pb démontage culasse

Re: pb démontage culasse

Messagepar -gaston- » 01 AMvVen, 03 Juin 2016 08:52:09 +000052Vendredi 2009 040840

En effet, il va falloir extraire le deuxième axe... Contrairement au premier il affleure le carter en alu.... tu devrais le trouver facilement .

il faudra immobiliser la chaine sur le pignon (fil de fer, cable électrique, rilsan... y'a le choix!)

puis déposer le pignon de l'AAC. Tu pourra enfin déposer la culasse.

Courage !
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 AMvVen, 03 Juin 2016 09:53:11 +000053Vendredi 2009 040940

ahhhh merci;))
je reviens du garage où j'ai acheté les axes (merci pour les ref!)
"l'ancien" du garage m'a expliqué que la glissiere etait super longue!! lol! moi qui imaginait un petit bout de plastoc;))
bref, pourquoi ma rte dit de retirer la glissiere si pas utile??
ton guide a l'air bien, c'est quoi comme ref ? le mien est assez succint,
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Re: pb démontage culasse

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 03 Juin 2016 12:05:42 +000005Vendredi 2009 041240

Il fait retirer la glissière.
Au moins pour inspection.
Déjà vu des glissières bien attaquées.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvVen, 03 Juin 2016 14:05:09 +000005Vendredi 2009 040240

ca y est vu! partiellement recouvert de crasse!!;))
j'ai apercu le filetage

par contre poulie impossible à retier, pas de vis du boulon inversé??
je peux pas demonter carrement le support de cette poulie? y'a des ecrous tout autour

j'ai l'impression que à chaque etape je tombe sur un nouveau clou !! ;))

merci

ps : je comprends pas y'a deux fils de discussion avec moi dans les deux sur le meme sujet ...
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Re: pb démontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 03 Juin 2016 15:02:26 +000002Vendredi 2009 040340

Ff_merco a écrit:ton guide a l'air bien, c'est quoi comme ref ? le mien est assez succint,

C'est le manuel Peter Russek, dispo par ici:
viewtopic.php?f=92&t=28697

Sinon pour le reste..mmm...

-la glissiere elle sors pas sans enlever la culasse, mais une fois la culasse sortie y a pas de soucis pour la sortir et la remettre.

-la rtd faut parfois pas trop trop s'y fier niveau methodologie, c'ets surtout utile pour les données techniques..

-de quelle poulie parles-tu? De celle reliée au ressort? Y a un cache en plastique a enlever , pis si mes souvenirs sont bon une BTR (oui je sais c'est pas exactement le bon terme technique) de 6 à devisser dans le sens normal..ensuite faut virer la pompe à vide (le machin où y a les boulons avec les tuyaux, clé de 10) et t'es bon.
Sinon franchement essai de mettre des photos, ca nous aidera a t'aider..parce que déduire c'est bien mais etre sur qu'on parle de la meme chose c'est mieux.

-le topic sur ton soucis de demontage de culasse je n'en vois qu'un, celui là où qu'on est :D
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvSam, 04 Juin 2016 14:02:04 +000002Samedi 2009 040240

ca y est !;))
vis de poulie qui a cédée sous la pression du tournevis à frapper et apres une nuit dans le W machin !!

voilà où j'en suis en image

Image

j'attaque l'axe inférieur de la glissiere, mais ca devrait aller,
je vais me faire un 2nd extracteur sur le modele publié, ca marche super merci

à bientot jusqu'au prochain blocage^^
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvSam, 04 Juin 2016 21:35:42 +000035Samedi 2009 040940

ca avance plus vite que je pensais, pignon retiré avec la chaine attachée dessus, reste les vis de la culasse,

=> demonter dans le sens inverse du serrage ? Je commence par les dernieres instructions et je desserre ?
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Re: pb démontage culasse

Messagepar zbouledragon » 01 AMvDim, 05 Juin 2016 07:26:55 +000026Dimanche 2009 040740

Tout a fait.
Prends une rallonge.
Vérifie bien que tu ne riperas pas.
Tu as déposé l'AAC ?
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 AMvDim, 05 Juin 2016 10:59:21 +000059Dimanche 2009 041040

salut
non, pas déposé l'arbre,
pas marqué dans ma rte!!;))
suis obligé ? il va venir avec la culasse sinon ?
au point où j'en suis la dépose n'est pas non plus tres compliquée à faire,

sinon, pour desserre la culasse, j'utilise l'ordre de desserrage (ordre de serrage inversé) mais le couple ou l'angle c'est utile ?? j'imagine que non mais quand meme, je vais pas devisser jusqu'au bout mes vis dans l'ordre sinon c'est peut etre mauvais pour la culasse ?
bref des questions toujours des questions mais c'est ca la premiere fois !!

merci de vos retour
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Re: pb démontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 05 Juin 2016 11:12:35 +000012Dimanche 2009 041140

Yo, avant de te noyer de reponses, jette un oeil par ici, y a des photos et pleins de reponses ;)

viewtopic.php?f=86&t=38960

pis là y a encore quelques images
viewtopic.php?f=10&t=31583&start=180

Ciao!!
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvDim, 05 Juin 2016 14:56:20 +000056Dimanche 2009 040240

mortel les photos!!;))
c'est tellement plus parlant

sinon pourquoi installer un manometre pour l'huile ?
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvDim, 05 Juin 2016 15:51:47 +000051Dimanche 2009 040340

bon et puis encore une douille que j'ai pas pour la culasse, et en 12 pans on dirait,
font surement pas ca chez Leroy merlin;((
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Re: pb démontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 05 Juin 2016 17:08:53 +000008Dimanche 2009 040540

Ff_merco a écrit:sinon pourquoi installer un manometre pour l'huile ?


Pour etre sur que le joint de culasse avait pété :mrgreen:
>joint de culasse pété -sur un passage d'huile- = perte de pression d'huile. L'etanchéité n'etant plus bonne la pression dans le bloc diminue ;)
Dans mon cas c'etait vicieux, car le joint avait claqué au niveau du puit de la chaine: pas de perte d'huile (elle retombait dans le carter via le puis) SAUF qu'une fois bien chaud (environ 20-30minutes) les poussoirs se désamorçaient au ralenti.
Désormais ca me sert juste a verifier qu'elel est constante, et de savoir lorsque le moteur est vraiment chaud: la "bonne" temperature du moteur est fournis par la temperature d'huil et non celle de l'eau; et plus l'huile est chaude plus la pression baisse. En gros par exemple, a froid t'es à 5bar, pis stabilisé t'es à 3: tant que t'es pas à 3 c'est qu ele moteur n'est pas reellement chaud.

Sinon pour ta douille c'est ca qu'il te faut:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/douil ... O10479.htm
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvDim, 05 Juin 2016 18:01:24 +000001Dimanche 2009 040640

Image

voilà où j'en suis ^^

j'ai compris que les chapeaux de palier allaient me gener un peu, meme si y'a un trou pour passer faut une longue rallonge...
j'ai trouvé mes clés 12 pans chez Autobachs, Leroy y'avait pas
bref on s'en fout

la question du moment : je fais quoi là ??!!;)) je depose aussi les poussoirs, ca a l'air fragile ces machins, je vais faire gaffe,
apres je dois encore deposer d'autres machins dixit ma rte ou bien je peux deculasser direct ??
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvDim, 05 Juin 2016 20:34:33 +000034Dimanche 2009 040840

eurekaaaaa dit la chevre ;))

bon voila ce qui se passe sous la culasse, pas tres ragoutant, et puis l'odeur de petrole ou kerozene c'est sympa ^^

Image

et puis voila à quoi ca ressemble aussi là (les 4 sont pareils) :

Image


ca vous inspire quoi ? soyez cool j'ai pas prévu de changer autre chose que mon joint de culasse!!
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Re: pb démontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 05 Juin 2016 21:52:31 +000052Dimanche 2009 040940

Pour moi deja y a effectivement le joint qui a claqué au niveau du 1er cylindre, là où tu vois l'huile bien noire.
Pour le reste, je connais dej apas les symptomes qui t'ont fait te lancer la-dedans, et aussi d'experience pour juger de la tronche de tes pistons, malgré que je sois un peu surpris de cette couleur du 1er piston...

Mais la bonne nouvelle c'est qu'il y en a plein plus competents que moi, tarderont pas a passer ;)
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Re: pb démontage culasse

Messagepar zbouledragon » 01 AMvLun, 06 Juin 2016 09:36:16 +000036Lundi 2009 040940

T'as claqué ton joint.
T'es pas le premier.
Tu vas nettoyé tes pistons avec du GO et de la toile emery fine en faisant attention aux chemises.
Air comprimé pour chasser la merde. Lunettes de rigueur. Pareil pour le plan joint mais avec une cale a poncer rigide pour ne pas arrondir les bords.
Prends soin de chasser les impuretés dans les filets des vis de culasse.
Si tu as un comparateur tu mesure la gorge en haut des cylindres a titre informatif.
Pour la culasse, je te conseille la visite en atelier de rectification pour epreuve et planéité.
Un coup d'œil aux guides et sièges puis remplacement des joints de queue. Rodage.
Vis neuves de culasse fortement conseillées , il faut les mesurer pour les conserver.
Pochette joints de culasse complète évidement.
Attention au remontage de l'AAC et a son serrage.
Idem pour son pignon.
Je te conseille aussi de changer les poussoirs et et faire contrôler tes injecteurs.
Si tu te demerdes bien, ton moteur ronronnera....
Courage.
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvLun, 06 Juin 2016 16:28:16 +000028Lundi 2009 040440

j'ai prévu de changer le joint de culasse le joint de admission le joint des Chappement mais pas le reste, je sais pas faire et j'ai pas les forcément les outils, à moins que tu me dises que ça soit vraiment les doigts dans le nez parce que là je suis arrivé un point où j'en peux plus!!(rire)

la question du jour : je dois nettoyer l'anneau de rouille qui s'est formé à qq cm du haut de mes deux chemises avec le piston en bas ??
certains disent frotter à la paille de fer et d'autres "surtout pas mon ptit!" ;))

thank you;]]
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Re: pb démontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvLun, 06 Juin 2016 16:28:41 +000028Lundi 2009 040440

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Re: pb démontage culasse

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 06 Juin 2016 18:40:13 +000040Lundi 2009 040640

Alors oui, tu Nettoies ça avec de la toile et du gasoil.
La rouille adore défoncer les Segments.
Tu n'abimeras rien.
Un cylindre propre c'est toujours mieux.
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