Vu que je suis tombé en panne, pourquoi pas essayer de faire un p'tit tuto, bon c'est pas un camion, mais c'est quand même un moteur om602 et le principe reste a peu de chose prés le même (en plus facile sur les camions).
Contexte et symptômes:
J’étais en train de rentrer de quelques jours de déplacement, en galérant t'en bien que mal a avancer car mon réservoir de bio carburant était complètement bouché, donc j'allais de garage en air de pique nique, en essayant de souffler dans les durites, inverser les durites arrivés et retour, etc....
Au final j'ai opté pour une utilisation de l’accélérateur hyper économique pour ne pas que la pompe a injection demande trop, bon ça marchait quand même pas terrible.
Au bout d'un moment, en haut d'une cote mon moteur cale (normal), du coup je me dit cool dans la descente je vais le relancer (technique utilisée depuis déjà 2h de route).
Et là, je lâche l'embrayage, ca fait un espèce de clingclong, et le moteur démarre pas, du coup je me dit merde j'ai péter la pompe d'injection a force de bouriner avec de l'huile de frite (encore plus avec une alimentation bouchée), j'essaye au démarreur, et la le moteur se lance, mais pas moyen d'avancer, je m’arrête en catastrophe sur le coté avec l’élan qu'il me restais.
Et pas moyen de repartir, mon embrayage ne fonctionnait plus (comme au point mort) accompagné d'un bruit de ferraille bizarre.
Du coup attente de remorquage en cueillant des fleurs des champs, puis tractage un peu tendu (avec une sangle) sur les mini routes de montagne de la drome provençale.
Outillage:
_Cric
_Cales en bois ou chandelles ou fosse ou pont
_Une caisse a outils complète (jeu de clés en tous genre, tourne vis, marteau, maillet, chasses, démonte pneu, etc...)
_Une bonne boite a cliquet
_Clé allen de 14
_Graisse
_Acetone / nettoyant freins
_Frein filet
_Pate a joint
_Clé dynamometrique (option)
Autopsie:
Je pense que l'embrayage et cassé, donc je m'en vais cherché la pièce sur un moteur stocké en Ardeche.
Et commence a préparer le démontage:
Voila la voiture posée sur cales dans un coin du village.

Commencer par déconnecter la batterie (en commençant par débrancher le moins) ça sera plus sécu.

Ensuite, il faut faire un peu de place, donc démonté la première partie du tube échappement, ici coté arrière (3 boulons):

et la coté moteur (2 écrous), sans oublier d'enlever aussi le support du tube sous la boite:

Après, il faut démonter la tôle de protection sous le palier de transmission (3 vis de 8):

Et un autre bout de ferraille en dessous de l'arbre de transmission (4 vis de 13 ou 14):

C'est plus pratique de desserrer les vis de fixation du palier de transmission
C'est pas mal aussi de démonter les tringles de commande de la boite (coté boite) en enlevant les clips:

Ensuite il reste encore a enlever la tresse de masse (1 vis du tour de boite)

et le câble de compteur

Pour enfin commencer a défaire le berceau qui maintient le bout de la boite
ATTENTION: Normalement l'ensemble moteur boite ne tiens plus que part les deux support moteur, donc, soit l’équilibre et bon, soit il peut être bien de placer un cric ou une cale sous la boite avant de démonter le berceau. (moi j'ai rien mis)
Une fois que la boite a un peu de jeu, c'est plus facile pour enlever les 3 boulons de l'arbre de transmission, démonter le récepteur d'embrayage et la fixation de ça tuyauterie (1 vis du tour de boite).

Une fois tout ça fait, il ne reste plus qu'a enlever les autres visses du tour de boite (y en a des chiantes sur les voitures, ça pose moins de soucis sur les fourgons).
Et d'enlever cette boite avec élégance, douceur et légerté.