Même si on en est pas encore à cette étape de l'aménagement (voir ici : viewtopic.php?f=10&t=36233), on commence à réfléchir à notre future isolation histoire de pas se retrouver cons le moment venu!
Du coup on aimerait isoler avec des panneaux de liège. Notre soucis principal c'est que la carrosserie du 609 n'est pas droite du tout (ça serait trop facile!

En gros, avec la courbe de la carrosserie, on a entre 5 et 8 cm de profondeur entre la carrosserie et la surface du renfort.

On réfléchit donc à plusieurs solutions.

La première c'est de tout combler avec du liège (j'ai oublié de représenter les tasseaux mais il y en aurait collé à la carrosserie puis en surface du liège qui serait pris en sandwich). On pourrait prendre du 20mm d'épaisseur (en noir) et superposer des plaques là ou la profondeur est la plus importante, jusqu'à affleurer les renforts (en gris) sur toute la hauteur. On rajoute une petite bande de liège genre 5 mm (en jaune) sur les renforts pour couper les ponts thermiques. ça sera bien isolé c'est sur, mais ça risque de nous couter cher!

La seconde option ça serait de tout plaquer en 40 mm. Le liège est collé sur la carrosserie. Le problème c'est que du coup une bonne partie des renforts ressort de l'isolation et peut créer des ponts thermiques, donc des points de condensation. Y faudrait du coup plaquer toutes les parties émergentes des renforts avec du liège 5 mm pour ne plus avoir de métal apparent.
La dernière solution serait de coller des tasseaux de différentes épaisseur dans les renforts horizontaux

afin de récupérer une surface plane avec des seconds tasseaux verticaux qui accueillent le liège en 40mm.

Du même coup on crée une lame d'air entre l'isolant et la carrosserie qui permet de ventiler et d'éviter la condensation...
Voila,voila...

Je sais pas si je suis clair, peut-être qu'on se prends un peu trop la tête, mais j'avoue que ça nous pose problème.
Alors allez-y faites vous plaisir, balançez les commentaires, les critique, les conseils!

Une autre question en passant: est-ce que ça vaut le coup de mettre un MC en plus du liège? Apparemment tout le monde est pas d'accord sur cette question...
Merci!