Ola !!
Pour l'encombrement d'une caisse, si tu as une direction assisté, c'est pas compliqué du tout.
Au pire, tu t'entraineras sur les parkings au début !
Et une petite caméra de recul, ça ne coute presque plus rien aujourd'hui. ca t'éviteras de taper...
Pour le CC de vieux... Pour en avoir fait l'essai, bof pour plusieurs raisons :
- les risques d'infiltrations sont assez importants sur les anciennes cellules si les proprio successifs n'on pas fait attention.
- tu n'auras pas l'habitabilité voulu pour vivre dedans à 2+2 je pense, à moins que tu fasses des modifs. Les CC sont plus conçus pour des vacances en config de base.
- Beaucoup sont surcotés si tu cherches un peu de volume.
- et un CC, finalement, c'est aussi encombrant qu'une caisse
Au final, il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" solution, et encore moins d'idéal. A chaque personne sa façon de voir les choses.
Si c'est pour vivre dedans à l'année, ne pense pas qu'à l'été où tu seras toujours dehors, mais plutôt au jour de pluie avec les chiens mouillés, les matins neigeux... De quel espace as-tu besoin dans ces moments là ?...
Pour moi, le minimum de chez mini, c'est avoir un lit deux places fixes, un coin salon/repas, de quoi me déplacer dans le véhicule sans que l'autre n'est à bouger (pardon je vais aux toilettes, pardon je vais jusqu'au frigo, pardon j'en ai marre de dire pardon alors je te bouscule

) cela peut vite devenir source de tension, WC sec/douche.
Pour d'autres ce sera moins...
(et maintenant je vis dans 140m² !)