ordre de desserrage vis culasse 308

ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar sylvaindu50 » 01 PMvDim, 09 Oct 2016 16:24:50 +000024Dimanche 2009 040440

Avant de passer au baptême de ma magnifique clé étoile ,baptême consistant au devissage de ma culasse de 308 (OM 601 940) je me pose la question suivante :
Lors de la pose de la culasse,la RTA preconise l'ordre de serrage suivant pour les vis :A,B,11,3,5,13,15,7,1,9,17,6,12,8,4,2,6,10,14,8
Puisque je dépose la culasse,est-ce-que je commence par les vis A ou par la vis 8 ?
La RTA précise :
"Desserrer les vis de fixation (dans l'ordre) de la culasse "
Dans l'ordre,OK,mais lequel ?
Merci pour vos réponses
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Re: ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar salander » 01 PMvDim, 09 Oct 2016 16:56:31 +000056Dimanche 2009 040440

En règle générale, pour serrer, on part du centre , puis en spirale vers les extrémités: donc de 1 à 18, puis A et B en 4 passes 15 puis 35 Nm puis 2 passes de 90°.

Pour dévisser, le contraire: A et B puis de 18 à 1
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Re: ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar sylvaindu50 » 01 PMvDim, 09 Oct 2016 22:57:57 +000057Dimanche 2009 041040

Merci Salander
Action Réaction.Yapluka.
Juste une question comme ça : quelles seraient les incidences à déculasser "un peu comme ça vient " sans tenir compte d'un ordre précis de desserrage ?
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Re: ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar salander » 01 AMvLun, 10 Oct 2016 08:03:14 +000003Lundi 2009 040840

D'abord, un déculassage s'effectue moteur froid.
Sur l'OM 601, la culasse est en alliage, donc sensible aux contraintes et aux déformations. Il vaut donc mieux s'en tenir à l'ordre indiqué plus haut. Je le fais en plusieurs passes.

Les vis de culasse sont en acier étirable. Il est préférable de les changer.
Au remontage, nettoyer leur logement avec une vieille vis sur laquelle on aura fait 2 saignées à la meuleuse à leur extrémité, à la manière d'un taraud.
Avant vissage, un peu d'huile sur le filet et un peu de graisse MoS2 sous la tête, permettra de respecter les couples.
Dernière édition par salander le 01 AMvLun, 10 Oct 2016 08:10:58 +000010Lundi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar Opy » 01 AMvLun, 10 Oct 2016 08:05:05 +000005Lundi 2009 040840

sylvaindu50 a écrit:quelles seraient les incidences à déculasser "un peu comme ça vient " sans tenir compte d'un ordre précis de desserrage ?



Bonjour,

à mon humble avis, la méthode de serrage est appliquée pour une bonne répartition des pressions sur le joint de culasse lors du...serrage ... histoire qu'il soit bien "étanche"
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Re: ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 10 Oct 2016 11:01:07 +000001Lundi 2009 041140

Image

Yo, en photo c'est l'ordre de serrage: pour le desserage tu part du fond: B, a, pis 16, 15...pour une fois que c'est simple de suivre une rtd! :D
File-moi une clope bordel!
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Re: ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar sylvaindu50 » 01 AMvMar, 11 Oct 2016 08:35:35 +000035Mardi 2009 040840

Je viens enfin de comprendre la façon de lire l'ordre de serrage de la RTA !! :oops:
Effectivement,pour une fois qu'il est simple de suivre une RTA.
Merci pour votre réactivité.
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Re: ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar kero » 01 AMvMar, 11 Oct 2016 08:43:34 +000043Mardi 2009 040840

yo les gens .je me permets une incruste sur ce post , pour poser deux questions aux pros de la meca .je ne pense pas etre trop hors sujet.j ai remonter un OM 601 sur mon 308,moteur refait apres avoir ete monté sur un chariot elevateur.Je dois resserrer ma culasse apres 25000 km ?? OU PAS . salander ecrivait que la culasse etait fragile, j ai une prise d air au niveau du collecteur ,joint apparement en bon etat collecteur idem.est que ma culasse peut etre deformée ..merci pour vos reponses.
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Re: ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 11 Oct 2016 09:40:38 +000040Mardi 2009 040940

Salut!

Logiquement, etant donné que les vis fixant la culasse sur le bloc cylindre sont des vis à étirement, une fois serré de façon angulaire, la vis (justement) s'étire et prend sa longueur "définitive" et ne se resserre pas. Le resserage c'etait souvent à faire avant, lorsque c'etait des vis classique qui etaient utilisés pour ce type d'opération.

En outre, tu peux pas "juste "resserrer la culasse: si vraiment tu veux le faire il te faut tout devisser, entierement, et resserrer dans l'ordre, avec le bon couple, l'angulaire blablabla...je pense meme qu'il te faut changer le joint de la culasse pour bien faire.

Par contre si t'as un soucis a ce niveau-là, peut-etre que lorsque le moteur a ét érefait les vis utilisées etaient hors cote ou pas assez serrées :?
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Re: ordre de desserrage vis culasse 308

Messagepar kero » 01 AMvMar, 11 Oct 2016 11:35:56 +000035Mardi 2009 041140

Salut .merci pour ta réponse.le moteur fuit un peu l huile mais je ne sais pas d'où !!je me dis qu après 25000 km si la culasse n est pas a resserrer, je n ais pas de souci a me faire ..bonne journee
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