Cool, merci pour ta réponse, j'aime bien les "cours magistraux" comme tu dis, au moins ca a le mérite d'être clair
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le rendu du PVC, mais il a un autre avantage qui n'est pas négligeable : le poids. Je préfèrerai largement un lambris bois, mais étant donné que j'ai un bordel considérable à me trimballer j'essaie de limiter quand même au niveau poids, quitte à faire quelques concessions. J'essaierai de me rattraper sur les meubles (en bois pour le coup) et une bonne ambiance cocoon (oui, certes je m'apprête à vivre en camion, mais un camion de princesse ca se fait non? haha). Je pense que ca devrait compenser le coté esthétiquement froid du lambris PVC (quoiqu'il a quand même une finition "bois" qui est pas trop degueu...)
Pas mal le coup des clous en inox crantés, justement je me creusais la cervelle pour savoir comment percer le multicouche sans trop me faire chier, je vais faire mes petites recherches de mon côté et je te dirais ce que je trouve au cas où!
Pour les ponts thermiques, j'avais pensé aussi aux bombes de mousse expansée?
Pour le plafond je comptais faire le même système sauf que le lambris sera remplacé par du CP assez fin, puis peinture à l'huile de lin.
Enfin pour le plancher, j'ai le plancher de la caisse qui est en OSB de 18mm goudronné sur le dessous et siliconé aux jointures, suivi de poly 4cm, suivi de CP 8mm, suivi de revêtement PVC rembourré comme toi, plus une couche de divers tapis moumouteux pour le confort des petons. Tout ca sans oublier mes meilleures amies Pantoufles et Bouillotte, et le loulou qui n'est qu'un radiateur ambulant plein de poils...
Si j'ai bien compris au niveau des murs tu ne mets que des tasseaux verticaux par dessus tes renforts de caisse puis tu fixes à la fois le MC et ton lambris dessus? Du coup pas besoin de me faire chier à fixer des tasseaux horizontaux pour fixer le MC? c'est que ca m'arrangerai bien ton histoire du coup la lame d'air serait située entre le poly et le MC, mais pas entre le MC et le lambris c'est bien ca?
Bon je m'arrête avec mes questions sinon je vais finir par écrire un bouquin "L'isolation de mon camion, plus de 100 questions existentielles"...