ça fait un moment qu'on se creuse la tête sur la question, j'en avais déjà parlé un peu plus haut dans le post.
On en est arrivé à cette conclusion après avoir parlé avec différentes personnes (charpentier de marine, the bear du forum qui a également fait sa réhausse avec de l'époxy...).
Effectivement, il serait beaucoup plus simple de travailler avec de la résine polyester, qui est moins contraignante à mettre en oeuvre. Mais elle aurait simplement un rôle mécanique et structurel. Nous on cherche à imperméabiliser le CP et éviter qu'il pourrisse avec le temps. La polyester est poreuse et ne remplis donc pas ce rôle mais comme le dit Tiken, on pourrait y remédier avec une couche de topcoat

L'époxy est certes beaucoup plus galère à mettre en œuvre mais elle permet d'imprégner le CP en profondeur et de le rendre insensible à l'humidité. On rajoutera un coup de fibre pour protéger la réhausse des impacts type branches, grêle...ect, mais à la limite, on pourrait s'en passer du point de vue structurel. La réhausse est déjà bien costaud comme ça.
Après, le principal soucis c'est les conditions d'humidité et de température dans le hangar. Normalement les conditions idéale c'est 25°c et un taux d'humidité inférieur à 70%. Dans tous les cas, on recommande généralement de ne pas travailler sous 12°c.
On a contacté le fabriquant de la résine qui nous a affirmé qu'on pouvait travailler dans ces conditions sans trop de soucis. Du fait de la température, la réaction sera simplement plus longue, mais elle se fera. C'est une réaction chimique, une fois amorcée elle va jusqu'au bout. Le fait de chauffer le camion, et donc le contreplaqué va limiter tout ça et accélérer la prise.
Le seul inconvénient qu'on risque d'avoir d'après eux, est dû à l'humidité. ça risque de produire une légère carbonatation en surface (sorte de pellicule blanche rugueuse). Mais elle ne nuit pas aux qualités mécaniques de la résine. Il suffit de la poncer pour l'éliminer.
Un charpentier de marine avec qui on a pas mal discuté de tout ça nous a dit qu'il résinait toute l'année sous son hangar. Il faut une journée ensoleillée avec un peu de vent histoire que ça sèche et stocker la résine au chaud avant de la travailler.
On se lancera pas à l'aveuglette de toutes façon, on va faire des tests sur des échantillons de CP la semaine prochaine, histoire d'être sur avant de se lancer.
Après, j'entends tout ce que vous dites, ça reste des craintes qu'on à . On a eu beaucoup de mal à se décider sur la marche à suivre, mais faut qu'on avance. Tant que la réhausse n'est pas terminée, on prendra pas le risque d'isoler et d'avancer sur le reste. On veut la foutre sous la pluie un bon coup avant, et être surs que y a pas d'eau qui rentre.
Putain j'ai écris un roman là!
