Diagnostic problème embrayage ou boite?

Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar Choulie » 01 AMvLun, 19 Sep 2016 09:54:37 +000054Lundi 2009 040940

Hello,

J'ai un pet sur mon 308D et je sais pas dignostiquer d'où ça vient. aujourd'hui, il est chez moi et je peux pas passer de vitesse.

Voici l'historique de la semaine dernière. J'ai d'abord perdu ma 1è et MAR, j'ai continué sur 500m puis ai perdu la 2 et 3è. en regardant, j'ai vu que les leviers de commande 1è-MAR et 2è-3è s'étaient barré de leur accroche sur la boite. Je les ai remis en place mais les vitesses étaient un peu dures à passer. Une fois revenu à la maison j'ai repris ça, et les ai simplement bien replacées et resserré les coliers pour que ça tienne bien.
Puis j'ai preté mon camion à un copain qui a pu faire 300m avec avant qu'il ne reste bloqué sur la 3è, sans possibilité de changer de vitesses en débrayant. Le camion ne bougeait pas, sans frein à main. Il a réussi à changer de vitesses en le poussant un peu puis à passer la seconde pour rentrer.

Maintenant, à la maison, je ne sais pas trop par où prendre le problème. J'ai l'impression que les plaques restent collées... Avez vous une idée de par où commencer le diagnostic? Est ce la boite? L'embrayge?

Merci.
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar salander » 01 PMvLun, 19 Sep 2016 16:44:38 +000044Lundi 2009 040440

Normalement tu as une bague en plastique blanc sur les axes de commande de la boîte. Elles s'usent et disparaissent. Le jeu rend les vitesses difficiles à passer. Commence par regarder ça.

Regarde la tof, on voit les bagues blanches

Image
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar Choulie » 01 PMvLun, 19 Sep 2016 19:16:16 +000016Lundi 2009 040740

Dac, je vais regarder ça. Dans la même veine de ce que tu proposes, y'avait déjà des sujets (que je n'avais pas vu en postant...) viewtopic.php?f=87&t=32178&p=457315&hilit=308D#p457315 .

Du coup ça ressemble pas mal à mon soucis. J'espère que je vais trouver la solution dans cette direction.

Sais tu s'il y a une dénomination particulière de ces joints? Ou joints pour bielle de tringlerie de la boite de vitesse est suffisant pour que le concessionnaire merco voit de quoi je veux parler?

Merci
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar salander » 01 PMvLun, 19 Sep 2016 20:53:08 +000053Lundi 2009 040840

Choulie a écrit:Sais tu s'il y a une dénomination particulière de ces joints?


Il s'agit d'une douille sur levier de commande boîte. En principe, mais à vérifier réf A 000 992 05 10.
Tu parles aussi de collier, mais c'est une rondelle et une agrafe qui tiennent la biellette.
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 20 Sep 2016 07:27:14 +000027Mardi 2009 040740

Il faut remettre les bielettes en position point mort et refixer la timonerie après.
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar Choulie » 01 AMvMar, 20 Sep 2016 10:26:35 +000026Mardi 2009 041040

Du coup j'ai démonté ma tringlerie et les silent block me semblent ok. Voici une photo des joints
Image

Pour m'assurer de ce que t'as dit zbouledragon, tu me conseilles de remettre ma tringlerie au point mort c'est ça? En la remontant, j'ai vu sur les fragments de rta dont je dispose que il faut respecter des distances dénomées A, B et C sur leur schéma Image
Y a t'il d'autres points d'attention à avoir?

J'ai vu sur un autre sujet qu'il fallait que la boite qui réceptionne le levier de vitesse doit être bourré de graisse. Est ce la boite indiquée sur le schéma ci dessus avec une espèce de croix dessus? Si c'est celle ci, je n'ai pas de graisse à l'intérieur. C'est grave docteur?

Merci pour le coup de pouce!
Dernière édition par Choulie le 01 AMvMar, 20 Sep 2016 10:45:32 +000045Mardi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 20 Sep 2016 10:33:36 +000033Mardi 2009 041040

C'est exactement ça.
Tu as tout bon.
Une fois que c'est fait, tu tournes ton arbre de transmission a la main (faut lever une roue).
Tu remontes les tringles.
Avant de démarrer, tu coinces un pote dessous et tu passes les rapports en douceur avec et sans embrayer pour sentir la différence et voir ce qu'il se passe.
Y compris du côté de l'embrayage.
Si tout va bien tu fais un essai sur route.
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar Choulie » 01 PMvMar, 20 Sep 2016 12:37:21 +000037Mardi 2009 041240

Pourquoi faut il tourner mon arbre de transmission? c'est pour m'assurer que je suis au point mort?

Pour l'embrayage, comment tu vois à l'oeil que ça a l'air d'aller?

Merci
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 21 Sep 2016 08:44:55 +000044Mercredi 2009 040840

C'est ça. Il faut trouver le point mort.
Pour l'embrayage, regarde si la commande bouge proportionnellement à la pédale.
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar Choulie » 01 AMvMer, 21 Sep 2016 08:58:53 +000058Mercredi 2009 040840

Ma commande d'embrayage est hydraulique, du coup, je sais pas si je peux le voir.

Concernant la petite boite noire, avec le cache sur le côté, tu conseilles de la remplir par le côté ou par le dessus à partir du levier de vitesses?
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Re: Diagnostic problème embrayage ou boite?

Messagepar Choulie » 01 AMvMer, 21 Sep 2016 11:17:55 +000017Mercredi 2009 041140

Du coup, j'ai remis la tringlerie. Pas facile de prendre les cotes présentées dans la rta entre le pivot et leur point de repère mais ça l'a fait. Après un coup d'oeil dessous, ça semblait fonctionner. Un petit tour sur la route et au poil!

Il semblerait donc que mon problème pouvait avoir plusieurs causes: un mauvais réglage de la tringlerie et un maivais graissage du mécanisme de transmission entre le levier de vitesse et la tringlerie.

Merci pour le coup de pouce, mon problème semble résolu!
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