Un retour d'experience malheureuse avec du PARE-vapeur, que je deconseille. (FREIN vapeur a méditer, peu etre...)
Apres moultes lecture ca et la, surtout sur MT, j'ai decidé de mettre un pare-vapeur pour eviter la condensation sur les paroies interieures, et les problemes que ca engendre : rouille et pourrissement de l'isolant (laine de bois / chanvre / coton dans mon cas). Comme je prevois eau-chaude, une douche, et d'y passer du temps en hiver, ambience humide, donc j'ai cru bien faire.
Alors oui, si votre caisse est parfaitement etanche exterieurement, pourquoi pas... Mais dans mon cas (Iveco 1999), comme celui de beaucoup de fourgons anciens, il est difficile de garantir que tous les joints de carrosserie sont parfaitement etanches.
Donc l'effet inverse s'est produit : conduite sous pluie battante, qui s'est infiltrée par le joint de rehausse. Heureusement je n'avais monté qu'une partie du plafont, ce qui m'a permis de constater, une fois garé au soleil, que le pare-vapeur gardait bien la vapeur... du mauvais coté, dans l'isolation quoi !!!

L'eau avait aussi ruisselé le long des renforts, imbibé quelques tasseaux... bref, demontage et sechage sur plusieurs jours...
Avec du recul maintenant, je pense que si votre interieur est correctement ventilé, il y a tres peu de risque que l'humidité infiltre l'isolant au point de condenser sur les paroies, surtout si l'isolant est bien posé et touche la tole.
Ca me conforte dans mon idee de base qu'il est bon de laisser respirer les choses plutot que de creer un micro environnement...