Je sais pas trop si c'est bien là qu'il faut que je poste pour demander des conseils d'achats... M'enfin je tente, si j'me trompe, que les admins tirent les premiers.
Mon projet général: je finis un contrat d'ici mi avril et je lâche ma coloc' pour partir sur les routes et me former / découvrir d'autres pratiques et milieux en allant donner un coup de main par ci par là, chômage aidant (une sorte de woofing entre potes, dirons nous). L'idée est, davantage qu'une maison, une "chambre sur roues", que je peux librement "brancher" lorsque je me pose quelque part, en utilisant le vélo (ou la caisse des copains quand il pleut trop, bretagne oblige

Pour le moment, j'envisage d'être mobile surtout l'été, j'essaierai de trouver un lieu stable pour l'hiver. ça implique que, dans un premier temps au moins, je pourrai me débrouiller avec une douche solaire, un chiotte sec (ou du PQ et une pelle...). Dans les "contraintes/exigences" que j'ai envisagées pour le moment, c'est:
-un lit fixe: j'veux bien dormir, et pas avoir l'impression de dormir sur un clic-clac (de préférence en largeur, car j'ai l'impression de ça fait gagner beaaaaucoup de place dans un aménagement),
-un espace sur lequel je puisse dessiner (càd un bureau, où le matos n'a pas nécessairement besoin d'être rangé tous les soirs)
-un porte-vélo, ou un espace où stocker un vélo.
-un coin cuisine.
Après, pour le reste, vous imaginez bien: des rangements, une isolation correcte (il faudra que je me penche sur la question du chauffage, mais ça, ce sera une fois le camion acheté), de la lumière qui rentre, une install élec' avec batterie annexe (un panal solaire serait un must, comme je ne roulerai pas tout le temps) etc etc.
Du coup, avec tout ça comme exigences, et bien ça restreint vite les choix possibles. J'étais parti, sur des conseils avisés, à rechercher surtout un Ivéco daily/ducato/master L2H2 (j'ai l'impression que le moteur sofim fait l'unanimité), avec un budget (max.) environnant les 6-7000, aménagement compris. N'ayant jamais eu de camion et m'y connaissant peu en méca, je cherche un truc qui tient la route et que je puisse tranquillement apprivoiser sans avoir de gros travaux moteur à faire dans l'immédiat: j'ai 2 mois et demie pour avoir un aménagement basique (au moins isolation/lit/cuisine) et veux me concentrer là dessus dans l'immédiat.
Comme je compte rouler mais prendre mon temps, c'est pas (si) grave d'avoir un bouzin qui traîne la patte et je n'apprécie pas suffisamment vinci et les paysages monotones pour un jour penser prendre l'autoroute.
Mais, le coup de coeur ne venant pas en trifouillant leboncoin, je suis finalement tombé sur ces deux annonces qui m'ont tapé dans l'oeil:
Un bon vieux merco 409, avec moteur de 410 (pas de preuve, mais ça doit être visible), que je compte voir demain:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/937655309.htm?ca=6_s
C'est au dessus de mes prix, mais je me dis que vu le kilométrage (135K moteur/250K caisse) il pourra toujours bien se revendre dans quelques années. Niveau moteur, il me parle d'un "OM601" de 410, or j'ai cru voir que c'était des OM602 2.9D sur les 410 normalement, quelqu'un-e pourrait confirmer ou infirmer?

Le gars l'a acheté à 7000€ en octobre et s'en sépare car changement de projet, je l'ai senti honnête au tél, et le fait qu'il refile l'aménagement me paraît concorder. Le cam's a servi à un vieux qui faisait les marchés, c'est une 3e main.
En travaux à envisager (de ce que le proprio me dit), il y aurait la rouille du bas de caisse à traiter, et un changement des bougies. Je pensais m'en tirer en proposant à 6000€ si je l'achète.
Et un B110 de chez renault trucks, modèle que je connais un peu puisque mon frangin vit dans le même, mais en tube. On m'a dit que c'était chiant à bricoler, tant en matière d'accessibilité moteur que du prix de certaines pièces, vous pouvez confirmer?
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/901632073.htm?ca=6_s (j'ai été le voir cet aprem')
Là, le prix est plus proche de ce que je veux, mais il y a tout à faire! C'est une 2e main, que le proprio à racheté il y a 1an et demie à un ancien collègue, l'acheteur initial: le camion a donc uniquement servi en régie son sur des petits événements. L'avantage étant qu'il dispose de toutes les factures depuis l'achat. Il s'en sépare car besoin d'un hayon (et confirmé à la visite: il a un iveco du même gabarit, plus réçent, avec hayon). Le moteur à été changé suite à un serrage (culasse pétée), totalisant 170K de caisse et 36K seulement pour le moteur. Très agréable à conduire, je n'ai rien entendu ni vu de suspect, mis à part un doute au compteur (il n'aurait fait que 10000bornes en un an et demie) car un chiffre semble mal aligné, et on m'a dit que ça pouvait sentir l'arnaque (j'ai la photo sur mon ordi, comment je fais pour l'intégrer<??). Le CT ne comporte quasi rien, mais date de 2013, le gars le refera pour la vente, à priori sans surprise. Autre doute, la boîte de vitesse (qui ne craquait pas ni rien), est d'origine: ça veut peut-être dire qu'elle me lâchera bientôt?
J'ai plus d'infos si vous le souhaitez, mais j'ai déjà écrit un assez gros pavé, donc je m'arrête là...
Pour le moment je suis bien partant pour ce dernier, tant en termes de prix que de volume, et ça m'a l'air d'être une plutôt bonne occas', qu'en pensez-vous?? Merci