Si tu refais ta culasse, la règle est de refaire tout ce qui y touche.
On commence par une épreuve. Cela consiste à immerger la culasse après avoir obstruer les conduits et on guette les bulles. Si ça se passe bien, étape suivante.
La rectification. on vérifie que la surface de la culasse est bien plane. Si oui on continue. Sinon on rectifie, c'est à dire que sur les culasses en alu, on rabote.
Une fois la pièce éprouvée et rectifiée, on s'occupe des soupapes.
On demonte tout. On change les joints de queue, on contrôle le jeu au niveau des guides (ce dans quoi coulisse la soupape) et on vérifie les sièges (ce contre quoi se ferme la soupape et qui fait étanchéité)
Tout se change, tout se refait.
On change tous les joints, et si c'est par courroie, la distribution, les galets, le tendeur et la pompe à eau.
Si tout est fait correctement, tu repars sur une très bonne base.
Il fait savoir que refaire une culasse un peu dans le sac va provoquer une hausse des compressions et donc il n'est pas rare de voir les segments des pistons en souffrir un peu.
Lorsque le moteur sera déculassé, demande au mecano de vérifier l'état du haut des cylindres à la recherche d'une infime différence de diamètre des chemises.
Un bon moteur n'en a presque pas. Mais ce n'est pas une règle absolue.
Maintenant, chemises vraiment usée + culasse morte, je ne répare pas, je jette.
Courage.