Salut Louis,
Je suis passé au GPL, sans état d'âme. Et depuis, j'en suis tout content!
Une première étape de travaux avait été d'améliorer le système installé lors de l'achat: Une malheureuse bouteille de butane, une Calypso, avec son bon vieux détendeur, comme à la maison. Autonomie à peu près bonne (plusieurs mois) tant que je n'utilisais que les deux feux et le boiler, mais qui chutait à 3 jours si j'allumais le chauffage (Truma).
Du coup, dans un premier temps, j'ai acheté 2 bonnes vieilles bouteilles de propane 13Kg (enfin, 13Kg de gaz, parce que la consigne, elle, faisait monter le poids global à environ 27 Kg), donc minimum 55Kg pour les deux.
Un peu plus d'autonomie, donc, mais plusieurs problèmes: faut se cogner la manutention, et particulièrement pour une des deux bouteilles, qui est vraiment fatigante à rentrer (pour dire les choses clairement, quand la bouteille de gauche est vide, il faut se coltiner aussi celle de droite, car sinon ça ne passe pas!). On la pousse plus qu'on ne la pose, avec les frottements, chocs, et contraintes de force déployée particulièrement chiantes pour le camion autant que pour mes petits reins.
En sortie de ces deux bouteilles, une lyre HP Truma avec robinet de sécurtité (coupure de la sortie haute pression en cas d'arrachement), de 350mm, et une autre de 750mm, raccordées sur un DuoControl CS de chez Truma. Cet appareil, qui existe en version horizontale ou verticale, inclut à la fois un inverseur automatique, un détendeur, et un Crash Sensor qui coupe le gaz détendu en cas de choc sur le véhicule. A partir de la sortie du DuoControl, je me suis raccordé sans aucun problème sur le réseau existant, en utilisant du tube hydraulique acier (chez un grossiste qui répare les mini pelles) de 8mm raccordé avec des olives. Pour le travailler, j'ai utilisé une cintreuse à tubes achetée chez Castorama pour 25€.
Un investissement qui a très bien fonctionné. Aucun soucis de fuites, j'ai testé avec une bombe de mousse. Pour couper le tube, j'ai utilsé un mini coupe tubes standard. Faut forcer comme un âne, mais ça marche bien, et après on jette l'outil!
Mais la manutention, le coût d'une recharge (33€), et la certitude de ne pas pouvoir me recharger à l'étranger m'a amené à aller plus loin.
En mai de cette année, j'ai donc échangé mes deux bouteilles standard contre 2 bouteilles alu de laboutiquedugaz.
Gros investissement, mais aussi, que du bonheur: Consigne 6,5Kg. Donc, un gain de charge utile non négligeable. ensuite, plus de manutention, et une recharge n'importe ou (le kit est livré avec des adaptateurs pour tous les pays d'Europe, et il faut en ajouter un supplémentaire pou un ou deux pays) en quelques secondes. Pour ne pas revenir sur cette installation, j'y ai ajouté un déport à LED pour ramener le niveau des 2 bouteilles dans la cellule, ainsi que deux filtres Shell qui se placent direct à la sortie des bouteilles, avant les lyres.
Budget dans les 800€, y compris la prise de remplissage extérieure. A ajouter donc aux 300 et quelques € dépensés pour le Duocontrol, les lyres HP et les détails de tuyauterie.Lors de mon périple de 9800Km j'ai consommé 1 bouteille 1/2, mais je n'ai chauffé que 3 jours.
La recharge coute 50% moins cher qu'avec du propane, se fait sans ouvrir la trappe à gaz grâce à la prise extérieure que j'ai renforcé par une cornière alu de 3mm côté intérieur. Depuis, je roule avec les bouteilles toujours ouvertes, je me contente de fermer à la navette sous l'évier.
Une photo de l'install:

Concernant le site sur lequel j'ai commandé, j'en ai été vraiment enchanté. Pour te préciser, c'est une nana qui s'occupe en fait de faire le lien avec la boite mère, située en Hollande. Elles est très pro, donne des conseils avisés, et a été très efficace et présente. Le matos est parfait, je n'ai eu aucun problème lors de la pose.
Mais, car il y a un mais, je me demande si c'est toujours le cas aujourd'hui. Juste pour le fun, j'ai essayé de la recontacter, et là, boite vocale pleine, personne ne répond au téléphone. Par ailleurs, le site ne semble plus mis à jour... Je n'en sais pas plus, mais méfiance. Il faut absolument avoir Irène au téléphone pour savoir ce qui se passe!
Si tu as besoin d'autres précisions, je suis à ta disposition.
A+
R.