L'an passé j'ai rencontré un monsieur doté du meme camion que moi adapté avec un moteur de musso ssangyong, 120cv, moteur fait en Corée, sous licence mercedes. Meme base que le 410 mais le joint de culasse est plus epais a cause du turbo.
Il est plus fiable que le moteur de sprinter ou celui de la 290TD car il a l'injection mecanique du 410, donc pas d'electronique!
"Pour la Société SsangYong Motor en Corée, un autre rejeton du moteur OM602 a été développé pour les modèles Musso, Korando et même jusqu'en 2006 la Rexton RJ 290, qui a été fabriqué par Ssangyong propre sous licences de Mercedes Benz. Il est basé sur l'OM 602, mais a été rétrogradé à injection indirecte et ainsi a été nommé OM 662, ce moteur était disponible avec turbocompresseur (88Kw-120cv). Les moteurs Ssangyong sont plus silencieux que les moteurs avec injection directe de Mercedes OM602."
Pour le coté silencieux ont verra bien..
Il est mecano a la retaite, a mis un joint de culasse neuf en même temps qu'une vérification generale.
Vous pouvez, par exemple, mettre un piece de 602 mercedes sans soucis de corespondance, ce qui est pas mal pour trouver de la piece (culasse, alternateur, demareur..).
Pour ce qui est de l'adaptation, le turbo passe pile poil, et pour l'intercooler il en a installé un de renault espace V6 turbo, juste devant le radiateur d'eau.
J'ai fait 12h aller/retour de route pour chercher le mien hier. Il a 200 000km, entretien garage 4X4 pour 900euro. Etant expert en assurance, l'ancien proprio du moteur a trouvé le 4X4 donneur en état accidenté mais roulant pour la pièce, car il avait un musso (vendu depuis, d'ou la vente de ce moteur). Il a fait 3000km pour le ramener et il ne consomme pas d'huile.
Seul soucis il n'a pas roulé depuis 2ans et je crains pour le joint de culasse, mais bon, ont verra bien 'faut rigolader aussi!
Aussi si vous chercher une voiture il lui reste une americaine a vendre, un buick buisness coupé 1937, mais elle est pas donnée..

Je mettrais le photos au fur et a mesure pour montrer le déroulement.
Mais bon j'ai pas de moteur de 410, donc il me faut racheter le carter inférieur, cache culbu, volant moteur, jauge d'huile, carter filtre a huile.. et ca peu prendre du temps, si quelqu'un aurait ca a vendre ca serait super!