user a écrit:T'en pense quoi des lp ?
je squatte, héhé!
j'en ai un de LP, mais en 6 cylindres 130 CV.
J'en suis content, même si ça rame au moindre faux plat, faut rétrograder, ça se traîne un peu (des fois beaucoup) quand ça monte. La montagne de Reims, t'arrives à son sommet à 35 km/h avec 130 CV sous le pied. Alors, un 709 ou 809, ça se traîne encore plus. Faut pas être pressé (du tout).
Les OM 314 ( 80 ou 85CV) et OM 352 (100,110 et 130 CV) ont plein de pièces en commun (pistons, bielles, soupapes, etc...) mais si j'étais toi, si tu veux absolument un LP (la pure gueule!), j'irais plutôt en 6 cylindres, sont pas forcément plus cher à l'achat ni à l'entretien, et ne consomme pas plus qu'un 85 CV.
Voila-voila, mon avis partial, je le reconnais.
Cette mécanique OM 352 est partagée avec les "mittelschwer" (1113 -1413) qui sont encore plus beaux, et avec les "nez de chien", appelés aussi cabines "boule", qui n'iront pas plus vite ni plus nerveusement que les LP "leicht" comme le mien.
Bien entretenus, ces camions (OM 314 et OM 352) t'emmèneront partout, évite la série contemporaine 190 CV (1419-1519) avec un moteur 6 cylindres à culasses indépendantes, les problème ont été nombreux à l'époque, les pistons se trouaient parfois assez rapidement...