je vous fais un petit topo de l'aménagement de mon camion. Etant architecte-constructeur, j'ai envie de tout faire par moi-même et de construire ma première "maison". J'ai lâché mon appartement dès que j'ai acheté mon camion. C'est un peu le bivouac et chiant par moments (beaucoup de manutention: sortir et puis rentrer toutes ses affaires quand on a besoin d'espace pour bricoler à l'intérieur), mais je reste convaincu que de construire en habitant amène un autre rapport et des idées pour l'aménagement au fur et à mesure.
J'ai commencé les travaux en juillet, j'ai voulu aller trop vite, j'ai fait quelques petites conneries avant de me rendre compte qu'il faut que je prenne vraiment le temps de m'informer, de comparer, de laisser mûrir les différentes idées.
Tout d'abord: voilà la bête:
sprinter 208d de 1999 L2H2

J'ai envie de le garder plûtot sobre à l'exterieur. Pour l'intérieur j'ai commencé à faire des plans d'aménagement mais qui ont légèrement évolué entre temps. (heureusement

en position lit:

possibilité de créer une banquette si besoin:

Sous le lit j'ai laissé pas mal de hauteur pour pouvoir mettre des scies et autres outils avec lesquels je travail, pouvoir passer des planches assez longues en cas de besoin jusque dans la cabine entre les sièges, du matos de montagne,etc.
J'ai prévu une armoire à côté du lit avec des tendeurs qui empêchent les habits de tomber. Je vais faire longer les tendeurs ensuite au plafond pour pouvoir secher du linge par exemple.
Le tuyau à gauche est mon distributeur à chaussette (dèjà testé et validé). Il faut introduire les chaussettes en boule en haut et elles tombent dans le coude du bas du tuyau de chaudière en alu.

J'ai commencé par démonter toutes les serrures, les décrasser (PQ et WD40), les graisser, les régler. Maintenant tout ferme super bien! Pour la petite anecdote: le vendeur claquait la porte coulissante en disant "c'est normal, c'est un camion"... Hé bin, elle ferme plutot bien apres avoir décrassé tout le rail (il y avait 16 ans de trucs en tout genre aglutinés dedans...), reglé les chariots, la serrure et même recollé la tôle de la portiere qui se gondolait un peu sur le bas.

Première étape / enlever la cloison et poser des fenêtres:
Ca change tout (comme le jour et la nuit)!

c'était super flippant de découper son camion mais au final c'est pas plus compliqué que ça! pour ma part j'ai préferé faire toutes les découpes droites avec la meuleuse en laissant bien le temps de refroidir. C'est un peu plus long mais plus propre je trouve.
J'ai posé un lanterneau sur le toit aussi. Il m'a l'air super fragile..! Si je dois racheter un lanterneau je ferai attention à en prendre un avec le compas au milieu ou un de chaque côté! Là, il penche juste sous le poids du couvercle lui-même!

Pose de la petite fenêtre de caravane:

Pour celle-ci j'ai dû couper un des montants de la carrosserie. C'est pas l'idéal, mais d'après ce que j'ai pu lire, d'autres l'ont fait avant moi et ça n'a pas l'air d'avoir posé de problèmes particuliers.
Et puis comme je peux voir à l'avant, sur la gauche et la droite, mais depuis l'intérieur je n'ai aucune visibilité à l'arrière du camion, je me suis rajouté un œil de bœuf.

Deuxieme étape: isolation
Après avoir discuté et lu pas mal de choses sur l'isolant multicouche, celui-ci ne m'a pas convaincu et j'ai choisi de coller une première couche de 10mm de mousse Polyethylène réticulé (PER) (c'est comme un tapis de sol de camping) pour couper tout pont thermique, puis de mettre dans les creux 45mm de laine de chanvre/lin/coton. Le système de PER est pas mal utilisé sur les camions aménagés en Allemagne (je l'ai d'ailleurs commandé sur un site internet allemand)

C'était assez long (je n'ai toujours pas entièrement fini) de coller le PER et en plus je l'ai collé avec de la colle néoprène resistant à de hautes températures. J'ai dû travailler avec un masque, des gants etc, ce qui est extrêmement désagréable en été et j'ai dû arrêter les après-midis pour m'y remettre le soir, mais au moins je sais que ca ne bougera plus et que mis à part les quelques visses, je n'aurai pas de ponts thermiques. Je ferai des rideaux isolés pour la cabine et les fenetres par la suite.
Pour ceux que ça intéresse, il existe le même produit avec un côté en bande collante. C'est plus cher, mais ça évite de perdre plein de temps à appliquer la colle sur les deux faces et à se faire chier avec le masque etc,.. Je pense que si je devais refaire, j'opterai pour cette variante.
Au sol j'ai finalement séparé la laine de chanvre/lin/coton en deux dans l'épaisseur pour gratter 2cm en hauteur.. ça va se jouer à pas grand chose, je passe tout juste normalement donc je préfère avoir 2cm de moins d'isolant au sol que de risquer de toucher le plafond!

J'ai aussi mis deux petites grilles d'aeration qui peuvent se fermer sur la contremarche pour créer une ventilation naturelle, mais j'ai pas l'impression que ca ventile hyper bien non plus.. en même temps je n'ai pas réellement d'éléments de comparaison, difficile à dire donc et c'est sûrement mieux que rien!
d'ailleurs j'ai eu ma première grosse pluie hier soir et je me suis rendu compte qu'en terme de ventilation (sans prendre l'eau) j'ai juste les grilles au sol + je peux ouvrir très légèrement le lanterneau.. Mais je me tatais à mettre une hotte de cuisine faite maison avec deux ventilos d'ordi 12v et qui donne sur une grille de ventilation sur le mur. à voir
Troisième étape: eau + élec
Ca y'est j'ai posé le reservoir d'eau de 59L prévu pour le sprinter.

Je me suis inspiré aussi d'un post (j'ai oublié de qui, lequel, je remettrai le lien ici dès que je retrouve) pour un système qui permet d'incliner le panneau solaire. J'ai trouvé deux verrins de coffre d'AX et j'ai fais un prototype avec des profils alu en L de 4x4cm qu'il me restait au boulot. Pour l'instant ça marche plutot bien, je vais en faire un deuxième et fixer le panneau qui pèse quand meme 15kg et voir comment ça réagit. Si tout va bien, le prototype peut devenir l'installation définitive. Ici le panneau s'incline à 45°. Est-ce qu'il serait intéressant de prévoir un système pour permettre un angle intermédiaire? D'après ce que j'ai trouvé, 45° me parait etre pas mal en hiver autour de la latitude 45: http://www.cipcsp.com/tutorial/ensoleil ... rance.html
Vous pensez qu'il y a des risques d'arrachement avec les rafales qui s'engouffrent sous le panneau ouvert?

Il faut que je trouve encore un système pour bloquer le tout en position basse pour l'été et pour rouler (goupille?).
Je vais bientôt passer à l'élec.
viewtopic.php?f=23&t=39998
le panneau solaire est finalement un 180Wc d'occasion mesuré à un peu plus de 170Wc, ça me parrait pas mal pour mon usage.
[la suite bientôt]