L407d jeu important dans le volant

L407d jeu important dans le volant

Messagepar latravelleuse » 01 PMvSam, 01 Oct 2016 17:05:40 +000005Samedi 2009 040540

Salut la troupe !

J’espérais ne jamais devoir poster dans cette section (tendre naïveté !) mais me voici !
Donc j'ai un big soucis sur mon l407d (je dis big parce que j'ai failli me prendre 2 fois un mur de maison).
En fait voilà, quand je suis dans un rond point ou un virage un peu trop serré et que je ralenti pas assez (limite faudrait que je sois en 1ère à chaque fois) mon volant devient mou et tourne tout seul. Au début je m’inquiétais pas plus que ça sauf que ça commence à le faire même quand je suis en ligne droite et que la chaussée est un peu pourrie.

Et comme je suis nulle en méca (du moins pour l'instant), je sollicite votre aide !
On m'a dit que ça pouvait être la crémaillère qui était morte, mais en appelant mercopièces le mec me dit qu'il n'y en a pas sur mon camion, enfin bref j'ai des avis différents un peu partout.

Sur le CT voici ce qui merdait de ce côté :
-Volant de direction : jeu mineur et/ou point dur aux braquages
-Crémaillère, boitier de direction : jeu anormal

Voilà donc si vous avez une idée ça serait super sympa, je prie pour que ça ne soit qu'un petit réglage à faire et que je doive pas raquer.
Merci d'avance si vous pouvez m'aider les coupains ! :)
latravelleuse
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvVen, 13 Mai 2016 14:52:02 +000052Vendredi 2009 040240

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 01 Oct 2016 18:16:00 +000016Samedi 2009 040640

Bonsoir
Je confirme que sur un L407D ( forme 508D ) il n'y a pas de crémaillére MAIS un boitier de direction.
La fonction des 2 systémes est la même == orienter les roues avant de droite à gauche suivant où tu veux aller ;)
Je suppose que tu as vérifier
le jeu des rotules de direction ,
que ton boitier est bien fixé sur son support,
que ton volant est bien serré sur la colonne de direction,
que le cardan entre le boitier de direction en la colonne de direction n'est pas HS ou desséré
Si tous ces points sont OK , il faut que tu fasses controler le boitier pour savoir si il est vraiment HS ou c'est simplement le réglage du jeu du boitier à revoir :!:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2613
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar latravelleuse » 01 PMvSam, 01 Oct 2016 18:26:32 +000026Samedi 2009 040640

Yeah merci de ta réponse rapide !
Déjà le mystère de la crémaillère est levé haha
Je vais vérifier tout ce que tu m'as dis, merci beaucoup ! :)
latravelleuse
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvVen, 13 Mai 2016 14:52:02 +000052Vendredi 2009 040240

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 01 Oct 2016 20:52:19 +000052Samedi 2009 040840

Bonsoir
Aprés avoir visité la terre de mes ancétres, tu es où maintenant :?:
j'ai lu ton blog, il a l'air propre ton bahut :!:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2613
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar latravelleuse » 01 AMvDim, 02 Oct 2016 10:31:36 +000031Dimanche 2009 041040

Ça fait un p'tit moment que je l'ai pas mis à jour d'ailleurs, c'est prévu quand j'aurai re-décoller. Ben toujours sur la terre de tes ancêtres en fait, j'ai juste fais un allé-retour jusqu'à Orléans. Je partirai enfin pour mon grand voyage quand mon compte en banque m'y autorisera ^^
Oui franchement ça va, bon ya quelques petits trucs qui clochent mais j'vais le bichonner ^^
latravelleuse
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvVen, 13 Mai 2016 14:52:02 +000052Vendredi 2009 040240

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 02 Oct 2016 11:45:28 +000045Dimanche 2009 041140

Bonjour
Tu dis :" y a des petits trucs qui clochent " :!:
Ton probléme de direction , c'est à mon avis un gros truc , du genre :" mes freins freinent quand ils ont envie"
Moi aussi j'ai du jeu dans mon boitier de direction, je tire un peu des bords quand il y a du vent de travers,
mais un truc comme tu as ,je n'ai jamais eu , heureusement ;)

Dans les points à vérifier,
il y a aussi la pression des pneus = 4.2 à 4.5 ( mais la même des 2 cotés )
l'état des pneus ,
et le jeu des roulements de moyeu, il en faut, mais pas trop .( il n'y a pas de mécanique sans jeu )
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2613
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar latravelleuse » 01 PMvLun, 03 Oct 2016 12:43:21 +000043Lundi 2009 041240

Hey !
Et ben pour les pneus ça vient p'têtre en partie de là, je dois pas être loin des 6 barres (j'étais allé les faire vérifier pensant qu'ils étaient sous-gonflés, ben visiblement il doivent être prêts à exploser alors !) et franchement les pneus je sais pas de quand ils datent mais ils sont presque lisses, c'est prévu de les changer quand je pourrais.
latravelleuse
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvVen, 13 Mai 2016 14:52:02 +000052Vendredi 2009 040240

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 03 Oct 2016 13:26:52 +000026Lundi 2009 040140

Bonjour
6 kg c'est beaucoup trop
c'est bien du 6.00 R16 c que tu as :?:
tu vas galérer pour en trouver :(
moi je viens d'en changer 5 et j'ai du attendre longtemps en surveillant tous les soirs sur le net
le prix, pour le même pneu, peut varier du simple au double d'un jour à l'autre :o
il faut être très patient ou patiente ;)
J'ai gardé les pneus que j'ai fait changer, dommage que tu sois si loin, ça t'aurait peut être dépanné, sur les 5 il y en bien 2 qui sont encore utilisables :)
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2613
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar latravelleuse » 01 PMvLun, 03 Oct 2016 14:56:26 +000056Lundi 2009 040240

Yep c'est du 6.00 R16, bon ben je vais devoir retourner dans un garage alors lol
Ah bon ? Je pensais au début mais dans un garage spécial, ma pote a réussit à trouver 3 pneus pour son 508 (du 650 R16) donc logiquement encore plus chaud à trouver et ils sont arrivés 2 jours après !
Tu les monte toi même ?
Ah ouais c'est dommage, en plus de ça j'ai découvert que ma roue de secours a pas le bon pneu, il est trop petit, si je crève je vais avoir l'air conne à être penchée sur la route XD
latravelleuse
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvVen, 13 Mai 2016 14:52:02 +000052Vendredi 2009 040240

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 03 Oct 2016 20:11:18 +000011Lundi 2009 040840

Bonsoir
Le modèle exact de pneu qu'il te faut c'est : 600 r 16 c ( le C est impératif ça signifie Camionette )
----------indice de charge : 103/101
----------indice de vitesse : N
j'ai acheté mes pneus en 2 fois( l'erreur est humaine ) se sont des Hankook ( j'utilise depuis longtemps cette marque sur un autre véhicule et je n'ai pas à m'en plaindre )
mais il existe aussi une autre marque Marchal je crois, dans les deux cas ils sont fabriqués en Corée du sud car il n'y a plus de fabriquant européen pour cette dimension de pneu :shock:
le 28/11/2015 chez Allopneus.com 94.50€ le pneu
le22/03/2016 chez 1001pneus.fr 66.58€ le pneu
la livraison était gratuite pour 2 pneus à l'époque
le démontage des vieux pneus, (pas évident car ils sont bien collés aux jantes surtout si les pneus sont depuis longtemps sur les jantes),et le montage, je le fais faire dans un des garages proposés par les vendeurs de pneus.

le prix du démontage/montage est variable suivant les garages.
A+

Ta copine a de la chance, on trouve sur le net plus facilement des 6.50 R16 que des 6.00 R16
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2613
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar latravelleuse » 01 PMvMer, 05 Oct 2016 12:25:02 +000025Mercredi 2009 041240

Hey !
Ah oui pardon il y a bien le C dessus, ben merci beaucoup de l'info !
Et du coup tu fais comment, tu leur laisse le cam et ils se débrouillent avec ou tu démonte et tu les lui emmène roue par roue ?

Ah ben tu vois je pensais que ça serait le contraire ^^ mais on m'avait prévenu que je galèrerais à trouver ces pneus là.
latravelleuse
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvVen, 13 Mai 2016 14:52:02 +000052Vendredi 2009 040240

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 05 Oct 2016 17:19:01 +000019Mercredi 2009 040540

Bonsoir
Je démonte les roues du bahut moi même
( ça permet de vérifier si tout le matériel pour démonter une roue est dans le bahut)
et leur apporte les roues soit une par une
soit une roue avant plus la roue de secours
et la roue avant restée sur le bahut passe en roue de secours, comme cela tu auras une roue de secours usée mais au moins à la bonne taille ;)
je reste assister au démontage/ montage des pneus sur les jantes, ça me permet de vérifier l'état des jantes.
sur un vieux bahut on a parfois des mauvaises surprises :shock:
Au fait, dans quel état sont tes pneus arriére :?:
Sur un essieu les pneus doivent étre identiques.
Tu peux avoir des pneus différents à l'avant et à l'arriére mais pour la roue de secours quel modéle de pneu prendre :?:
L'avant ou l'arriére :?:
l'idéal c'est de changer les 7 pneus en même temps mais financiérement :cry:
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2613
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: L407d jeu important dans le volant

Messagepar latravelleuse » 01 PMvJeu, 06 Oct 2016 15:55:50 +000055Jeudi 2009 040340

Yep c'est ce que je pensais faire aussi du coup ^^
Les pneus arrières sont quand même moins usés qu'à l'avant (c'est déjà ça) mais les 6 sont identiques. Donc pour le choix de la roue de secours c'est pas très compliqué ^^
Vu que je vais pas rouler des masses et que si tout va bien je vais avoir un peu de thune, je ferai tout en même temps.
Et au pire des cas je crècherais à côté du garage pour avoir la même usure partout ^^
latravelleuse
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvVen, 13 Mai 2016 14:52:02 +000052Vendredi 2009 040240


Retourner vers aide aux diagnostics

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités