Problème injecteur ou pire...

Problème injecteur ou pire...

Messagepar Zazou et PtitDidoux » 01 PMvMar, 20 Sep 2016 21:27:12 +000027Mardi 2009 040940

Salut la tribe !

Bon voilà j'ai un petit (gros) soucis sur mon petit 208 de 92.
Depuis que je l'ai, il fait un petit bruit d'injecteur (semblait-il), un léger ticticitictic rapide, qui s'arrêtait après 3 ou 4 kms. Comme je ne connais pas trop la mécanique et que ça s'arrêtait, je ne m'y étais pas trop penché.

Seulement voilà, le bruit à commencé à rester plus longtemps. Et très rapidement, en moins de 100 kms, le bruit ne s'est plus arrêté. Et puis il s'est mis à fumer beaucoup ce petit camion, un nuage derrière. La fumée me semble blanche et dégage une forte odeur de pneu cramé ! Donc je l'ai mis tranquillement dans un garage et je ne l'utilise plus pour le moment.

Après quelques lectures de postes sur les injecteurs, je décide de changer les rondelles pare-feu. Aucune amélioration. :roll:

Je regarde d'un peu plus près et je constate que le cylindre n°1, celui le plus près du capot, à du liquide qui sort de la sortie d'échappement + légère fumée au même endroit (je sentais depuis ce problème des gaz d'échappements dans l'habitacle).
L'injecteur n'avait pas la même couleur que les autres. Il y avait bien sûr le rond noir de calamine au centre mais le reste était couleur "or" alors que les autres étaient bien grises.

J'ai inversé 2 injecteurs, pour vérifier. Aucune amélioration.

Quand je débranche l'arrivée de gazole, il ne fume presque plus.
Quand j'inonde la base de l'injecteur avec du gazole, il y a des bulles. Pas des grosses bulles, mais quand même.

J'en parle à mon mécano (très fiable, sans entourloupes). Il me conseil de vérifier si l'arrivée de gazole n'est pas moitié bouché, ce qui provoquerait une mauvaise combustion. Selon lui, juste une petite prise d'air à l'injecteur ne pourrait pas créer un nuage de fumée digne des fusée Ariane... L'idée est simple et me plait bien mais la pression me semble bonne, équivalente aux autres.
Du coup, il pense à un piston percé. Peut être... Moi je pense aussi à une segmentation ou les rondelles de la préchambre, voire la préchambre de morte ou une fissure de la culasse. Il me conseille un test de compression pour avoir plus d'infos.

Je ne constate pas de fuite au joint de culasse.
Il n'y as pas de mayo, pas de vapeur excessive ou de projections d'huiles lorsque j'enlève le bouchon de remplissage. Le liquide de refroidissement a légèrement baissé mais je ne sais pas si il était au niveau max avant mon problème (il ne consommait jamais rien ce petit camion). Niveau d'huile bon.
Comme je ne roule plus avec, je ne peux pas vérifier les consos.

Mes questions :
1- Quelqu'un aurait une idée précise ? Un truc à tester qui serait simple ?
2- Je pense faire un test de compression, mais comme mon mécano n'a pas le matos, je ne sais pas si il peut me le faire (je lui demanderais demain). Quelqu'un connait un endroit entre Nantes Angers et Cholet où je pourrais faire ça ? Genre chez Mercedes ils prennent combien pour ça ? :p Comme tout le monde, j'ai pas vraiment de ronds à balancer par la fenêtre de l'étage...
3- Quelqu'un dans le coin aurait la clef spéciale préchambre de chez Merco et un extracteur à inertie pour changer les rondelles ?
Zazou et PtitDidoux
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Déc 2010 16:16:04 +000016Jeudi 2009 040440

Re: Problème injecteur ou pire...

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 23 Sep 2016 07:55:50 +000055Vendredi 2009 040740

Salut!

Zazou et PtitDidoux a écrit:Depuis que je l'ai, il fait un petit bruit d'injecteur (semblait-il), un léger ticticitictic rapide, qui s'arrêtait après 3 ou 4 kms. Comme je ne connais pas trop la mécanique et que ça s'arrêtait, je ne m'y étais pas trop penché.

Seulement voilà, le bruit à commencé à rester plus longtemps. Et très rapidement, en moins de 100 kms, le bruit ne s'est plus arrêté.

vu de mon écran ton soucis me ferait plutot penser à un joint de culasse craqué au niveau du 1er cylindre. C'est un peu typique, et (sans etre là pour ecouter) voila ce qui me fait dire ça:
-ton ticiticitic ce serait plutot des poussoirs qui mettent longtemps a s'amorcer correctement, car la pression d'huile est un peu legere.
[Un injo naze ca claque ou pas, ca passe rarement en roulant...]
:arrow: Si la pression est un peu faible c'est parce que le joint assure une moins bonne etanchéité. Et vu que le joint est craqué l'huile se barre tres tres souvent par l'echappement..mais pas assez pour que ca se voit sur la conso.

Et un joint de culasse y a qu'en demontant que tu vois s'il est mort ou pas. La culasse fissurée je pense que tu consommerai pas mal de flotte...

Par hasard, c'est pas gras d'huile au dessus de la pompe a eau?
Si tu tombe ton collecteur d'echappement, ca dit quoi? Fais-nous une photo si tu peux, ou une vidéo a la limite.

Quant a la piste des injo, à part commencer a y tomber des rond pour les tarer et tout le kit, y a pas grand chose a faire..
Moila, ca reste mon avis de derriere un ecran, maintenant si ton mecano est fiable je veux pas m'y substituer, c'est ptet lui qui est dans le vrai..

Bon courage!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar Zazou et PtitDidoux » 01 PMvMer, 09 Nov 2016 17:51:03 +000051Mercredi 2009 040540

Salut et merci pour la réponse.

J'ai dût reprendre le petit père pour aller à 50kms faire une saison de vendanges. J'en ai profité pour nettoyer un peu le moteur avant le départ.
Au niveau de la sortie de l'échappement du cylindre 1 (celui qui merde), il y a du gras qui sort. Huile ou Go, je ne sais pas. Je pencherais sur de l'huile. Ensuite, à la sortie du pot, c'est bien gras aussi... Je dirais huile également mais rien de sûr...
Par contre, j'ai vue du liquide de refroidissement couler par petites gouttes au niveau du joint de culasse... Je suppose donc que le soucis viens de là aussi.
Niveau conso, l'huile n'a pas vraiment bougé en 100kms et le liquide de refroidissement un tout petit peu, je dirais 5mm sous le trait de remplissage.

Je suppose donc que mon joint de culasse doit être craqué comme tu disais !
Étant donné que j'ai un garage et que j'ai du temps, j'envisage de démonter moi même (manque de moyens pour faire ça chez le mécano). :roll:

Pour le coup, quelqu'un aurait la revue technique d'un 208 à me refiler en MP ?
Il y aurait un jolie poste d'un gars qui à fait ça bien avec plein de photos et tout ?

Merci pour l'aide!
Zazou et PtitDidoux
fourgon
fourgon

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 10 Nov 2016 15:28:04 +000028Jeudi 2009 040340

Ohlala meuh oui, y a tout ce qu'il faut ici, faut juste fouiller un peu beaucoup, mais etant magnanime aujourd'hui je vous file quelques raccourcis si vous voulez vous jeter dans l'aventure du joint de culasse. :D

la rtd, et plus si affinités:
viewtopic.php?f=92&t=28697&start=0

des photos de joints et de culasses d'OM601:
version gros gros chantier
viewtopic.php?f=86&t=38960&p=535958&hilit=etincelles#p535958
version plus soft^^
viewtopic.php?f=10&t=31583&start=180

Tiendez au jus, bon courage! ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar Zazou et PtitDidoux » 01 PMvJeu, 24 Nov 2016 21:10:31 +000010Jeudi 2009 040940

Hey, merci beaucoup ! Je vais jeter un oeil !!!
Zazou et PtitDidoux
fourgon
fourgon

Retourner vers moteurs, echappements