Mon nouveau jouet (base 207D 82 140000kms) avait un bon paquet d'aggloméré sable/huile sur l’extérieur de ses flasques de freins arrières. Et j'avais remarqué qu'une goutte d'huile se formait après un trajet de 60 bornes. Déduction rapide: joint spi hs.
En prépa pour une virée hivernale, j'ai donc, entre autres et ce n'est pas fini, fait la vidange du pont, à chaud.
Surprise à la dépose du bouchon: pont sous pression, comme une cocotte minute.
La faute au tube de mise à l'air libre totalement bouché par la rouille.
Débouchage en place à l'aide de bouts de câbles de frein de vélo entrainés, dans le bon sens, par une perceuse:

Une première passe de l'extrémité du tube jusqu'au petit trou d'évacuation d'eau.
Une seconde depuis le dit petit trou jusqu'au pont.
Vérif que c'est bien débouché avec un bout de tube pastique emboité dans lequel on aspire....de la poussière de rouille. Au moins elle n'ira pas dans la mécanique.
Résultat: plus de goutte d'huile après une ballade de 300 bornes et pas de joint à remplacer.