par AIMEDIEU » 01 PMvLun, 14 Sep 2015 23:51:47 +000051Lundi 2009 041140
Si tu n'as pas de gros besoin en froid la glacière c'est le top parce que contrairement à un frigo dont tout l'air froid de barre dès que tu ouvres la porte, dans la glacière que tu ouvres par le haut, l'air froid reste bien au fond. Tu peux encore l'améliorer en laissant en permanence au fond des blocs conservateur de froid (grâce c'est truc plein de freezer d'un frigo j'ai réussi à conserver du beurre en été au Maroc dans le même véhicule laissé toute la journée en plein cagnard et plein Sud en jouant sur le volant thermique nuit/jour).
Ce que je vais écrire maintenant n'est que relation de mon expérience et ne constitue donc en rien une incitation à l'imiter. Je décline donc toute responsabilité quant à ce que qui me lira en concluras et feras.
Pour les gaz brulés, parce que je voulais que mon véhicule ait aussi peu que possible l'air d'un véhicule aménagé (pour pouvoir me poser n'importe où sans que garde champêtre ou policier municipal se précipite pour m'expédier au camping), je me suis bricolé une évacuation avec un tuyau alu qui prolonge la cheminée jusqu'à l'une des ouïes d'aération arrière. J'avais peur que ça crame la plastique de la petite grille (j'avais même envisagé de la mouler pour la reproduire en alu) mais ça fait près de quinze ans que ça tient comme ça. Et pour l'arrivée d'air je l'ai fait dans le passage de roue (le frigo est installé dessus). A noter que c'était exactement le genre de système, en bien plus petit, qui était monté d'origine sur les Combi VW des années 70.Jamais entendu dire que qui que ce soit en ait souffert.
Pour la flotte. Comme toi j'ai un court donc suis radin sur la place. J'avais installé un bidon de 30 litres (muni d'un robinet qui permet d'en faire un lave-main accessible depuis l'extérieur, bien pratique les jours de mécanique). Ben ça a toujours été suffisant parce que... PAS DE POMPE ÉLECTRIQUE DE M.... qui gâche l'eau à tout va et éclabousse partout (si pas du genre sophistiquée qui bouffe une place d'enfer). Mais une bonne vieille pompinette en caoutchouc (ou même un vieux lave glace de l'époque des W110) que l'énergie c'est toi qui la lui apporte avec ton pied, et une précision au cm3 près. Alors 30, et même 20 litres sont d'autant suffisant que tu ne vas pas la traversée du Sahara. En Europe il y a partout des cimetières ou remplir ton bidon. D'autant plus suffisant quand tu as appris en terre berbère à te laver les mains avec un demi-verre d'eau.
Maintenant s'il t'en faut vraiment plus, tu peux aussi investir dans une citerne spécifique à placer dans l'emplacement libre de réservoir de carburant à gauche. Ou deux bidons de 30 litres que tu relies entre-eux et maintient à la même place avec des sangles.
Ton panneau solaire pour la puissance, ce doit être écrit quelque par dessus (ou plutôt dessous).
Forte suggestion. Si tu branches ta glacière sur le 12V (qui pour une raison que je n'ai toujours pas comprise ne fait que vaguement maintenir le froid acquis mais est infoutu de faire aussi bien que le 220 ou le gaz), prévoit un avertisseur de consommation qui t'évitera de flinguer ta batterie lorsque tu partiras en rando en oubliant de couper le 12V.
Et si tu envisages de l'utilisation long cours de ton cam' (genre y vivre plusieurs mois), n'hésite pas à poser des questions sur les trucs bons à savoir. Tu es sur le bon site, pas mal d'autres membres de la tribu ont, comme moi ont ce genre d'expérience, et peuvent t'éviter pas mal de soucis. Notamment en les anticipant. En attendant, moi je suis preneur du schéma de tes magnifiques toilettes (si c'est toi qui les as faites).