pacozitoun a écrit:Justement la question c'est de savoir si vaut mieux chercher un merco plus vieux avec plus de km pour un budget similaire ?
Les vieux Mercos (ou d'autres marques de PL, style Volvo ou Man voire même Rhino):
Avantages:
- Mécanique simple et donc moins d'emmerdes en vue (lire: pas d'électronique).
- Pas de ceintures de sécurité obligatoires.
- On en trouve partout et dans tous les budgets.
Inconvénients:
- Disponibilité des pièces, Mercedes va encore bien, je ne sais pas pour les autres, mais on trouve de l'occase pour Mercedes partout, surtout dans les pays de l'est (voire en Belgique, j'ai des adresses, mais comme c'est souvent pour l'export vers l'Afrique, les prix sont soutenus)...
- Pas de ceintures de sécurité obligatoires, ça peut poser souci pour certains, mais comme tu dis que tu ne bougeras pas beaucoup, c'est à étudier...
- Conduite moins "facile", pas d'assistance d'embrayage, parfois pas de direction assistée si petit tonnage
Ceci étant dit, et comme le souligne Raoul85, prends une cabine profonde avec le plus de places assises possibles, je crois que Mercedes est moins chiant pour délivrer une homologation de cabine 6 places en adaptant les couchettes. Tu peux toujours faire un passage cabine-caisse, mais il sera impossible de laisser les marmots sans surveillance, on revient à la question des ceintures de sécurité, sangler les mômes dans des Maxi-Cosy (ou des sièges adaptés plus tard) est plus tranquille pour les parents.
Derniers points, mon avis personnel sur ce Renault: il a une belle caisse de 7,50 mètres de long, mais il est trop lourd. Si j'étais toi, je me limiterais à 7,5 tonnes de PTAC, ça te permet de rouler partout tout le temps, même en VASP.
Et en cherchant un peu, tu trouveras directement un camion en CG VASP, quitte à virer l'aménagement si tu le trouves Beurk, ça t'évitera le parcours du combattant pour le faire passer en auto-caravane...