début septembre,nous sommes monter a anvers,pour acheter un vieux voilier d'occase,équiper d'un tout aussi vieux moteur,un om 615,les deux ayant 36 ans au conteur;les semaines suivantes furent consacrées a la francisation du voilier et l'équiper pour une nav de 200 km sur les canaux de navigation,devant amener ce voilier et ce couple un peu fou de anvers jusqu'a wambrechies(port fluvial a 10 km de lille).petite precision,meme si nous possedons une bonne éxperience en nav,aucun de nous deux ne possede le permis de navigation fluvial,un ami étant partant pour nous aider par ça présence et son permis(le but était que nous ramenions le voilier avec le pote,et une fois poser pour l'hivers,passer le permis fluvial)...le jour du départ,bateau ranger et copain présent,on largue les amares...et au bout de 10 minute,une énorme fumée sort de la cabine arriere,durite éclatée et l' eau de refroidissement se vide a fond de cale...demis tour obligatoire,on rentre au port...c'était il y a deux semaines...
on a remplacer la durite,remis de l'eau,et démarer le moteur....en moins de 10 minutes,le moteur est monter a plus de100 degrés,et moteur éteind,a continuer de monter jusqu'a 120,zone rouge!on ce pose,on réfléchis....quel cons,on remis de l'eau oui,mais dans le vase d'expention,pas dans le moteur,le thermostat fait barage et empeche l'eau de passer....du coup, on comprend aussi au passage a quoi sert cette durite qui a petée et qui est bouchée par un boulon:vidange du circuit de refroidissement et accessoirement elle permet aussi de remetre de l'eau directement dans le moteur,jusqu'au thermostat....bon ,on fait le remplissage on attend que la marée monte(car on subit les éffets des marées,du coup on passe entre 6 et 7 heures le cul a sec sur la vase entre 2 marées)et on relance le moteur:il met plus de temps a monter en température,mais au bout de 3 quart d'heure,il passe la barre fatidique des 95 degrés et continus de monter! stop,on arrête tout,on enlève le thermostat,et la le moteur ne chauffe plus,il reste entre 45 et 50 degrés...c'est bien,ça, mais il y a maintenant de la fumée blanche qui sort de l'échappement...blanche mais pas bleu...néanmoins,l'eau du circuit de refroidissement est noiratre...et un bruit suspect qui me laisse croire qu'un des pistons n'a plus une bonne comprétion.
pour cette histoire de température j'avoue que la je seiche,j'ais changer aussi la pompe d'eau de mer,car il y a un deuxième circuit de refroidissement,indépendant,qui pompe l'eau exterieur,la fait passer a travers le reservoir d'eau du circuit moteur par un tube en metal et qui est recrachée directement avec l'échapement,ce qui permet de refroidire le circuit de refroidissement moteur...vous suivez toujours?

deuxièmement,la chaîne de distrib fait un bordel pas possible,elle tappe a l'interieur,et je ne sais pas comment la retendre,logiquement il me semble qu'il devrait y avoir un galet pour ça...mais comme je l'expliquais dans ma présentation,j'ais bien une revue technique,mais c'est une mauvaise photocopie ou les photos sont pourries et incompréhensibles,et de plus elle est en néèrlandais,que je ne parle pas...
alors voila ,j'aurais bien besoin de la revue technique,et en français si possible...quelqu'un sait il ou je peu trouver ça?
nous avons 200 km a faire,sur du fluvial,ce qui représente environ 20 heure de nav,mais nous tablons plus sur une 30 aine d'heures,pour ne pas forcer sur le moteur,et répartis sur plusieurs jours,pas plus de 5 ou 6 heures par jour...qu'en pensez vous?en l'état actuel est ce faisable?je ne peux pas me permetre de faire porte nawak,surtout sur les 30 premier km,au milieu de portes-conteneurs,pétroliers et barges,je me vois mal avoir le moteur qui tombe en carafe....
je vais essayer de comprendre comment mettre des des photos,que vous voyez a quoi ressemble le moteur,je ne sais meme pas si c'est un 200 ou un 210,tout ce que je sais c'est que c'est un om 615 de 1979,a la base un moteur de fourgon qui a été mariniser.
voila,il me reste a rajouter que nous devons absolument bouger notre maison flottante avant la fin du mois(la place que nous occupons appartient a l'ancien proprio et qu'il commence a fumer des oreilles quand il vois qu'on est encore là,sans parler du capitaine du port...),que la prochaine fenetre de nav possible c'est le 21,22 et 23(a cause des marées),que nous ne pouvons pas le faire transporter par la route(beaucoup trop cher)....ah et que l'alternateur viens de nous lacher aussi,j'allais l'oublier celui là...et oui,il était pas cher ce voilier...