Jusqu’à il y a quelques jours je coulais des jours heureux avec le bourdon (308D moteur OM601 http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31371#p447703) mais il y a quelques jours c'est le drame, plusieurs symptômes apparaissent tous en même temps, confusion, affolement, mon cœur se serre...voici les symptômes :
- Perte d'huile d'origine non identifié (j'avais pas eu le temps de regarder en détail à ce moment la)
- Quelques jours après le Bourdon se met à respirer plus fort, lorsque j’accélère il fait un bruit qui "claque" et qui n'existait pas jusqu'alors (La c'est le début du flippe)
Comme je suis coincé en ville je suis bien obligé de rentrer tout doucement chez moi, sur la route le témoin de préchauffage s'allume alors que le moteur tourne!!
Le lendemain je constate encore pas mal d'huile sous le camion, j'essaye de le démarrer mais cette fois ci le témoin de préchauffage s'allume pas!!! Après avoir attendu assez longtemps il démarre nikel mais fume noir!!! La c'est le moment du gros flippe, je laisse tourner un peu le moteur qui continue de fumer noir. Je le coupe, petit check du LDR et la le drame, il y a une couche d'huile sur le dessus...Et la s'allume dans mon cerveau les 3 mots qui tuent "JOINT DE CULASSE" !!!!!!
Purge du LDR hier soir et ce matin je constate une certaine quantité d'huile, après ouverture du capot il y a de l'huile à la base de ma culasse et autour du cache culbuteur (couvercle au dessus de la culasse)...

Pour info le camion a toujours bien tourné, les différentes vidanges et les filtres ont été fait il y a pas longtemps, les niveaux sont vérifiés régulièrement, il a toujours démarré du premier coup sans brouté même après une petite année sans tourner.
j'avais une petite fuite de gasoil sur un injecteur mais ça a été réglé (/viewtopic.php?f=86&t=37951).
Bon je ne me fait pas d'illusion, après un tour sur le forum je pense bien que mon joint de culasse est HS (test des bulles dans le LDR a venir très bientôt), mais a ce que j'ai lu ça devrait plutôt fumer bleue et pas noir !! (même si je me dit que c'est l'huile qui passe dans le LDR et pas l'eau dans la chambre de combustion..)
Bon maintenant la phase question : c'est quoi le rapport entre un joint de culasse et mon préchauffage qui ne s'allume pas? Et surtout c'est quoi le rapport entre le joint de culasse et le nouveau bruit apparu en même temps? (je dis peut être une connerie mais est ce que ça pourrait pas être les soupapes, ce qui expliquerait la fumée noire, et la perte d'huile au niveau du cache culbuteurs? mais quel rapport avec l'huile dans le LDR???)
Je vais aller voir un petit garagiste pas loin pour avoir son avis, je vais changer le LDR et refaire les niveaux mais en attendant de pouvoir réparer est ce que je peux encore rouler avec le camion sans risque?
En espérant que vous pourrez me refroidir le cerveau pcq la ça bout!!!!