Bon, comme j'ai pas eu de réponse, j'en déduis que ça dérange pas si je complète ce post avec notre modif de porte latérale

. Si ça peut aider certains ou donner des idées...
Du coup on a fait le même genre de modif sur notre 609 (à voir ici
viewtopic.php?f=10&t=36233&start=0). La réalisation par étapes:
D'origine on avait une belle porte coulissante avec une grande baie vitrée simple vitrage.

On vire la porte. Au passage on en a aussi profité pour retirer la baie vitrée et la retôler.

Le mécanisme de fermeture est facilement modifiable et il y a déjà une réservation de prévue pour changer la poignée de côté. Y a juste à raccourcir quelques tiges.

On démonte la poignée,

et on découpe une nouvelle réservation à l'autre extrémité de la porte.

Pour rigidifier la tôle et empêcher de déformer la porte en tirant sur la poignée, on a doublé côté intérieur avec un morceau de CP collé/riveté. Le mieux serait certainement de le faire en métal mais on s'est pas senti de le faire..

Et hop une nouvelle poignée!

Ensuite on découpe la porte

! à la disqueuse, ça va tout seul.

Juste avant de découper, c'est mieux de brider les deux morceaux de la porte avec un fer carré pointé ou boulonné. On l'a pas fait et la porte a pas mal travaillé un fois les tensions libérées par la découpe. ça évite les déformations et ça facilite la suite.
On pose la partie à condamner.

On peut aussi voir l'ancien emplacement de la poignée qui a été rebouché grossièrement au mastic fibré.
Nous on a choisi de la fixer avec des pattes métalliques boulonnées et rivetées mais ça doit être possible de souder pour ceux qui maitrisent.

L'avantage des boulons c'est que ça permet de régler la porte. On a laissé le joint d'étanchéité en place et on est venu serrer le bout de porte par dessus.
à ce stade là, la porte est encore bien souple! Du coup on a soudé des montants en tôle électrozinguée de 2mm sur chaque morceau de la porte.

Deux charnières, des cornières alu pour masquer les soudures, une demi journée de galère pou régler la porte et ça y est, on a une porte battante!

On rebouche les trous de fixations du rail de la coulissante et de la poignée au mastic

On a fini l'étanchéité de la partie condamnée avec du mastic fibré sur le haut et le bas de la porte. Pour toute la partie verticale, on a comblé la rainure à la mousse PU pui fait un joint souple par dessus au sika.

On fixe deux cornières alu côté intérieur. Une va recevoir le joint d'étanchéité qui va venir se pincer dessus, et l'autre viendra comprimer le joint quand la porte sera fermée.

On réutilise le même joint que celui d'origine.

Peinture.. et c'est fini!

Voilà! j'espère que ça pourra aider certains.
A+