environnement sur ce modèle, mais c'est vraiment pas beau comme bruit. J'ai quand même décidé de le garder parce qu'ils m'ont annoncé un devis à 900€ "si tout se passe bien" (ils doivent faire intervenir une boite externe pour enlever le reste de boulon dans le moteur et remplacer la piece a 200€) et peut-etre qu'il faut sortir le moteur pour mieux y accéder et là il m'a meme pas parlé du prix... :cry: bref je vais garder ce bruit a 900€.

PPS:
Merco, cette bande petits voleurs,... je sais pas où ils ont trouvé leur reste de boulon coincé dans le pas de vis..?! j'ai acheté des boulons et mis là ou il en manquait (2 manquants et 1 trop long donc pas serré > merci le proprio précédent.. :evil: )
résultat j'ai quasiment plus aucun bruit, juste un brin de "taktak" et en regardant de plus près j'ai vu ça:
Image
Image
Fissures sur ce tuyau et il se déboite :?

Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment s'apelle ce tuyau? On dirait que ça réinjecte les gaz dans le moteurs depuis le collecteur d'échappement.
Nimajneb
camionette
camionette

Messagepar salander » 01 PMvDim, 18 Sep 2016 21:08:23 +000008Dimanche 2009 040940

Ton tuyau c'est le reniflard. T'as la réf du coude gravée dessus, ya plus qu'à.
salander
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940

Messagepar Nimajneb » 01 PMvDim, 18 Sep 2016 21:38:39 +000038Dimanche 2009 040940

ok super! je vais voir ça. je vais essayer de changer toute la tuyauterie, parce que les autres pièces du reniflard n'ont pas vraiment en meilleur état...
Nimajneb
camionette
camionette

Messagepar Nimajneb » 01 AMvDim, 06 Nov 2016 03:19:43 +000019Dimanche 2009 040340

Re-Bonjour

et re-problème d'injecteur... :roll:

mais cette fois-ci c'est le 4ème qui fuit (le moins accessible)

diagnostique:

- avant-hier en le démarrant je remarque qu'il trébuche pendant quelques secondes, ensuite c'était nickel donc je me suis pas trop posé de questions
- hier je démarre et idem. bizarre, il faisait pas ça avant, je me disais que je l'avais peut-être pas assez préchauffé (mon indicateur préchauffage ne marche pas..). en roulant sur plusieurs km, je sens une odeur de gazoil mais pas tout le temps et pas tres forte alors je me suis dit que c'était la voiture devant moi. avant d'arriver a destination je remarque que au ralenti le bruit moteur est très présent (bourdonnement) et que le levier de vitesse bouge plus que je ne l'avais dans mes souvenirs (mais je me trompe peut-être) et en arrivant j'ouvre le capot et je vois que l'injecteur #4 fuit et qu'il y a de la fumée blanche. Quand j'éteins le moteur on entends la pression qui s'en échappe "pfui pffff"

De ce que j'en connais, j'ai l'impression qu'il s'agit du joint pare-flamme qu'il faudrait changer. J'ai fouillé le forum et l'internet et ça m'a l'air d'être ça. Vous confirmez? Ou sinon qu'est ce que ça pourrait être d'autre?

Mais alors est-ce que c'est dû à l'age du véhicule et donc les deux autres vont pas tarder à faire de même? Dans ce cas il faudrait peut-être que cette fois ci j'apprenne moi-même à le faire.
Et est-ce que c'est faisable soi-même en étant un peu méticuleux / est-ce que ça vaut le coup (temps passé, investissement dans des outils spécifiques) ?

Il s'agit d'un 208d de 99, moteur OM 601.943
Si j'ai bien compris il faut changer le joint pare-flamme + l'écrou de raccord à quelques euros
en outillage spécifique il faut un extracteur à une trentaine d'euros + une clé dynamométrique* à une quarantaine d'euros

Et après j'ai trouvé des sites ou on parle de fraiser la surface de contact. :? Ca c'est seulement si on met un nouvel injecteur qui n'a pas forcément la même forme en bout, non? je pourrai donc y échapper si il est encore bon. j'avais lu aussi une astuce de mettre un petit boulon (pas trop petit pour pas qu'il tombe!) avec un peu de graisse au fond de l'emplacement de l'injecteur pour éviter de faire tomber des saletées dedans. Ensuit on peut prendre un boulon avec le même pas de vis que l'injecteur et on l'entaille dans sa longueur à la scie à métaux pour pouvoir gratter toute la crasse dans le pas de vis. Sinon avec quoi nettoyez-vous le pas de vis dans le moteur et l'injecteur (brosse spéciale)?

*je n'ai pas bien compris: on dit qu'il faut resserer à un couple de 7Nm et 2x 90° > ça veut dire qu'il faut faire une rotation de 180° ? et sur différents forum des utilisateurs semblent dire que l'injecteur avait cassé malgré ces préconisations... il me semblait que la clé dynamométrique faisait office de "fusible" et lâche à la force réglée. Je ne comprends pas bien, si quelqu'un peut m'expliquer...

Merci et désolé pour ce pavé :mrgreen:

PS: est-ce que ça craint si je roule un peu avec (pas prévu de faire de la route, mais éventuellement d'aller acheter des pièces, déplacer le camion etc) ?
Nimajneb
camionette
camionette

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 06 Nov 2016 17:32:32 +000032Dimanche 2009 040540

Salut!

Alors, reprenons un peu le schmilblik..

Nimajneb a écrit:Et est-ce que c'est faisable soi-même en étant un peu méticuleux / est-ce que ça vaut le coup (temps passé, investissement dans des outils spécifiques) ?[/b]

oui ,changer le joint pare-flamme ca prend cinq minutes et une douille "injecteur" de 27.. ceci dit, vue la tronche de tes portes-injecteurs peut-etre qu'une clé coudée à oeil suffit..Pour la procedure rien de sorcier: tu devisse l'ecrou de 14 situé sur le dessus, du devisse l'injo, un vire la rondelle, tu met la neuve et tu renquille, paf!

Nimajneb a écrit:*je n'ai pas bien compris: on dit qu'il faut resserer à un couple de 7Nm et 2x 90° > ça veut dire qu'il faut faire une rotation de 180° ?

Alors, deja c'est qui ce "on"? :mrgreen:
Dans la rtd il est stipulé "0.7 + angle de 180°".Ca signifie qu'une fois ton couple de serrage atteind, tu chope une clé/douille/rallonge/ske tu veux normale et tu visse à nouveau d'un demi-tour supplementaire, a toi de te prendre des reperes fiables vis a vis de l'injo et de la culasse.
Apres, dans l'absolu si t'es pas outillé t'as pas forcement besoin de clé dynamo pour serrer tes injo. Si t'as un minimum de sensibilité méca tu devrais etre capable de les remonter sans trop serrer, car c'est là le risque: tu veut trop bien faire, tu serre trop et paf tu baise le filetage de la ,culasse, miam, trop bon! :D

Bref, tout cela est une opération simple, mais qui necessite d'etre super propre et méticuleux. Mais si je peux me permettre un avis personnel, ne te prend pas la tete à essayer de résoudre tes soucis petit a petit: va faire controler et tarer TOUS tes injecteurs, remonte le tout nikel avec des rondelles neuves, et au moins tu partira sur de bonnes bases ;)
Et ne part pas trop loin dans tes recherches, surtout sur internet, trop d'info tue l'info.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Retourner vers moteurs, echappements