Allez, je relance le post!
Après 1 an de bon et loyaux services, notre 609 va se refaire une petite jeunesse. Les travaux commencent bientôt et je détaillerais l'avancée ici.
Le premier gros chantier va consister à construire une petite rehausse pour le bestiau! Je sais que le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois sur le forum donc je pose mes questions ici, histoire de pas faire doublon. J'ai lu tous les posts que j'ai pu trouver sur le sujet et je commence à avoir une idée précise du projet. Mais je préfère l'exposer ici avant d'attaquer, histoire d'avoir vos avis et d'éviter d'éventuelles conneries
L'idée c'est de faire une rehausse sur la moitié arrière du cams. 2m de long sur 70cm de haut depuis les gouttières, soit 40cm de hauteur totale en plus pour le camion.
ça donnerait quelque-chose comme ça:

Au départ je souhaitait utiliser la technique de The bear en utilisant des joints congés (voir ici:
viewtopic.php?f=10&t=1713).
Mais ce qu'il a fait c'est du sacré taf et j'avoue que je me sent pas trop de me lancer dans un truc aussi complexe. Il faut que les côtes et la réalisation soit super précises pour que la rehausse vienne se poser nikel dans les gouttières.
Pour éviter tout ça, je compte donc la construire directement sur le camion, un peu dans le goût de ce qu'a fait Renard (voir ici:
viewtopic.php?f=10&t=502&hilit=el+renardo&start=660).
La rehausse sera en CP okoumé 5mm imprégné époxy. Pour les finitions, on verra après, mais je pense que ça sera gel-coat puis peinture.. Je compte conserver les renforts du toit et les rehausser de 40cm en y soudant ou boulonnant des fers carrés (Si j'ai bien compris, c'est ce que corto avait fait sur son 508 pirate:
viewtopic.php?f=11&t=17518&p=239898&hilit=tango#p239898).
Je complèterais avec d'autres fers carrés pour rigidifier l'ossature et ajouter une pente à 45° sur l'avant. De cette façon, il ne "restera plus qu'à" venir plaquer le CP sur cette ossature. Le CP sera vissé ou riveté dans ces montants. L'étanchéité des arrêtes et jonctions de plaques sera gérée avec un joint sika à l'intérieur. A l'extérieur, chaque arrête sera armée avec une bande de tissu de verre biaxial résinée.
La rehausse ne viendra pas reposer dans les gouttières. Vu que l'ossature portera déjà l'ensemble, le CP sera simplement collé/riveté sur la tole, légèrement au dessus des gouttières, posé sur la petite rainure de carrosserie de la rehausse d'origine (fleche en rouge sur la photo).

ça me permettra de laisser un bout de tôle remonter sous le CP sur quelques centimètres. Ce chevauchement me permettra de bien charger en sika et d'assurer une étanchéité parfaite à la jonction rehausse/carrosserie.
La grosse question que j'ai pas encore réglée, c'est comment gérer le raccord avec le toit sur la fac avant. Je pensait fixer un rail alu sur la carrosserie qui viendrait accueillir la rehausse. le tout collé/jointé au sika...
Voilà ou j'en suis! J'espère qui y aura des critiques, parce-que pour l'instant ça tourne en rond dans ma petite tête!
A vos claviers!