Encore du 24V..........

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Messagepar Xav609 » 01 PMvLun, 23 Nov 2015 18:34:07 +000034Lundi 2009 040640

Je me permet de relancer le sujet aménagement en 24V.

Cela fait un moment que j'ai des soucis de déséquilibrage des batteries moteur. J'ai parcouru la plupart des sujets sur différents forums et je ne trouve toujours pas le pourquoi du comment.....

Au départ il y avait dans mon 711 un "coupleur manuel" type coupe batterie comme sur les PL. Je l'ai remplacé par un séparateur coupleur Vitron Cyrix i-120 car il m'est arrivé d'oublier de découpler les batteries et de plus pouvoir démarrer. Depuis c'est la cata.... l’ensemble des batteries camion descend a 20V (une à ~8V et l'autre à ~11V), pas de soucis constatés sur les batteries cellule qui sont bien équilibrées a un peu plus de 12V chacune (l'ensemble de la cellule est en 12V via un dévolteur 24V / 12V).

J'ai put lire sur certains forums que des propriétaires avaient résolut le problème en supprimant la masse châssis des batteries cellule..... J'ai du mal a comprendre comment elle arrivent à se recharger sans négatif ???

Voici une illustration de mon intallation électrique:

Image


Le Cyrix est bi-directionnel, le séparateur coupleur fonctionne dans les 2 sens. Les batteries du camion sont un peu inférieures en capacité que les batteries cellule qui sont des grosses type électrolyte PL (deux plus grosses pour le moteur sont en charge dans le garage pour éviter un trop grand écart de capacités de batteries), je devrais les brancher demain normalement).

Je fait appel aux électriciens du forum pour éclairer mes lumières !

Merci MT !
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Xav609 » 01 PMvLun, 23 Nov 2015 18:42:27 +000042Lundi 2009 040640

Voici le plan de cablage du Cyrix:

Image

Et le descriptif:

http://www.rectifier.co.za/Victron/Isol ... -%20EN.pdf
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Drixmé » 01 AMvMar, 24 Nov 2015 03:14:27 +000014Mardi 2009 040340

Salut Xav609 !!

je fais déjà remonter le post.. j'étais justement en train de regarder les retours des acheteurs avant de passer commande du coupleur cyrix CT 120A .. :?

Moi je n'avais pas compris de supprimer totalement la masse chassis du parc Aux mais de faire en sorte qu'elle ne soit pas commune à celle du parc moteur

je ne comprends pas plus comment le coupleur peut charger sans masse commune :shock: ( ni même comment il detecte si 12v ou 24v sans une masse pour chaque plus mais bon :? )

Elle me semblait bonne la solution du Cyrix 24v pour mes 2 parcs 24v..

J'ai sensiblement les mêmes batteries ( 2 x 90Ah + 2 x 100Ah ) un risque de décharge d'un parc dans l'autre selon vous ?

Dans la notice de ce coupleur il est certes dit bidirectionnel mais il faut ajouter un bouton poussoir pour pour forcer le couplage des batteries pour l'aide au démarrage par exemple.. c'est pas contradictoire ??
Il est dit aussi que le coupleur se déconnecte quand la tension du parc moteur descend entre 25.6V et 23.6V ( c'est pas très clair d'ailleurs, Xav609 c'est pas règlable ? Ce serait une piste à ton soucis), or Xav609 ne devrait pas avoir un parc à 20V !!!

je suis largué :?:

Qui Qui qu'utilises ce coupleur ?? :mrgreen:


EDIT :
Chaque moins de chaque batterie ne devrait ils tout simplement pas être reliés au chassis ? j'avoue j'ai qu'un moins par parc moi
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Xav609 » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 12:10:33 +000010Mardi 2009 041240

J'ai mis hier soir en charge les batteries sur le 230, ça charge bien les batteries cellule ainsi que celles du 711 (le cyrix fait donc sont boulot en bi-directionnel). Parcontre même en charge le déséquilibre est toujours présent, moins mais toujours là....

J'oubliais il y a des panneaux solaires reliés aux batteries cellules via un régulateur phocos.


J'ai fait le test de supprimer la masse des batteries cellules et bien évidement elles ne chargent pas mais l'ampèremètre du chargeur n'était pas non plus a 0...... :?: :?: :?: :!:

Drixmé,

Je ne pense pas que le poussoir pour le start-assist on soit obligé de le raccorder étant donné qu'il reste ouvert en permanence sauf quand tu met une impulsion pour envoyer le jus des batteries cellules sur les batteries moteur pendant 30s. J'ai testé avec un fil pont, ça fonctionne bien.
Les seuils de déclenchement du Cyrix ne sont pas réglables à part peut être sur le haut de gamme.
Et suivant la norme afnor toutes les batteries doivent êtres reliées a la masse chassis. J'ai contrôlé les continuités, elles sont bonnes...Parcontre quand le chargeur 230 est branché j'ai une résistance d'environ 100 ohms.....

J'y pige toujours rien............
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 16:11:13 +000011Mardi 2009 040440

Xav609 a écrit:il m'est arrivé d'oublier de découpler les batteries et de plus pouvoir démarrer. Depuis c'est la cata....


J'ai paas tout lu aujourd'hui mais tes batteries sont peut être juste flinguées suite à ça si c'était les mêmes ( dans un état différent l'une de l'autre) , du coup se charegent plus correctement, d'ou le déséquilibre

Faut savoir que le couplage série est encore plus délicat que sur le couplage parrallèle pour les batteries ( vuque le courant doit traverser les deux, si une est nickée...).

Faut tenter de le charger individuellement les batteries en 12V ( pas via un chargeur 24 mais via un chargeur 12V sur la N°1 puis sur la N°2 ensuite, en ayant découplé avant bien sur)
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Xav609 » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 16:20:32 +000020Mardi 2009 040440

C'est ce que j'ai fait cette nuit avec 2 Batteries 92Ah chargé séparément en 12v chacunes.
On verra ce soir si le déséquilibre est revenu. Je laisse encore charger le tout en 24v via le chargeur du camion. Mes batteries cellules n'étaient pas chargées a toc selon le régulateur solaire je pense que les batteries du camion se sont déchargées dans les batteries cellules.

Verdict ce soir....
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 17:14:02 +000014Mardi 2009 040540

tic tac tic tac ... on attend la suite :|
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Xav609 » 01 PMvMar, 24 Nov 2015 17:57:55 +000057Mardi 2009 040540

Je vais aller débrancher le chargeur et je regarde les batteries plus tard ou demain matin....
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Xav609 » 01 AMvMer, 25 Nov 2015 11:53:11 +000053Mercredi 2009 041140

Bon il y a toujours un petit déséquilibre.... Mais c'est déjà un peu mieux avec les batteries chargées séparément. Je vais laisser le total en charge encore aujourd'hui et si il n'y a pas d'amélioration je vire le Cyrix.
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Xav609 » 01 AMvVen, 27 Nov 2015 07:30:17 +000030Vendredi 2009 040740

Youpi !

Le camion a démarré correctement hier ! J'ai coupé le chargeur mercredi en fin d'après-midi et hier à 12h00 j'ai put partir avec. Le Cyrix a l'air de faire son travail correctement.
Mon soucis venait bien d'un déséquilibre entre toutes les batteries. Il suffisait juste de bien bien bien les charger séparément.

Merci Fab&Gwen pour les renseignements et précisions.
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Drixmé » 01 PMvVen, 27 Nov 2015 13:07:14 +000007Vendredi 2009 040140

Cool pour toi !
Pis ça me rassure, je vais choper le même pour le 609
Perso je monterais tout de même le bouton d aide au demarrage avec une diode de puissance au cas où..
Cool le 711 en tout cas
Profites bien
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 27 Nov 2015 20:51:35 +000051Vendredi 2009 040840

Le buton, ca peu servir, pas besoin de diode, il commute en mode 'forcé' quelques minutes le Cyrix.

Sinon on branche des cables en manuel pour démarrer ( comme si le parc aux était un camion de dépannage)
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar Xav609 » 01 PMvVen, 27 Nov 2015 21:05:56 +000005Vendredi 2009 040940

Fab&Gwen a écrit:Le buton, ca peu servir, pas besoin de diode, il commute en mode 'forcé' quelques minutes le Cyrix.

Sinon on branche des cables en manuel pour démarrer ( comme si le parc aux était un camion de dépannage)


30s exactement. Une impulsion suffit, il y a une tempo intégrée. :idea:
J'ai tellement eu la flemme avec tout ça que du coup je me suis mis de côté un fil pont au cas ou...
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Re: Encore du 24V..........

Messagepar mickmick » 01 AMvSam, 28 Nov 2015 09:40:18 +000040Samedi 2009 040940

Attention quand même à ce mode ''Start Assist'' car il couple les batteries quelque soit l'état de charge des batteries.

Mieux vaut que le câblage soit très conséquent !

Le démarreur prendra le jus là où il en trouvera, le câble entre batterie Aux et ce C/S va très vite chauffer. ;)

Xav609 propose une bonne solution en n'utilisant que la connexion 30sd, elle permettra de balancer qq ampères dans la batterie moteur si besoin. Après ce délai, le C/S désaccouple les batteries et on pourra démarrer le moteur.

Utiliser dans l'autre sens, c'est plutôt en cas d'urgence hivernal où l'on pompe le jus de la batterie moteur pour garder du chauffage.
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